Kystes rénaux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
À quoi servent les reins?
Les reins servent à éliminer les déchets du sang. Pour y parvenir, ils filtrent le sang et produisent l’urine.
Que sont les kystes rénaux?
À mesure que les gens vieillissent, des poches remplies de liquide peuvent se former dans les reins. Ces poches sont ce qu’on appelle des kystes. Il s’agit habituellement de petites poches de forme ovale ou ronde, dont la paroi est mince, qui sont remplies d’un liquide clair. Les kystes rénaux sont presque toujours bénins (non cancéreux). Généralement, les kystes ne causent aucun problème. En fait, les gens peuvent passer leur vie sans même savoir qu’ils en ont.
Certaines personnes ont des kystes rénaux causés par une maladie héréditaire nommée maladie polykystique des reins (MPR). Cette maladie provoque des symptômes comme de l’hypertension, des douleurs lombaires et sur les côtés, du sang dans l’urine ou de fréquentes infections aux reins. Les personnes atteintes de MPR n’ont pas nécessairement ces symptômes.
Les kystes rénaux sont-ils courants?
Jusqu’à 50 pour cent de la population âgée de plus de 50 ans a des kystes rénaux.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes des kystes rénaux?
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera si vous avez l’un des problèmes suivants :
- douleurs sur les côtés, entre les côtes et les hanches;
- douleurs au ventre ou au dos;
- fièvre;
- fréquent besoin d’uriner;
- sang dans l’urine ou urine foncée.
Si vous avez l’un de ces problèmes, votre fournisseur de soins de santé procédera probablement à un examen et vous fera subir des analyses.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment découvre-t-on la présence des kystes rénaux?
Dans presque tous les cas, les kystes rénaux sont découverts lors d’une épreuve diagnostique comportant une image de vos organes internes. Parmi ces épreuves, on trouve l’échographie, la tomodensitométrie (CT scan) ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Parfois, on découvre la présence des kystes rénaux lorsque des épreuves diagnostiques sont effectuées pour une autre raison.
TRAITEMENT
Si j’ai un kyste rénal, qu’est-ce que mon fournisseur de soins de santé fera?
Si vous n’avez aucun des symptômes énumérés dans la liste qui figure dans la partie intitulée « Symptômes » et que votre kyste est petit, vous n’aurez peut-être besoin d’aucun traitement. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être vérifier à nouveau le kyste dans 6 à 12 mois, avec une tomodensitométrie.
Si vous commencez à avoir des problèmes, il se peut que votre fournisseur de soins de santé veuille voir si votre kyste a grossi en ayant recours à la tomodensitométrie ou à l’IRM.
Si votre kyste est gros ou s’il contient des calcifications (particules dures et graveleuses) ou des tissus denses, il se peut que vous deviez subir une tomodensitométrie de temps en temps pour que votre fournisseur de soins de santé puisse surveiller si votre kyste subit des changements.
Aurai-je besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever un kyste rénal?
Si un kyste rénal ne cause aucun problème, il n’aura probablement pas besoin d’être enlevé. Si le kyste devient plus gros ou s’il vous cause des problèmes, votre fournisseur de soins de santé vous dirigera peut-être vers un urologue (un professionnel de la santé spécialisé dans les problèmes de reins).
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Mes kystes rénaux sont-ils causés par quelque chose?
- Devrais-je prendre certains médicaments?
- Devrai-je subir une intervention chirurgicale?
- Devrais-je voir un urologue?
- Y a-t-il des complications possibles à surveiller?
- Est-ce que mon kyste rénal grossira?
- À quelle fréquence devrais-je venir vous voir pour un suivi?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Fondation canadienne du rein :
https://www.kidney.ca/page.aspx?pid=785
Sources
Evaluation Incidental of Renal and Adrenal Masses, par J.C. Higgins, CDR, MC, USN et J.M. Fitzgerald, MAJ, USAF, MC (15/01/01, http://www.aafp.org/afp/20010115/288.html)
60051