Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Kystes rénaux

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Que sont les kystes rénaux?

Les reins servent à éliminer les déchets du sang. Pour y parvenir, ils filtrent le sang et produisent l’urine. À mesure que les gens vieillissent, des poches remplies de liquide peuvent se former dans les reins. Ces poches sont ce qu’on appelle des kystes. Il s’agit habituellement de petites poches de forme ovale ou ronde, dont la paroi est mince, qui sont remplies d’un liquide clair.

Les kystes rénaux sont presque toujours bénins (non cancéreux). Généralement, les kystes ne causent aucun problème. En fait, les gens peuvent passer leur vie sans même savoir qu’ils en ont.

Certaines personnes ont des kystes rénaux causés par une maladie héréditaire nommée maladie polykystique des reins (MPR). Cette maladie provoque des symptômes comme de l’hypertension artérielle, des douleurs lombaires et sur les côtés, du sang dans l’urine ou de fréquentes infections aux reins. Les personnes atteintes de MPR n’ont pas nécessairement ces symptômes.

Les kystes rénaux sont-ils courants?

Jusqu’à 50 pour cent de la population âgée de plus de 50 ans a des kystes rénaux.

SYMPTÔMES

Si vous avez des kystes rénaux, vous pourriez présenter les symptômes suivants :

  • Douleurs sur les côtés, entre les côtes et les hanches
  • Douleurs au ventre ou au dos
  • Fièvre
  • Fréquent besoin d’uriner
  • Sang dans l’urine ou urine foncée

Si vous avez l’un de ces problèmes, vous devriez communiquer avec votre prestataire.

CAUSES

Qu’est-ce qui cause les kystes rénaux?

Si vos kystes rénaux sont causés par la MPR, ils sont héréditaires. Cela signifie que vous les avez parce qu’ils sont présents dans votre famille. Pour la plupart des personnes, cependant, ce n’est pas le cas. Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement pourquoi les kystes se forment. Il se peut que la surface du rein s’affaiblisse avec le temps. Cela pourrait expliquer pourquoi les kystes sur les reins sont plus fréquents chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on les kystes rénaux?

Dans presque tous les cas, les kystes rénaux sont découverts au moyen d’examens permettant d’obtenir une image de vos organes internes. Parmi ces examens, on trouve l’échographie, la tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Parfois, on découvre la présence des kystes rénaux lorsque des examens diagnostiques sont effectués pour une autre raison.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter les kystes rénaux?

Comme les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause les kystes rénaux, il n’est pas possible de les prévenir ou de les éviter.

TRAITEMENT

Si vous n’avez aucun des symptômes énumérés dans la liste qui figure dans la partie intitulée « Symptômes » et que votre kyste est petit, vous n’aurez peut-être besoin d’aucun traitement. Votre prestataire de soins de santé voudra peut-être vérifier à nouveau le kyste dans 6 à 12 mois au moyen d’une tomodensitométrie.

Si vous commencez à avoir des problèmes, il se peut que votre prestataire de soins de santé veuille voir si votre kyste a grossi en ayant recours à la tomodensitométrie ou à l’IRM.

Si votre kyste est gros ou s’il contient des calcifications (particules dures et granuleuses) ou des tissus denses, vous devrez peut-être subir une tomodensitométrie de temps en temps pour que votre prestataire de soins de santé puisse surveiller s’il y a des changements au niveau de votre kyste.

Si votre kyste bloque la circulation du sang ou de l’urine, votre prestataire de soins de santé pourrait devoir le traiter. Il ou elle pourrait utiliser une intervention appelée sclérothérapie. Au cours de la sclérothérapie, votre prestataire de soins de santé utilise une longue aiguille pour drainer le kyste, puis le remplit d’une solution d’alcool pour durcir le tissu rénal.

Devra-t-on m’opérer pour enlever un kyste rénal?

Si un kyste rénal ne cause aucun problème, il n’aura probablement pas besoin d’être enlevé. Si le kyste devient plus gros ou s’il vous cause des problèmes, votre prestataire de soins de santé vous dirigera peut-être vers un ou une urologue (médecin spécialiste des problèmes de reins).

Vivre avec des kystes rénaux

Si vous avez plus de 50 ans, il est très probable que vous ayez des kystes sur les reins sans vous en rendre compte. Vous ne le saurez peut-être jamais, puisque vous n’aurez aucun symptôme. La plupart des kystes rénaux ne posent aucun problème.

Si vous présentez des symptômes (douleurs au dos ou au ventre, présence de sang dans l’urine, etc.), contactez votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous conseiller un traitement ou des moyens de soulager vos symptômes.

POUR PLUS D’INFORMATION

Fondation canadienne du rein

https://rein.ca/

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

60051

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.