Kyste pilonidal
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un kyste pilonidal?
Un kyste pilonidal est une petite cavité à l’intérieur de la peau qui se trouve habituellement près du coccyx, juste au-dessus de la fente des fesses. Le mot « pilonidal » signifie « nid de poils ». Un kyste pilonidal peut contenir des poils, des fragments de peau et d’autre tissu anormal.
N’importe qui peut avoir un kyste pilonidal, mais il est plus commun chez les jeunes hommes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un kyste pilonidal?
Un kyste pilonidal peut ne présenter aucun symptôme, mis à part un petit nodule ou une petite fossette sur la peau. Cependant, il arrive qu’un kyste pilonidal s’infecte. Lorsque cela se produit, le kyste peut devenir un abcès douloureux — une cavité gonflée et enflammée remplie de pus (liquide épais jaunâtre). Dans de rares cas, un kyste pilonidal infecté peut causer de la fièvre.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause un kyste pilonidal?
Les professionnels de la santé ne s’entendent pas sur les causes du kyste pilonidal. Certains croient que les poils incarnés pourraient en être la cause. Les poils incarnés sont des poils tombés qui pénètrent dans la peau lorsqu’il y a un frottement peau contre peau, lorsqu’un vêtement est serré ou lorsqu’on passe de longues périodes en position assise. D’autres professionnels de la santé croient plutôt qu’un kyste pilonidal se forme autour d’un follicule pileux (structure à partir de laquelle un poil pousse) qui s’est brisé.
Il y a des bébés qui naissent avec une petite fossette juste au-dessus de la fente des fesses, qu’on appelle une fossette sacrée ou sacro-coccygienne. Les fossettes sacrées peuvent s’infecter et former un abcès pilonidal.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il confirmer que j’ai un kyste pilonidal?
Votre fournisseur de soins de santé pourra diagnostiquer votre kyste pilonidal en l’examinant. Il va probablement vous poser des questions sur vos symptômes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on un kyste pilonidal?
Si vous avez un kyste pilonidal infecté, votre fournisseur de soins de santé va engourdir la zone où se trouve le kyste. Il va drainer le pus et enlever les poils ou tout autre fragment dans le kyste. Votre fournisseur de soins de santé va ensuite remplir l’abcès de gaze pour l’aider à guérir de l’intérieur. Vous devrez peut-être changer la gaze plusieurs fois jusqu’à ce que le kyste soit guéri. La plupart des personnes qui ont un kyste pilonidal n’ont pas besoin d’un autre traitement.
Si vous avez un kyste pilonidal qui s’infecte souvent, vous devrez peut-être vous faire opérer. Votre fournisseur de soins de santé fera une incision pour enlever le pus, les poils et les fragments de peau de l’abcès. Le fournisseur de soins de santé peut décider de laisser votre plaie ouverte et de la remplir de gaze ou il peut choisir de fermer la plaie avec des points de suture. Si votre fournisseur de soins de santé vous dit que vous devez vous faire opérer, demandez-lui quels sont les avantages et les désavantages de laisser la plaie ouverte ou fermée.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour empêcher mon kyste pilonidal de s’infecter à l’avenir?
- Rasez-vous autour de la région pour empêcher les poils de pénétrer dans le kyste.
- Nettoyez la zone autour du kyste avec un savon doux et rincez bien pour enlever tout résidu de savon.
- Évitez de rester assis pendant de longues périodes.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que j’ai un kyste pilonidal?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Est-ce que je devrai me faire opérer?
- Que puis-je faire pour empêcher mon kyste pilonidal de s’infecter?
- Est-ce que je devrais éviter de porter des vêtements serrés?
- Est-ce que le kyste pilonidal pourrait réapparaître?
- Devrais-je changer de sorte de savon?
- Mon enfant a une fossette sacrée. Est-ce que je devrais l’emmener régulièrement chez mon fournisseur de soins de santé pour le faire examiner?
57311