Intoxication Alimentaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire?
Une intoxication alimentaire (aussi appelée maladie d’origine alimentaire) se produit quand on mange ou quand on boit quelque chose qui contient des germes pathogènes (bactéries, virus ou parasites). Parfois, les bactéries produisent une toxine dans un aliment et cette toxine cause le problème.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire?
Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours après l’ingestion d’aliments solides ou liquides contaminés, selon la cause de l’intoxication alimentaire et la quantité d’aliments solides ou liquides consommée. Ces symptômes peuvent comprendre les suivants :
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Fièvre
- Perte de l’appétit
- Nausée
- Vomissements
- Faiblesse et fatigue
Une intoxication alimentaire peut toucher une seule personne ou un groupe entier de personnes exposées à l’aliment solide ou liquide contaminé. La gravité de l’intoxication dépend de la quantité de germe ou de toxine ingérée par chaque personne et du degré de sensibilité de chaque personne à l’organisme pathogène.
Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire par du poisson?
Il existe deux types d’intoxication alimentaire que l’on peut subir en mangeant du poisson. Il s’agit de la ciguatera et de la scombroïdose.
Les symptômes de la ciguatera comprennent les crampes abdominales, la nausée, les vomissements et la diarrhée. Les symptômes peuvent évoluer vers des maux de tête, des douleurs musculaires, ainsi que des démangeaisons, un engourdissement de la peau ou des fourmillements. Vous pourriez avoir un goût métallique ou avoir l’impression que vos dents sont déchaussées. Vous pourriez remarquer un changement dans votre capacité de sentir le chaud ou le froid. Par exemple, vous pourriez avoir l’impression que quelque chose est chaud alors qu’il s’agit en fait de quelque chose de froid.
Les symptômes de la scombroïdose apparaissent d’habitude entre 20 et 30 minutes après l’ingestion du poisson en cause. Ils peuvent inclure des bouffées vasomotrices (rougeur du visage et du cou), des nausées, des vomissements, de l’urticaire et des douleurs abdominales. Ces symptômes sont semblables à d’autres réactions allergiques. Cependant, la scombroïdose ne veut pas dire que vous êtes allergique au poisson.
La vibriose (Vibrio vulnificus) est une infection bactérienne des poissons d’eau de mer chaude. On la trouve dans les mollusques et crustacés (en particulier les huîtres), dans d’autres fruits de mer ou dans l’océan. Vous pouvez l’attraper en mangeant du poisson contaminé. Vous pouvez aussi contracter l’infection au contact d’un poisson ou de l’océan (par une coupure ouverte). Elle n’est pas courante et n’est pas contagieuse. Les symptômes sont similaires à ceux d’une intoxication alimentaire générale : fièvre, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. Les symptômes les plus graves sont une forte fièvre, des frissons, une baisse de la tension artérielle, des rougeurs, de l’enflure et des ampoules sur la peau. Si la bactérie pénètre dans une plaie ouverte, l’infection peut devenir plus grave. Elle peut alors se propager dans la circulation sanguine et mettre la vie en danger. Les analyses de sang et des selles permettent de poser un diagnostic. Votre prestataire de soins de santé peut également examiner les ampoules sur votre peau.
Vous pouvez réduire votre risque d’exposition en évitant de consommer des mollusques, des crustacés et d’autres fruits de mer insuffisamment cuits. Lavez les ustensiles de cuisine à l’eau chaude et savonneuse. Portez des gants pour manipuler le poisson si vous avez une coupure ouverte. Évitez l’eau de mer jusqu’à ce que votre coupure ou votre blessure soit guérie.
Des antibiotiques sont souvent utilisés pour traiter l’infection. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale ou une amputation peut être nécessaire lorsqu’une coupure ou une plaie a été infectée par la bactérie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une intoxication alimentaire?De nombreux aliments peuvent être à l’origine d’une intoxication alimentaire. Les aliments qui devraient être conservés au frais, mais qui ne le sont pas, figurent parmi les principales causes d’intoxication alimentaire. C’est pourquoi les intoxications alimentaires sont plus fréquentes lors des pique-niques et des buffets. Dans ces contextes, les aliments (comme la mayonnaise dans la salade de pommes de terre) sont souvent laissés hors du réfrigérateur pendant une longue période.
Voici d’autres sources courantes d’intoxication alimentaire :
- Viande et volaille crues ou pas assez cuites
- Produits laitiers non pasteurisés
- Fruits de mer crus
- Fruits et légumes non lavés
La plupart des cas d’intoxication alimentaire sont causés par des aliments contaminés par des bactéries. Les types de bactéries les plus courants dans les cas d’intoxication alimentaire sont la salmonelle et l’E. coli. Les aliments peuvent également être contaminés par un virus, comme le norovirus.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’intoxication alimentaire? Le meilleur moyen de prévenir les intoxications alimentaires est de toujours savoir ce que l’on mange. Le meilleur moyen de savoir ce que l’on mange est de manger chez soi. Vous pouvez mieux contrôler la conservation et la préparation des aliments à la maison. Lorsque vous allez au restaurant, méfiez-vous des buffets.
Conseils pour éviter une intoxication alimentaire
Pour éviter les intoxications alimentaires, vous pouvez observer quelques précautions toutes simples :
- Lavez bien les fruits et légumes.
- Nettoyez les comptoirs, les planches à découper, les couteaux et les ustensiles avant de les réutiliser pour préparer d’autres aliments.
- Lavez souvent vos mains et vos ustensiles.
- Lorsque vous décongelez des viandes, faites-le au réfrigérateur. Ne les décongelez pas à température ambiante.
- Ne mettez pas de viande cuite sur une assiette où a été déposée de la viande crue.
- N’utilisez pas le couteau qui a servi à couper du poulet cru pour préparer des aliments qui ne seront pas cuits.
- Cuisez bien la viande et le poisson. Utilisez un thermomètre au besoin et assurez-vous que ces aliments ont atteint une température suffisante avant de les consommer, c’est-à-dire au moins 71,1 °C (160 °F) pour le bœuf, 82,2 °C (180 °F) pour le poulet et les autres volailles, et 60 °C (140 °F) pour le poisson.
- Ne consommez pas d’aliments préemballés après leur date de péremption.
- Jetez les aliments provenant de boîtes de conserve bosselées ou bombées.
- Réfrigérez les restes qui ne seront pas consommés dans les 4 heures suivantes.
- Ne consommez pas de champignons sauvages.
- Ne consommez pas de fromages à pâte molle (surtout importés) si vous êtes enceinte ou si votre système immunitaire est affaibli.
- Ne mangez pas de fruits ni de légumes crus qui n’ont pas été lavés avec un antimicrobien et évitez de boire de l’eau du robinet qui n’a pas été filtrée (ni bouillie) quand vous voyagez à l’étranger.
- Évitez de consommer des aliments qui ont passé beaucoup de temps hors du réfrigérateur quand vous mangez au restaurant ou que vous assistez à une activité sociale au cours de laquelle de la nourriture est servie.
Comment puis-je éviter les intoxications par le poisson?
Pour éviter la ciguatera, ne consommez pas de poissons qui sont fréquemment contaminés, comme la sériole, le mérou blanc, le vivaneau, l’esturgeon, le thazard, le barracuda et la murène. Comme le poison est plus concentré dans les organes internes du poisson, vous ne devriez jamais consommer ces parties du poisson.
Pour éviter la scombroïdose, ne mangez pas de poisson qui n’a pas été réfrigéré comme il l’aurait fallu. Faites très attention quand vous consommez du thon, des sardines, du maquereau, du mahi-mahi ou des anchois.
TRAITEMENT
Que dois-je faire si je suis victime d’une intoxication alimentaire?
La plupart des cas d’intoxication alimentaire sont bénins et l’intoxication disparaît en quelques jours. Pendant ce temps, il importe avant tout de prévenir la déshydratation. La déshydratation est la perte de liquides et d’électrolytes (nutriments et minéraux) dont votre organisme a besoin. Vous devriez éviter de consommer des aliments solides et des produits laitiers jusqu’à ce que les vomissements et la diarrhée aient cessé. Lorsque vous vous sentirez mieux, recommencez à manger et à boire graduellement. Commencez par des aliments fades, tels que des craquelins, des rôties et des bananes. Évitez les aliments épicés ou frits, les produits laitiers et les aliments à teneur élevée en gras et en glucides. Buvez beaucoup de liquides, mais évitez le lait et les boissons caféinées. Par ailleurs, les boissons pour sportifs (Gatorade, entre autres marques) ne sont pas destinées à être utilisées pour traiter la diarrhée et ne remplacent pas correctement les électrolytes perdus par l’organisme (sels et minéraux) en vue de prévenir la déshydratation.
Quand devrais-je consulter un ou une prestataire de soins de santé?
Prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants :
- Vous avez une grave diarrhée qui dure depuis plus de 3 jours.
- Vous vomissez fréquemment depuis plus de 2 jours.
- Vous voyez du sang dans vos selles.
- Vous prenez des diurétiques et avez la diarrhée, des nausées ou des vomissements.
- Vous avez de la fièvre et votre température dépasse 38,3 °C (101 °F).
Obtenez des soins d’urgence dans les cas suivants :
- Vous avez des selles sanguinolentes ou noirâtres ou vous voyez beaucoup de sang dans vos selles.
- Vous vomissez du sang.
- Vous avez de la difficulté à respirer.
- Vous éprouvez de fortes douleurs abdominales ou crampes d’estomac.
- Vous voyez double ou vous avez de la difficulté à bouger certaines parties de votre corps.
- Vous présentez de graves symptômes de déshydratation (voir la liste ci-dessous).
- Vous avez de la difficulté à avaler.
- Vous avez l’impression que votre cœur bat très fort.
- Vous avez subi une intoxication alimentaire après avoir mangé des champignons ou des fruits de mer.
Comment traite-t-on les intoxications alimentaires par le poisson?
Les symptômes d’une ciguatera sont traités par des médicaments qui contribuent à les atténuer. Il n’existe aucun médicament capable de guérir la ciguatera. Les symptômes disparaîtront d’eux-mêmes avec le temps. La scombroïdose est traitée à l’aide d’un antihistaminique (une marque : Benadryl). Les antihistaminiques sont des médicaments qui combattent les effets de l’histamine dans le sang.
Combien de temps vais-je être malade?
Les symptômes d’une ciguatera peuvent durer de 1 à 2 semaines. Leur durée exacte dépendra de la quantité de poison que vous avez ingérée. Les symptômes pourraient réapparaître chaque fois que vous consommerez du poisson contaminé. Les symptômes de la scombroïdose durent généralement 24 heures ou moins. Ils pourraient réapparaître chaque fois que vous consommerez du poisson qui n’a pas été réfrigéré comme il l’aurait fallu. La ciguatera et la scombroïdose sont rarement mortelles.
Comment savoir si je souffre de déshydratation?
Voici des symptômes de déshydratation :
- Absence ou manque d’urine, ou urine plus foncée que d’habitude
- Bouche sèche
- Somnolence ou fatigue
- Très grande soif
- Mal de tête
- Confusion
- Sensation de vertige ou de tête légère
- Absence de larmes
Pour traiter une légère déshydratation, essayez de prendre de fréquentes gorgées d’eau. Des bouillons, des boissons gazeuses claires et des jus mélangés avec de l’eau peuvent aussi aider. Évitez le café, le thé, les boissons gazeuses foncées et les autres boissons caféinées. Ces boissons risquent d’aggraver la déshydratation. Donnez aux enfants qui sont légèrement déshydratés une solution orale de réhydratation. Les solutions orales de réhydratation contiennent le mélange parfait de sel, de sucre, de potassium et d’autres nutriments nécessaires pour contribuer au remplacement des liquides corporels perdus.
Vous pouvez acheter une solution orale de réhydratation dans la plupart des magasins d’alimentation et des pharmacies. Les cas de déshydratation plus graves peuvent nécessiter l’hospitalisation pour une prise en charge pouvant comprendre l’administration de liquides et d’électrolytes par voie intraveineuse.
COMPLICATIONS
Les intoxications alimentaires sont-elles graves?
Elles peuvent l’être. La déshydratation peut être dangereuse, tout comme certains types d’intoxication alimentaire. Les intoxications alimentaires causées par la bactérie Listeria peuvent être très dangereuses pour le fœtus d’une femme enceinte. Généralement banale pour la mère, l’infection peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré, la naissance d’un enfant mort-né ou des troubles du développement chez le bébé. Les gens dont le système immunitaire est affaibli courent aussi le risque de présenter des complications associées à la bactérie Listeria. Les intoxications alimentaires causées par la bactérie Escherichia coli (E. coli) peuvent causer le syndrome hémolytique urémique (SHU), lequel risque d’entraîner une insuffisance rénale, en particulier chez les gens dont le système immunitaire est affaibli.
Vivre une intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire est un problème qui survient et disparaît. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir une intoxication alimentaire que d’autres.
Les enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir une intoxication alimentaire. Votre risque peut également être plus élevé dans les cas suivants :
- Vous avez un problème de santé chronique, comme une maladie rénale ou le diabète.
- Vous êtes enceinte.
- Votre système immunitaire est affaibli en raison, entre autres, de la prise de médicaments après une greffe d’organe, de certains médicaments de chimiothérapie ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
- Vous avez récemment voyagé à l’extérieur du Canada et visité des endroits où le risque d’être en contact avec des germes qui peuvent causer une intoxication alimentaire était plus élevé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/intoxication-alimentaire.html
56061