Instabilité de l’épaule
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une instabilité de l’épaule?
« Instabilité de l’épaule » est le terme employé par les professionnels de la santé lorsque votre épaule sort un peu de son articulation ou que vous avez l’impression qu’elle va sortir de son articulation. « Instablilité » veut dire que les os de l’épaule ne sont pas stables, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas maintenus aussi fermement en place qu’ils le devraient.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes d’une instabilité de l’épaule?
Le principal signe est une douleur à l’épaule. La douleur peut se manifester soudainement ou progressivement. Vous pourriez ressentir une douleur vive en lançant une balle, par exemple. Si la blessure est subite, vous pourriez aussi ressentir un engourdissement dans tout le bras.
Si l’instabilité de l’épaule s’installe progressivement au fil du temps, vous pourriez ressentir une douleur occasionnelle seulement. Les mouvements de l’épaule, comme pour lancer un objet, peuvent être douloureux, mais la douleur n’est pas aussi intense que celle qui est associée à une blessure soudaine. Vous pourriez sentir que votre épaule est sensible lorsque vous la bougez et que votre articulation est lâche. Votre bras pourrait vous sembler faible.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Instabilité de l’épaule et dislocation de l’épaule : est-ce la même chose?
Non. Vous pourriez confondre les signes d’une dislocation et ceux d’une instabilité de l’épaule, c’est-à-dire la faiblesse et la douleur. Toutefois, une dislocation se produit lorsque l’os de l’épaule sort complètement de sa cavité. Les ligaments de l’épaule sont déchirés et ne peuvent plus maintenir l’articulation de l’épaule en place.
Une instabilité de l’épaule, quant à elle, se produit lorsque les ligaments et les muscles entourant l’épaule deviennent faibles après avoir subi un étirement trop important. Un étirement excessif des muscles et des ligaments de l’épaule peut se produire si vous faites souvent des lancers de balle, si vous frappez fort avec votre épaule en jouant au football ou si vous faites des services très puissants au volley-ball.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir si j’ai une épaule instable?
Votre fournisseur de soins de santé examinera votre épaule et fera bouger votre bras dans tous les sens pour détecter des signes d’instabilité. Il pourrait aussi vous faire passer une radiographie. Celle-ci permettra de voir si les os de votre épaule sont bien placés. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous faire passer un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM). L’examen d’IRM permet à votre fournisseur de soins de santé de vor les os et d’autres parties de votre épaule plus en détail.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une instabilité de l’épaule?
Le traitement d’une instabilité de l’épaule dépend de la gravité de votre blessure et de l’importance pour vous d’avoir une épaule forte. Certaines personnes doivent suivre des traitements de physiothérapie, tandis que d’autres doivent subir une intervention chirurgicale.
Que puis-je faire d’autre?
Certaines personnes cessent de pratiquer certains sports et évitent les activités qui pourraient blesser leur épaule de nouveau. Si vous ne souhaitez pas abandonner la pratique d’activités sportives ou autres, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez faire des exercices avec résistance ou avec des poids pour renforcer les muscles de votre épaule.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de l’instabilité de mon épaule?
- Quel serait le meilleur traitement dans mon cas? Est-ce que je devrai suivre des séances de physiothérapie?
- Au bout de combien de temps puis-je espérer voir mes symptômes diminuer?
- Je pratique un sport. Quand est-ce que je pourrai recommencer à le pratiquer comme avant?
- Mes symptômes pourraient-ils revenir?
- L’activité physique est-elle risquée? Quel type d’activités me recommandez-vous?
Sources
Shoulder Instability in Young Athletes, BL Mahaffey, M.D. et PA Smith, M.D. (15/05/99, http://www.aafp.org/afp/990515ap/2773.html)
57671