Infections urinaires
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une infection urinaire?
Une infection urinaire est une infection dans les voies urinaires. Les voies urinaires comprennent les reins, la vessie et l’urètre. Les reins sont deux organes en forme de haricot qui se trouvent au bas du dos, de chaque côté de la colonne vertébrale. Lorsque le sang traverse les reins, il est filtré, ce qui veut dire que les déchets en sont retirés puis stockés dans la vessie sous forme d’urine. La vessie est l’organe ressemblant à un ballon qui contient l’urine. L’urètre est le tube dans lequel l’urine passe pour sortir de la vessie quand on urine.
SYMPTÔMES
Comment faire pour savoir si j’ai une infection urinaire?
Voici quelques signes possibles d’une infection urinaire :
- Une sensation de brûlure ou de la douleur quand vous urinez
- Avoir l’impression de devoir uriner plus souvent qu’à la normale
- Sentir le besoin d’uriner, mais ne pas arriver à le faire
- Avoir de petites fuites d’urine
- Avoir une urine trouble, une urine foncée, une urine qui a une mauvaise odeur ou du sang dans les urines
Parfois, des microbes peuvent se développer dans les voies urinaires sans que vous ayez ces symptômes. C’est ce qu’on appelle une bactériurie asymptomatique. Votre fournisseur de soins de santé pourrait faire des tests pour vérifier si vous l’avez. La bactériurie asymptomatique doit être traitée chez les femmes enceintes, mais il n’est pas nécessaire de la traiter chez la plupart des autres femmes.
Comment savoir si mon enfant a une infection urinaire?
Chez les enfants, les symptômes peuvent comprendre tous ceux qui sont énumérés ci-dessus ainsi que les suivants :
- Fièvre
- Diarrhée
- Vomissements
- Irritabilité ou susceptibilité
- L’enfant est moins actif
- Douleur à l’estomac
- Douleur au dos
- L’enfant mouille ses vêtements même s’il est propre
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les infections urinaires?
Les infections urinaires sont causées par des bactéries (microbes) qui entrent dans les voies urinaires. Les voies urinaires comprennent les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Toutes les parties de vos voies urinaires peuvent s’infecter, mais les infections de la vessie et de l’urètre sont les plus fréquentes.
Pourquoi est-ce que les femmes font plus souvent des infections urinaires que les hommes?
Les femmes ont tendance à attraper des infections urinaires plus souvent que les hommes parce que les bactéries peuvent atteindre plus facilement la vessie des femmes. L’urètre (l’ouverture de vos voies urinaires) est plus court chez les femmes que chez les hommes, ce qui fait que les bactéries ont une plus petite distance à parcourir.
L’urètre est situé près du rectum chez les femmes. Des bactéries provenant du rectum peuvent plus facilement remonter dans l’urètre et causer des infections. Les bactéries du rectum risquent plus d’entrer dans l’urètre si après avoir fait une selle vous vous essuyez de l’arrière vers l’avant (et non pas de l’avant vers l’arrière). Assurez-vous de montrer aux enfants à s’essuyer correctement.
Les rapports sexuels peuvent aussi causer des infections urinaires chez les femmes parce que les bactéries peuvent être poussées dans l’urètre. Le fait d’utiliser un diaphragme peut entraîner des infections parce que les diaphragmes exercent une pression sur l’urètre, ce qui fait qu’il est plus difficile de vider complètement la vessie. Il y a plus de risques que des bactéries se développent dans l’urine qui est restée dans la vessie et qu’elles causent des infections.
Si les infections urinaires sont fréquentes, il est possible qu’elles soient causées par des changements dans les bactéries du vagin. Les douches vaginales antibactériennes, les spermicides et certains antibiotiques oraux peuvent causer des changements dans la flore vaginale. Si possible, évitez d’utiliser ces produits.
La ménopause peut aussi causer des changements dans la flore vaginale qui augmentent le risque d’infection urinaire. La prise d’estrogène corrige habituellement ce problème, mais cela ne convient pas à tout le monde.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quel type de tests est-ce que je devrai passer?
Normalement, votre fournisseur de soins de santé sera capable de dire ce qui cause votre douleur en se basant sur votre description des symptômes et en faisant un examen physique. Une analyse d’urine peut aussi aider votre fournisseur de soins de santé à identifier le type d’infection que vous avez. Habituellement, un échantillon de votre urine est recueilli à la clinique de votre fournisseur de soins de santé et envoyé à un laboratoire pour dépister les infections.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les infections urinaires?
Si vous êtes un homme adulte en santé ou une femme qui n’est pas enceinte, vous prendrez des antibiotiques sous forme de comprimés pendant quelques jours, ce qui devrait normalement guérir votre infection urinaire. Si vous êtes enceinte, votre fournisseur de soins de santé va vous prescrire un médicament qui est sans danger pour vous et le bébé. Habituellement, les symptômes de l’infection disparaissent 1 ou 2 jours après que vous avez commencé à prendre le médicament. Il est important que vous preniez le médicament en suivant les instructions de votre fournisseur de soins de santé, même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous ne prenez pas tous les comprimés au moment indiqué, le traitement pourrait être moins efficace.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi suggérer un médicament qui engourdit vos voies urinaires pour que vous vous sentiez mieux en attendant que les antibiotiques commencent à agir. Le médicament rend votre urine orange flamboyant, alors ne vous inquiétez pas quand vous urinez et que vous voyez cette couleur.
Comment savoir si le traitement ne fonctionne pas?
Si le traitement ne fonctionne pas, vos symptômes vont rester les mêmes, ils vont s’aggraver ou vous aurez de nouveaux symptômes. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez une fièvre (supérieure à 38,1 °C [100,5 °F]), des frissons, une douleur dans le bas ventre, des nausées et des vomissements ou si après 3 jours de médicament, vous avez toujours une sensation de brûlure quand vous urinez. Si vous êtes enceinte, vous devez aussi contacter votre fournisseur de soins de santé si vous avez des contractions.
Que faire si j’ai souvent des infections urinaires?
Si vous avez 3 infections urinaires ou plus par année, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous conseiller de commencer un traitement préventif aux antibiotiques. Une petite dose d’antibiotique prise chaque jour aide à diminuer le nombre d’infections. S’il semble que les rapports sexuels soient ce qui cause vos infections, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre l’antibiotique après un rapport sexuel.
Que faire si mon enfant attrape une infection urinaire après l’autre?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vérifier si un problème anatomique (physique) est la cause des infections urinaires. Si c’est le cas, une opération pourrait être nécessaire pour régler le problème. Certains enfants qui ont des problèmes de vessie ou de reins doivent prendre des médicaments en tout temps pour ne pas attraper une autre infection. Ce médicament est pris une fois par jour.
COMPLICATIONS
Est-ce qu’une infection urinaire peut causer des dommages graves aux reins?
Oui, il peut arriver qu’une infection urinaire endommage les reins. Il est important de vous faire traiter rapidement si vous pensez que vous ou votre enfant avez une infection urinaire.
Je suis enceinte. Comment une infection urinaire peut-elle affecter mon bébé?
Si vous avez une infection urinaire et que vous ne vous faites pas traiter, elle peut causer une infection des reins. Les infections aux reins peuvent provoquer un accouchement prématuré (avant la date prévue).
Heureusement, la bactériurie asymptomatique et les infections de la vessie peuvent habituellement être dépistées et traitées avant que les reins s’infectent. Si votre fournisseur de soins de santé traite une infection urinaire tôt et de la bonne manière, cela ne fera aucun tort à votre bébé.
PRÉVENTION
Conseils pour prévenir les infections urinaires
- Buvez beaucoup d’eau pour éliminer les bactéries. Boire du jus de canneberges peut aussi aider à prévenir les infections urinaires. Cependant, si vous prenez de la warfarine, informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de prendre du jus de canneberges pour prévenir les infections urinaires. Votre fournisseur de soins de santé devra peut-être modifier votre dose de warfarine ou vous devrez peut-être avoir plus souvent des analyses de sang.
- Ne vous retenez pas. Allez uriner quand vous en sentez le besoin. Certains enfants ne vont pas assez souvent à la toilette. Si c’est ce que fait votre enfant, enseignez-lui qu’il doit aller à la toilette plusieurs fois par jour.
- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après être allé à la selle. Montrez à votre enfant à s’essuyer correctement.
- Allez uriner après une relation sexuelle pour aider à éliminer les bactéries.
- Utilisez assez de lubrifiant durant les rapports sexuels. Essayez d’utiliser une petite quantité de lubrifiant (comme le gel K-Y Jelly) avant les relations sexuelles si vous êtes un peu sèche.
- Si vous attrapez souvent des infections urinaires, vous devriez peut-être éviter d’utiliser un diaphragme comme méthode de contrôle des naissances. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous parler des autres choix de contrôle des naissances.
- Évitez de prendre ou de donner à votre enfant des bains moussants.
- Portez des vêtements amples (y compris les sous-vêtements) et habillez votre enfant avec des vêtements amples.
- Si vous êtes circoncis, lavez le prépuce régulièrement. Si vous avez un garçon circoncis, montrez-lui comment nettoyer son prépuce.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que je dois passer des tests, comme une analyse d’urine?
- Quelle est la cause probable de mon infection urinaire?
- Est-ce que je dois prendre un médicament? Comment dois-je le prendre?
- Quels sont les effets secondaires possibles du médicament?
- Quand mes symptômes devraient-ils disparaître?
- Quels sont les symptômes qui pourraient indiquer que mon infection s’aggrave? Que dois-je faire si j’ai ces symptômes?
- J’ai beaucoup d’infections urinaires. Que puis-je faire pour les prévenir?
- Est-ce que j’ai besoin d’un traitement antibiotique préventif? Si oui, est-ce que je devrais m’inquiéter de la résistance aux antibiotiques?
- Mon enfant attrape souvent des infections urinaires. Est-ce qu’il est possible qu’un problème anatomique soit la cause de ses infections?
Sources
Evaluation and Treatment of Urinary Tract Infections in Children, SM Ahmed, M.D., M.P.H., D.P.H., and SK Swedlund, M.D. (04/01/98, http://www.aafp.org/afp/980401ap/ahmed2.html )
Urinary Tract Infections During Pregnancy, John E. Delzell, Jr., M.D., and Michael L. Lefevre, M.D., M.S.P.H. (02/01/00, http://www.aafp.org/afp/20000201/713.html )
58131