Infections de l’oreille
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une otite?
Une otite est l’une des affections les plus courantes chez les enfants. Elle est causée par une infection virale ou bactérienne. Ces infections créent une pression dans la trompe d’Eustache qui relie la gorge à l’oreille moyenne. Cette pression est à l’origine de la douleur à l’oreille.
Une otite chronique peut durer 6 semaines ou plus, mais la plupart des infections sont virales et disparaissent d’elles-mêmes après 3 jours sans qu’il soit nécessaire de consulter votre prestataire de soins. Les enfants sont plus susceptibles de contracter une otite lorsqu’ils sont exposés aux maladies des autres enfants, en particulier pendant les mois d’hiver. Les bébés qui boivent au biberon en position couchée sont également susceptibles de contracter ces infections.
SYMPTÔMES
Une douleur intense dans l’oreille de votre enfant est généralement le premier signe d’une otite. Les jeunes enfants peuvent vous dire qu’ils ont mal à l’oreille, mais les bébés peuvent se contenter de pleurer. Votre enfant peut tirer à répétition sur l’oreille qui lui fait mal. La douleur est généralement plus intense la nuit et lorsque votre enfant mâche, tète au biberon ou s’allonge. C’est à ce moment-là que la pression est la plus forte. Les autres symptômes comprennent un écoulement nasal, une toux, de la fièvre, des vomissements, des étourdissements et une perte d’audition.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Les otites se produisent dans l’oreille moyenne. Elles sont causées par une infection virale ou bactérienne. L’infection crée une pression dans la trompe d’Eustache. Cette trompe ne fonctionne pas correctement lorsqu’elle est remplie d’un écoulement nasal ou de mucus provenant d’allergies, de rhumes, de bactéries ou de virus.
Les végétations adénoïdes d’un enfant (petites masses de tissu situées au-dessus des amygdales à l’arrière de la gorge) peuvent parfois bloquer l’ouverture des trompes d’Eustache, car elles sont plus grandes chez les jeunes enfants.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on une otite?
Votre prestataire de soins de santé peut vérifier la présence d’une otite en utilisant un petit instrument muni d’une lumière pour examiner l’oreille de votre enfant. Il ou elle saura que le tympan est infecté s’il est rouge. Parmi les autres signes d’infection, il y a la présence de liquide dans l’oreille ou une rupture du tympan, qui laisse un trou. Votre prestataire de soins recherchera également d’autres symptômes chez votre enfant, tels que l’écoulement nasal, la toux, la fièvre, les vomissements et les étourdissements.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une otite?
Bien qu’une otite ne soit pas contagieuse, la bactérie ou le virus qui en est à l’origine l’est souvent. Il est important de :
- Faire vacciner votre enfant avec un vaccin conjugué contre le pneumocoque pour le protéger contre plusieurs types de bactéries pneumococciques. Ce type de bactéries est la cause la plus fréquente des otites. Faire vacciner votre enfant à temps.
- Se laver régulièrement les mains et éviter de partager la nourriture et les boissons, surtout si votre enfant est exposé à de grands groupes d’enfants à la garderie ou à l’école.
- Éviter la fumée secondaire.
- Allaiter votre bébé exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois et continuer à l’allaiter pendant au moins 1 an. Placer votre bébé en position inclinée pendant l’allaitement.
Les médicaments couramment utilisés contre les allergies et le rhume ne protègent pas contre les otites.
TRAITEMENT
Les otites doivent être traitées. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des douleurs inutiles et une perte auditive permanente pour votre enfant.
Les otites disparaissent généralement en quelques jours. La douleur et la fièvre peuvent être traitées avec des analgésiques en vente libre ou des gouttes pour les oreilles. Si votre enfant ne va pas mieux quelques jours après le début du traitement, vous devrez peut-être le ramener chez votre prestataire de soins, qui pourra prescrire un antibiotique si l’infection est causée par une bactérie.
Les prestataires de soins de santé sont prudents quant à la prescription d’antibiotiques pour les otites. Les recherches montrent qu’il n’est pas efficace de prescrire trop d’antibiotiques pour les otites.
Si votre enfant souffre d’otites chroniques, présente des signes de perte d’audition ou de retards au niveau de la parole dus à une perte auditive, votre prestataire de soins pourrait vous diriger vers un ou une médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL). L’ORL pourrait suggérer que votre enfant subisse une intervention chirurgicale. Au cours de cette opération, l’ORL insère des tubes dans l’oreille moyenne de votre enfant. Les tubes soulagent la pression et permettent au liquide de s’écouler. Certains enfants ont naturellement de petites trompes d’Eustache et l’intervention permet de corriger ce problème. À mesure que les oreilles de votre enfant grandissent et se développent, les tubes tombent d’eux-mêmes et les otites ne sont plus un problème. Parfois, les tubes tombent trop tôt et doivent être remplacés. Chez certains enfants, ils ne tombent jamais et doivent finalement être retirés au moyen d’une intervention chirurgicale. L’opération est rapide et aucune hospitalisation de nuit n’est nécessaire.
Votre prestataire de soins peut également recommander cette intervention si votre enfant souffre d’otites fréquentes, s’il est atteint du syndrome de Down, s’il a une fente palatine ou si son système immunitaire est affaibli.
Vivre avec une otite
Si votre enfant souffre de plusieurs otites chaque année, vous devrez porter attention aux symptômes chaque fois qu’il a le nez bouché ou qu’il est congestionné.
N’insérez jamais rien dans l’oreille de votre enfant pour soulager la douleur d’une otite ou pour retirer les tubes ou enlever un corps étranger. Consultez plutôt le ou la prestataire de soins de santé de votre enfant qui s’occupera de les retirer.
55801