Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Infections de l’oreille

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Comment fonctionne l’oreille?

L’oreille fonctionne en recevant des ondes sonores et en envoyant des messages au cerveau. L’oreille externe comprend la partie de l’oreille que vous pouvez voir et le conduit auditif. Les ondes sonores se déplacent dans le conduit auditif et frappent le tympan, ce qui le fait vibrer.

Les vibrations du tympan font à leur tour bouger les osselets (petits os) dans l’oreille. Ce mouvement transmet les ondes sonores vers l’oreille interne.

Qu’est-ce qui cause le mal d’oreille?

Un tube appelé trompe d’Eustache (ou trompe auditive) relie l’oreille et l’arrière du nez. Normalement, ce tube permet au liquide de s’écouler de l’oreille moyenne. Lorsque des bactéries ou des virus infectent la paroi de la trompe d’Eustache, celle-ci enfle et se remplit de mucus épais. Cela empêche le liquide dans l’oreille de s’écouler normalement. Des bactéries peuvent se développer dans le liquide, ce qui augmente la pression exercée derrière le tympan et cause de la douleur.

Des allergies, un rhume ou d’autres infections peuvent causer un blocage des trompes d’Eustache. Dans d’autres cas, les végétations adénoïdes (glandes près de l’oreille) enflent et bloquent les trompes d’Eustache.

Les infections aiguës de l’oreille guérissent généralement en 1 à 2 semaines. Parfois, les infections de l’oreille durent plus longtemps et deviennent chroniques. Après une infection, il peut rester du liquide dans l’oreille moyenne. Cela peut entraîner d’autres infections et une perte d’audition.

Pourquoi les maux d’oreilles sont-ils aussi fréquents chez les enfants?

Les infections de l’oreille sont plus fréquentes chez les enfants, car leurs trompes d’Eustache sont plus courtes et plus étroites que celles des adultes. La plupart des enfants ont au moins une infection de l’oreille avant l’âge de 3 ans.

Qu’est-ce que l’otite moyenne séreuse ?

L’otite moyenne séreuse est une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est l’espace situé derrière le tympan. Les enfants ne sont habituellement pas dérangés par la présence de liquide dans l’oreille moyenne. Celui-ci disparaît presque toujours de lui-même en quelques semaines ou quelques mois. Ce problème n’a donc généralement pas besoin d’être traité par des antibiotiques, sauf si le liquide ne part pas.

Qu’est-ce que l’otite du baigneur?

L’otite du baigneur (appelée aussi otite externe) est une infection de l’oreille externe et du conduit auditif. Comme l’intérieur du conduit est sombre et chaud, il peut facilement être infecté par des bactéries ou des champignons. L’otite du baigneur est différente d’une l’infection de l’oreille moyenne. Ce type d’infection est appelé otite moyenne.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes d’une infection de l’oreille (otite moyenne)?

Les symptômes les plus courants d’une infection aiguë de l’oreille sont la douleur dans l’oreille et la fièvre. Si votre enfant est trop jeune pour vous dire où il a mal, il se peut qu’il pleure ou qu’il tire son oreille. Il peut aussi être irritable ou apathique, avoir de la difficulté à entendre, ou ne pas avoir envie de manger ou de dormir.

Quels sont les symptômes de l’otite moyenne séreuse?

Les enfants atteints d’une otite moyenne séreuse peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Sensation d’avoir l’oreille pleine
  • Sons étouffés
  • Liquide qui s’écoule de l’oreille
  • Douleur dans l’oreille (votre enfant tirera peut-être souvent sur son oreille s’il est trop jeune pour vous dire qu’il a mal)
  • Difficulté à dormir
  • Irritabilité
  • Fièvre
  • Mal de tête

Dans certains cas, l’otite moyenne séreuse ne cause aucun symptôme.

Quels sont les symptômes de l’otite du baigneur?

Voici quelques-uns des symptômes de l’otite du baigneur :

  • Douleur ou démangeaisons dans la partie externe de l’oreille (la douleur est souvent plus intense lorsque l’oreille bouge, par exemple lorsque vous mâchez)
  • Sensation d’avoir l’oreille bouchée
  • Liquide qui s’écoule de l’oreille
  • Baisse de l’audition ou sons étouffés

Si elle n’est pas traitée, l’oreille atteinte peut enfler et devenir très douloureuse au toucher. Un liquide semblable à du pus peut s’en écouler, les sons peuvent devenir encore plus étouffés et la perte auditive peut s’aggraver.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause l’otite moyenne séreuse?

Du liquide peut s’écouler de l’oreille moyenne pour différentes raisons. Tout comme le nez, l’oreille moyenne peut produire des sécrétions lorsqu’un enfant a le rhume. Un conduit appelé trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne et l’arrière du nez. Normalement, la trompe d’Eustache permet aux sécrétions de s’écouler de l’oreille moyenne. Toutefois, des bactéries ou des virus peuvent infecter les parois des trompes d’Eustache de votre enfant et les faire enfler. Les végétations adénoïdes (des glandes situées près des oreilles) peuvent aussi enfler et bloquer le passage du liquide dans les trompes d’Eustache. Vous ne devriez pas laisser votre bébé s’endormir avec son biberon ou laisser un biberon dans son lit. Ses trompes d’Eustache peuvent se boucher s’il boit en position couchée.

Lorsque les trompes d’Eustache sont bloquées, le liquide ne peut pas s’écouler normalement. Si des bactéries se développent dans le liquide qui se trouve dans l’oreille moyenne, il peut en résulter une infection de l’oreille moyenne (otite moyenne). Cette infection augmente habituellement la pression derrière le tympan, causant beaucoup de douleur. Le tympan devient rouge et bombé. Si cela se produit, votre enfant devra peut-être recevoir un traitement antibiotique.

Chez les enfants qui ont souvent des infections de l’oreille, une otite moyenne séreuse peut se développer une fois que l’infection est guérie s’il reste du liquide dans l’oreille moyenne.

Les enfants sont plus à risque d’avoir une infection de l’oreille s’ils :

  • sont exposés à la fumée de tabac;
  • ont déjà eu des infections de l’oreille;
  • ont des antécédents familiaux d’infections de l’oreille;
  • fréquentent une garderie (parce qu’ils sont exposés à plus de germes et de virus);
  • sont nés prématurément ou avaient un faible poids à la naissance;
  • ont souvent le rhume ou d’autres types d’infections;
  • prennent le biberon dans leur lit;
  • utilisent une sucette (suce);
  • sont de sexe masculin (les infections de l’oreille tendent à être plus fréquentes chez les garçons que les filles);
  • parlent du nez (parce qu’ils ont de gros adénoïdes qui bloquent leurs trompes d’Eustache);
  • ont des allergies accompagnées de congestion nasale.

Qu’est-ce qui cause l’otite du baigneur?

Plusieurs choses peuvent augmenter le risque d’otite du baigneur, y compris les suivantes :

  • Si vous nagez beaucoup ou que vous prenez souvent des douches, vous risquez d’avoir trop d’eau dans les oreilles. L’eau dissout le cérumen (cire d’oreille) qui protège votre oreille, ce qui favorise le développement des germes et des champignons.
  • En nettoyant vos oreilles, vous retirez la couche cireuse protectrice, ce qui risque d’entraîner une infection.
  • Si vous écorchez la peau qui tapisse le conduit auditif en insérant votre doigt ou un objet (comme un coton-tige ou un crayon) dans votre oreille, une infection peut se développer dans le conduit.
  • Certaines maladies de la peau (comme le psoriasis) qui touchent différentes parties du corps peuvent atteindre le conduit auditif et causer une infection.
  • Les bactéries qui se trouvent dans les produits que vous utilisez dans vos cheveux (comme le fixatif ou la teinture) peuvent être emprisonnées dans le conduit auditif et causer une infection.

TRAITEMENT          

Comment traite-t-on les infections de l’oreille?

Voici des exemples de traitements pour l’infection de l’oreille :

  • Si votre fournisseur de soins de santé pense que l’infection est causée par une bactérie, il pourrait prescrire un antibiotique (les antibiotiques sont inefficaces contre les infections causées par des virus). Il est très important de suivre les directives d’utilisation du médicament que vous administrez à votre enfant.
  • Les analgésiques (médicaments contre la douleur), comme l’acétaminophène (marque de commerce : Tylenol pour enfants ou pour nourrissons) et l’ibuprofène (marques de commerce : Advil pour enfants ou Motrin pour enfants), peuvent aider votre enfant à se sentir mieux et réduire la fièvre. Ne donnez jamais d’aspirine à votre enfant. L’aspirine a été associée au syndrome de Reye. Le syndrome de Reye est une maladie grave qui peut entraîner la mort. Les professionnels de la santé recommandent aux parents de ne pas donner d’aspirine aux enfants de moins de 18 ans.
  • Une compresse chauffante tiède (pas chaude) appliquée sur l’oreille peut aussi aider à soulager la douleur.
  • Votre fournisseur de soins de santé peut aussi prescrire des gouttes pour les oreilles pour soulager la douleur.

Mise en garde de Santé Canada

Santé Canada déconseille l’utilisation de chandelles auriculaires (cônage d’oreille). Les chandelles auriculaires peuvent causer des blessures graves et aucune étude n’appuie leur efficacité. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web de Santé Canada au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/procedures-medicales/conage-oreille.html.

Comment traite-t-on l’otite moyenne séreuse?

Si votre enfant a plus de 6 mois et que ses symptômes sont légers, le meilleur traitement consiste à laisser le liquide partir de lui-même. Vous pouvez donner à votre enfant un analgésique en vente libre, comme l’acétaminophène (une marque de commerce : Tylenol pour enfants), s’il est incommodé. Une débarbouillette tiède et humide appliquée sur l’oreille peut aussi aider.

Habituellement, le liquide disparaît et l’audition revient à la normale au bout de 2 à 3 mois. Votre fournisseur de soins de santé peut examiner de nouveau votre enfant pour voir s’il reste du liquide dans son oreille.

Mon enfant aura-t-il besoin d’antibiotiques?   

Votre enfant devra peut-être prendre des antibiotiques si le liquide est toujours présent au bout de quelques mois et que cela cause une perte ou un problème d’audition dans ses deux oreilles. C’est pourquoi vous devriez faire examiner les oreilles de votre enfant dans les mois qui suivent une infection de l’oreille. S’il reste du liquide, la prochaine étape consistera peut-être à lui faire passer un test d’audition. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi recommander l’administration d’antibiotiques si votre enfant a moins de 6 mois ou qu’il a souvent des infections de l’oreille moyenne.

Pourquoi ne pas administrer des antibiotiques dès le départ?

Donner inutilement des antibiotiques à votre enfant peut être nocif. Après chaque traitement antibiotique, les germes dans le nez et la gorge sont plus susceptibles de devenir résistants. Les antibiotiques courants ne réussissent pas à tuer les germes résistants. Des antibiotiques plus puissants et plus coûteux sont alors nécessaires. Certains de ces antibiotiques doivent être administrés à l’hôpital, et leurs effets secondaires peuvent être très déplaisants et même dangereux. Étant donné que les enfants ne sont généralement pas dérangés par la présence de liquide dans leurs oreilles, il est préférable d’attendre et de donner des antibiotiques uniquement lorsque c’est nécessaire.

Que faire si le liquide ne disparaît pas de lui-même?

S’il y a encore du liquide dans l’oreille de votre enfant au bout de quelques mois, votre fournisseur de soins de santé pourrait vérifier son audition. Il recommander peut-être de placer des tubes dans ses oreilles (aussi appelés drains transtympaniques) pour drainer le liquide. Ces tubes peuvent aider à réduire le nombre d’infections de l’oreille chez votre enfant.

Qu’est-ce que des drains transtympaniques?

Les drains transtympaniques sont de minuscules tubes en plastique qui aident à équilibrer la pression dans les oreilles de votre enfant. Ils permettent à l’air d’entrer dans l’oreille moyenne, afin que les sécrétions puissent en sortir en s’écoulant par la trompe d’Eustache. On fait une opération pour les insérer dans le tympan (appelé aussi membrane tympanique), puis on les laisse en place pendant 6 à 9 mois, en moyenne.

Les drains restent en place jusqu’à ce qu’ils tombent d’eux-mêmes ou jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé décide que votre enfant n’en a plus besoin.

Il faut parfois les remplacer par une autre paire de drains.

Pour poser les drains, il faut pratiquer une intervention qui comporte certains risques. Votre enfant sera sous anesthésie générale durant l’insertion des drains. Votre fournisseur de soins de santé discutera des risques avec vous s’il croit que votre enfant a besoin de drains transtympaniques.

Comment traite-t-on l’otite du baigneur?

Votre fournisseur de soins de santé examinera votre conduit auditif et enlèvera les sécrétions ou le pus, s’il y en a. Il regardera ensuite votre tympan pour s’assurer qu’il n’y a pas une autre infection. La plupart des cas d’otite du baigneur peuvent être traités avec des gouttes otiques (pour les oreilles) qui contiennent un antibiotique pour combattre l’infection et un médicament pour diminuer les démangeaisons et l’enflure. Vous pouvez aussi utiliser un analgésique en ventre libre pour soulager la douleur, comme l’ibuprofène (exemples de marques de commerce : Advil, Motrin).

Comment faut-il administrer les gouttes otiques?

Votre fournisseur de soins de santé vous dire combien de temps et à quelle fréquence utiliser les gouttes otiques. Réchauffez le flacon dans votre main avant d’appliquer les gouttes dans l’oreille. Si elles sont tièdes, les gouttes seront moins incommodantes lorsqu’elles entrent dans l’oreille. Après avoir mis les gouttes, tirez le lobe vers l’avant et l’arrière pour permettre au médicament d’entrer profondément dans le conduit auditif.

Y a-t-il d’autres mesures à prendre en cas d’otite du baigneur?

Suivez attentivement les directives de votre fournisseur de soins de santé et utilisez tous les médicaments qu’il vous a recommandés. L’otite du baigneur est parfois difficile à traiter. Voici quelques conseils qui favoriseront le rétablissement :

  • Évitez de mouiller vos oreilles durant 7 à 10 jours. Prenez des bains plutôt que des douches. Évitez de laisser l’eau entrer dans vos oreilles lorsque vous vous lavez les cheveux. Insérez un tampon d’ouate dans votre oreille pour la protéger de l’eau lorsque vous prenez votre bain (en évitant de l’enfoncer dans le conduit auditif). Évitez la natation et les autres activités aquatiques. Si vous faites partie d’une équipe de natation, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de réintégrer l’équipe.
  • Ne mettez rien dans vos oreilles, à part les gouttes qui vous ont été prescrites. Vous aggraverez votre otite en grattant et en frottant votre oreille.

En général, les symptômes diminuent beaucoup au bout de 3 jours. Ils devraient disparaître complètement en l’espace de 10 jours. Si votre état ne s’est pas amélioré après 10 jours, contactez votre fournisseur de soins de santé.

COMPLICATIONS

Est-ce qu’un mal d’oreille peut affecter l’audition de mon enfant?

Les infections de l’oreille moyenne et la présence de liquide dans l’oreille sont les causes les plus fréquentes de perte temporaire de l’audition chez les enfants. Les enfants qui ont constamment des problèmes d’audition peuvent développer un trouble de la parole ou du langage. Il est donc important de contacter votre fournisseur de soins de santé si votre enfant a des infections de l’oreille à répétition.

Lorsqu’elles sont persistantes, les infections de l’oreille peuvent endommager les structures de l’oreille moyenne et entraîner une perte auditive permanente. Toutefois, cela se produit rarement.

PRÉVENTION

Comment puis-je prévenir de nouvelles infections de l’oreille?

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir les infections de l’oreille chez les enfants. Lavez-vous souvent les mains et celles de votre enfant afin de réduire son risque d’attraper un rhume. Évitez de donner le biberon à votre enfant lorsqu’il est en position couchée. Ne le mettez jamais au lit avec un biberon. Remplacez le biberon par une tasse vers l’âge de 1 an. Ne lui donnez pas trop souvent la sucette (suce). Ne fumez pas et évitez d’exposer votre enfant à la fumée secondaire. L’exposition à la fumée peut accroître le risque d’infection de l’oreille. Assurez-vous aussi que votre enfant a reçu tous les vaccins recommandés.

Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être examiner votre enfant à plusieurs reprises au cours de son traitement antibiotique afin de s’assurer qu’une autre infection n’est pas en train de se développer.

Comment puis-je prévenir l’otite du baigneur?

La meilleure façon de prévenir l’otite du baigneur est de protéger le système de défense naturelle du conduit auditif. Suivez ces conseils :

  • N’insérez jamais un objet dans le conduit auditif (p. ex., coton-tige, doigt, trombone, liquides en aérosol ou autre liquide). Vous risquez d’écorcher ou d’irriter la peau. Si vos oreilles démangent beaucoup, contactez votre fournisseur de soins de santé.
  • Ne touchez pas au cérumen. Si vous croyez que votre cérumen cause une perte d’audition, contactez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer qu’il n’y a pas une autre cause.
  • Évitez de mouiller vos oreilles. Utilisez une serviette pour bien assécher vos oreilles après la baignade ou la douche. Faites sortir l’eau de vos oreilles en penchant la tête de chaque côté et en tirant vos lobes dans différentes directions. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir à cheveux au réglage le plus bas pour sécher vos oreilles. Assurez-vous de le tenir à une bonne distance de vos oreilles. Si vous nagez ou que vous pratiquez le surf, portez un casque de bain ou le capuchon de votre combinaison pour éviter que l’eau n’entre dans vos oreilles. Il existe aussi des bouchons d’oreilles conçus pour empêcher l’eau d’entrer dans vos oreilles lorsque vous nagez.

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Mon oreille me démange et me fait mal. Est-ce que c’est l’otite du baigneur?
  • Que puis-je faire pour soulager mon enfant?
  • Quand est-ce que je devrais contacter mon fournisseur de soins de santé?
  • Si mon enfant a souvent des infections de l’oreille, devra-t-il se faire poser des drains transtympaniques?
  • Mon enfant risque-t-il d’avoir un trouble de l’audition s’il a plusieurs infections de l’oreille?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour aider mon enfant à mieux entendre?
  • Mon enfant a des allergies. Est-ce qu’il risque d’avoir plus d’infections de l’oreille?
  • À quel moment le fournisseur de soins de santé prescrira-t-il des antibiotiques à mon enfant?
  • À quelle fréquence mon enfant devra-t-il voir le fournisseur de soins de santé s’il a souvent des infections de l’oreille?
  • Si du liquide s’écoule de l’oreille de mon enfant, est-ce que je devrais contacter immédiatement le fournisseur de soins de santé?

Sources

Appropriate Use of Antibiotics for URIs in Children: Part I. Otitis Media and Acute Sinusitis, SF Dowell, M.D., M.P.H., B Schwartz, M.D., WR Phillips, M.D., M.P.H., et la Pediatric URI Consensus Team (American Family Physician 01/10/98, http://www.aafp.org/afp/981001ap/dowell.html)

Otitis Externa: A Practical Guide to Treatment and Prevention, R Sander, M.D. (American Family Physician 01/03/01, http://www.aafp.org/afp/20010301/927.html)

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-07-2013

Création : 01-01-1999

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, mars 2019

55801

prideHealth
Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Lyme Disease
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.