Infection fongique de l’ongle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une infection fongique?
Il s’agit d’une infection des ongles des doigts ou des orteils (onychomycose ou mycose des ongles) causée par des champignons appelés dermatophytes. L’infection touche davantage les ongles des orteils que ceux des mains.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une infection fongique de l’ongle?
Voici les signes d’une infection fongique de l’ongle.
- L’ongle se décolore (il devient habituellement blanc ou jaune).
- L’ongle se casse facilement.
- L’ongle s’effrite ou ses rebords sont raboteux ou irréguliers.
- L’ongle épaissit.
- L’ongle se décolle de son lit.
- L’ongle courbe vers le haut ou le bas ou sa forme change.
Vous pourriez aussi ressentir de la douleur ou de l’inconfort dans les orteils ou les doigts touchés.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui peut avoir une infection fongique de l’ongle?
Tout le monde peut avoir une infection fongique de l’ongle, mais ces infections sont plus courantes chez les adultes de plus de 60 ans. Elles sont particulièrement fréquentes chez les personnes qui souffrent de diabète ou qui ont des problèmes de circulation. Les hommes risquent davantage d’avoir une infection fongique de l’ongle que les femmes.
Pourquoi ai-je une infection fongique de l’ongle?
Il peut être difficile de savoir où et comment vous avez attrapé une infection fongique de l’ongle. Les endroits chauds et humides favorisent la croissance du champignon. Si vous portez souvent de lourdes bottes de travail dans lesquelles vos pieds sont au chaud et transpirent, un champignon peut se développer autour de vos ongles d’orteil. Si vous marchez souvent pieds nus dans les vestiaires, vous pouvez attraper un champignon sur les planchers chauds et mouillés.
Les personnes qui ont souvent les mains mouillées (comme celles qui lavent la vaisselle dans les restaurants ou qui font le ménage dans les maisons) risquent davantage d’avoir des infections fongiques des ongles.
Il arrive parfois que plusieurs membres de la famille aient des infections fongiques des ongles en même temps. Cela peut se produire si leur système immunitaire ne réussit pas à bien combattre l’infection ou si l’infection est transmise parce qu’ils partagent les mêmes serviettes.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment savoir si j’ai une infection fongique de l’ongle?
Si vous pensez avoir une infection fongique des ongles de vos doigts ou de vos orteils, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. En regardant attentivement vos ongles, il pourrait être en mesure de vous dire si vous avez une infection.
Pour savoir exactement quel type d’infection vous avez, votre fournisseur de soins de santé pourrait gratter pour obtenir un peu de tissu de votre ongle et l’envoyer au laboratoire. L’analyse indiquera si vous avez une infection fongique ou un autre type d’infection.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une infection fongique de l’ongle?
Plusieurs médicaments peuvent traiter une infection fongique de l’ongle. Les médicaments antifongiques oraux aident à la croissance de l’ongle qui remplace l’ongle infecté. Vous pourriez devoir prendre le médicament antifongique pour une période de 6 à 12 semaines, selon la gravité de l’infection. Certains de ces médicaments antifongiques oraux présentent des dangers pour les personnes qui ont des problèmes de foie ou des antécédents d’insuffisance cardiaque congestive. Si cela est votre cas, assurez-vous d’en informer votre fournisseur de soins de santé. Il décidera quel médicament vous convient le mieux.
Il est aussi possible d’utiliser des traitements topiques (crèmes et vernis à appliquer sur le dessus de l’ongle). Toutefois, les médicaments topiques ne réussissent habituellement pas à guérir à eux seuls une infection fongique de l’ongle.
Comment prendre soin de mes ongles?
Voici des choses à faire pour prendre soin de vos ongles si vous avez une infection fongique.
- Gardez vos ongles courts et limez les parties épaisses.
- N’utilisez pas le même coupe-ongles ou la même lime pour les ongles infectés et les ongles en santé. Si vous vous faites faire les ongles par un professionnel, vous devriez apporter vos propres limes et coupe-ongles.
- Portez des gants imperméables pour les travaux qui mouillent les mains (comme laver la vaisselle ou les planchers). Pour protéger vos doigts, portez des gants entièrement en coton (100 %) pour les travaux qui ne mouillent pas les mains.
- Portez des chaussettes fabriquées dans un tissu qui absorbe l’humidité. Changez de chaussettes lorsqu’elles sont mouillées par la transpiration ou lorsque vos pieds sont humides. Mettez chaque jour des chaussettes propres et sèches. Vous pouvez vous procurer de la poudre antifongique pour les pieds en vente libre et la mettre dans vos chaussettes pour aider à garder vos pieds au sec.
- Portez des chaussures qui soutiennent bien le pied et qui offrent beaucoup d’espace aux orteils. Ne portez pas de chaussures pointues qui compriment vos orteils.
- Évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics, comme les vestiaires.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mon ongle d’orteil est jaune et cassant. Est-ce que j’ai une infection fongique?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Habituellement, les traitements sont-ils efficaces?
- Les traitements ont-ils des effets secondaires?
- Si le traitement fonctionne, mon ongle repoussera-t-il normalement?
- Si j’ai eu une infection fongique de l’ongle, est-ce que je risque d’en avoir une autre?
- Quel genre de chaussures est-ce que je devrais porter?
- Est-ce que je devrais porter des gants quand je dois me mouiller les mains?
Sources
Treating Onychomycosis. P. Rodgers, M.D. et M. Bassler, M.D. (15/02/01, http://www.aafp.org/afp/20010215/663.html)
60341