Infection à streptocoques du groupe B
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les streptocoques du groupe B?
Les streptocoques du groupe B sont un type de bactéries (germes) qui vivent dans l’intestin, le rectum et le vagin (chez la femme). En général, les streptocoques du groupe B ne causent aucun problème chez les adultes en bonne santé. La plupart des personnes qui tombent malades après avoir été infectées par les streptocoques du groupe B sont des nouveau-nés qui ont été exposés à ces bactéries pendant l’accouchement.
De 15 à 40 % des femmes enceintes ont des streptocoques du groupe B. On dit d’une femme porteuse de streptocoques du groupe B qu’elle est « colonisée » par cette bactérie. Si vous êtes colonisée par les streptocoques du groupe B, votre bébé risque d’être infecté par ces bactéries pendant l’accouchement et de tomber malade. Le risque que cela se produise se situe à seulement 1 ou 2 cas sur 100, mais il est quand même important de découvrir si vous êtes colonisée pendant la grossesse, parce que l’infection à streptocoques du groupe B est particulièrement dangereuse pour les bébés.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une infection à streptocoques du groupe B?
Les streptocoques du groupe B ne causent en général aucun symptôme chez les adultes en bonne santé.
Les bébés infectés par les streptocoques du groupe B peuvent développer des symptômes pendant la première semaine suivant leur naissance (ce qu’on appelle maladie à début précoce) ou entre 1 semaine et 3 mois après leur naissance (ce qu’on appelle maladie à début tardif).
Voici certains symptômes d’une infection à streptocoques du groupe B chez les nouveau-nés :
- Fièvre
- Difficulté à boire
- Léthargie (le bébé est fatigué, difficile à réveiller, mou ou inactif)
- Difficulté à respirer (en cas de troubles respiratoires graves, la peau, les lèvres ou les ongles du bébé peuvent devenir bleus)
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’infection à streptocoques du groupe B?
Les bactéries streptocoques du groupe B vont et viennent naturellement dans le corps humain. Si une femme enceinte a ces bactéries dans son corps, elle peut les transmettre à son bébé pendant le travail et l’accouchement. Une infection à streptocoque du groupe B survient lorsqu’un bébé est exposé à ces bactéries pendant sa naissance. Les bactéries peuvent rendre le bébé malade. Voici les maladies les plus courantes causées par ces bactéries chez les nouveau-nés :
- Pneumonie (infection des poumons)
- Méningite (infection du tissu recouvrant le cerveau et la moelle épinière)
- Bactériémie ou sepsis (infection du sang)
Certains facteurs augmentent le risque pour une femme enceinte que son bébé développe une infection à streptocoque du groupe B. Ces facteurs sont les suivants :
- Test positif pour la bactérie en fin de grossesse (35 à 37 semaines)
- Présence de la bactérie dans l’urine à n’importe quel moment de la grossesse
- Accouchement précoce (avant 37 semaines)
- Fièvre pendant le travail
- Longue période entre la perte des eaux et l’accouchement (18 heures ou plus)
- Accouchement antérieur d’un bébé ayant développé une infection à streptocoque du groupe B
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une infection à streptocoques du groupe B?
Si vous êtes enceinte, votre prestataire de soins de santé pourra effectuer un examen pour savoir si vous êtes « positive aux streptocoques du groupe B ». Cet examen sera probablement effectué entre votre 35e et 37e semaine de grossesse. Pour le faire, votre prestataire de soins de santé fera un prélèvement dans votre vagin et votre rectum et les enverra à un laboratoire pour savoir s’il y a croissance des bactéries streptococciques.
Si vous êtes positive aux streptocoques du groupe B, il est important de comprendre que vous n’êtes pas malade et que vous ne rendrez probablement pas votre bébé malade. Le fait de savoir que vous êtes porteuse de la bactérie aidera simplement votre prestataire de soins de santé et vous-même à prendre les décisions qui pourront protéger votre bébé contre l’infection.
PRÉVENTION
Peut-on éviter ou prévenir une infection à streptocoques du groupe B?
Les femmes enceintes ne peuvent pas éviter d’avoir des streptocoques du groupe B dans leur corps. Il est toutefois possible de prévenir la transmission à leur bébé. Voici deux façons d’empêcher votre bébé de contracter une infection à streptocoques du groupe B à un stade précoce :
- Passez un test de dépistage de la bactérie en fin de grossesse (35 à 37 semaines).
- Prenez des antibiotiques pendant le travail et l’accouchement si vous présentez un risque accru (cela concerne les femmes dont le résultat du test de dépistage de la bactérie est positif).
Il n’existe actuellement aucun moyen d’empêcher votre bébé de contracter une infection à streptocoques du groupe B à début tardif.
TRAITEMENT
Si votre test de dépistage des streptocoques du groupe B est positif ou si vous présentez un risque accru d’infection, votre prestataire de soins vous donnera des antibiotiques pendant le travail. Ces antibiotiques seront administrés par voie intraveineuse (IV) pour tuer les bactéries. Comme les bactéries se multiplient rapidement, les antibiotiques ne sont efficaces que s’ils sont administrés pendant le travail. La pénicilline est l’antibiotique le plus couramment prescrit par les professionnels de la santé pour traiter les streptocoques du groupe B.
Si vous prenez des antibiotiques pendant le travail, il y a de très bonnes chances que votre bébé ne contracte pas une infection à streptocoques du groupe B à début précoce.
Que se passe-t-il si mon bébé a une infection à streptocoques du groupe B?
Si votre bébé contracte une infection à streptocoques du groupe B, il sera traité au moyen d’antibiotiques par voie intraveineuse pour tuer les bactéries. Votre prestataire de soins gardera votre bébé à l’hôpital en attendant d’avoir la certitude qu’il va mieux.
Vivre avec des streptocoques du groupe B
Chez les adultes en bonne santé, les streptocoques du groupe B ne causent en général aucun problème. Certains groupes sont plus susceptibles de présenter des complications associées aux streptocoques du groupe B :
- Les nouveau-nés qui ont des streptocoques du groupe B peuvent développer des infections graves ou potentiellement mortelles, comme une pneumonie, une sepsie ou une méningite.
- Un certain nombre de femmes enceintes qui ont des streptocoques du groupe B peuvent développer une infection des voies urinaires (également appelée infection urinaire), du placenta, du liquide amniotique ou du sang.
- Les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou les personnes qui ont un système immunitaire affaibli risquent davantage de développer des problèmes causés par une infection à streptocoques du groupe B. Il peut s’agir, entre autres, d’une infection de la peau, du sang, des voies urinaires, des poumons, des os et des articulations, des valvules cardiaques (appelée endocardite) ou du liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière.
59511