Incontinence urinaire — Rééducation de la vessie pour le traitement de l’incontinence urinaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la rééducation de la vessie?
La rééducation de la vessie (rééducation vésicale) est une façon d’apprendre à gérer l’incontinence urinaire. Cette technique est généralement utilisée dans les cas d’incontinence à l’effort, d’incontinence par impériosité ou d’une combinaison des 2 types (incontinence mixte). L’incontinence à l’effort survient lorsque vous perdez vos urines à cause d’une pression soudaine sur les muscles du bas de l’estomac, par exemple lorsque vous toussez, riez, soulevez un poids ou faites de l’exercice. L’incontinence par impériosité survient quand le besoin d’uriner apparaît si vite que vous n’avez pas le temps de vous rendre à la toilette. Quelques techniques de rééducation de la vessie sont expliquées ci-dessous.
À quoi peut servir la rééducation de la vessie?
La rééducation de la vessie peut vous aider des façons suivantes :
- Elle vous permet d’aller moins souvent à la toilette.
- Elle permet d’augmenter la quantité d’urine que votre vessie peut contenir.
- Elle améliore le contrôle que vous avez sur l’envie d’uriner.
Par où commencer?
Informez votre fournisseur de soins de santé que vous souhaitez commencer un programme de rééducation de la vessie. Il pourrait vous demander de tenir un journal dans lequel vous noterez la quantité d’urine que vous évacuez et combien de fois par jour vous urinez. Cette information aidera votre fournisseur de soins de santé à créer un plan qui vous convient.
Les méthodes de rééducation de la vessie sont présentées ci-dessous. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander 1 ou plusieurs de ces méthodes pour vous aider à contrôler votre incontinence.
- Exercices de Kegel. Ce sont des exercices qui aident à renforcer les muscles que vous utilisez pour arrêter le jet d’urine. Pour plus d’information, consultez la fiche « Exercices de Kegel pour vos muscles pelviens ».
- Retarder la miction (se retenir). Certaines personnes qui ont un problème d’incontinence par impériosité peuvent apprendre à retarder le moment d’aller uriner quand elles sentent qu’elles ont une envie pressante. Vous commencez par essayer de vous retenir pendant 5 minutes chaque fois que vous avez envie d’aller uriner. Quand il devient facile d’attendre 5 minutes, vous essayez de passer à 10 minutes jusqu’à ce que vous alliez uriner une fois toutes les 3 à 4 heures. Quand vous sentez le besoin d’uriner avant votre heure, vous pouvez essayer des techniques de relaxation. Respirez lentement et profondément. Concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à ce que le besoin disparaisse. Les exercices de Kegel peuvent aussi vous aider à contrôler les envies d’uriner.
- Horaire pour aller à la toilette. Certaines personnes contrôlent leur incontinence en suivant un horaire pour aller à la toilette. Cela signifie que vous allez à la toilette à des moments précis, que vous en sentiez le besoin ou pas. Par exemple, vous pouvez commencer par aller à la toilette toutes les heures. Ensuite, vous pouvez peu à peu y aller moins souvent jusqu’à ce que vous trouviez un horaire qui vous convient.
Vous devez savoir que la rééducation de la vessie peut prendre de 3 à 12 semaines. Durant votre programme de rééducation, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de noter le nombre de fuites d’urine que vous avez chaque jour. Ainsi, vous et votre fournisseur de soins de santé pourrez voir si la rééducation de la vessie est efficace.
Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats ou si vous faites toujours un peu d’incontinence.
Que puis-je faire d’autre?
Il se peut que quelques changements dans votre alimentation vous aident. L’alcool, la caféine, les aliments très acides (comme les tomates et les pamplemousses) et les aliments épicés peuvent irriter votre vessie. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que votre alimentation peut jouer un rôle dans votre incontinence.
Certaines personnes trouvent que le fait de limiter la quantité de liquide qu’elles boivent avant d’aller se coucher les aide à diminuer l’incontinence durant la nuit.
Perdre du poids si vous avez un excès de poids peut aussi aider à réduire l’incontinence.
Est-ce qu’il y a d’autres moyens de traiter l’incontinence?
Oui. Des médicaments ou des dispositifs médicaux peuvent traiter certains types d’incontinence urinaire. Dans certains cas, une opération peut être une option. Le traitement varie selon le type d’incontinence et ce qui la cause.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada)
http://www.canadiancontinence.ca/FR/index.php
58121