Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Incontinence urinaire

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire est la perte du contrôle de la vessie. Cela signifie que vous ne pouvez pas toujours contrôler le moment où vous urinez. L’incontinence urinaire peut aller d’une petite fuite d’urine (en toussant ou en riant) à un besoin très pressant d’aller uriner qui est difficile à contrôler. Même si c’est embarrassant, contactez votre fournisseur de soins de santé pour lui en parler. On peut traiter l’incontinence urinaire.

Des millions d’adultes au Canada souffrent d’incontinence urinaire. C’est un problème plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, plus particulièrement chez les femmes. Mais l’incontinence peut aussi affecter des personnes plus jeunes, surtout les femmes qui viennent d’accoucher.

Assurez-vous de contacter votre fournisseur de soins de santé si vous avez ce problème. Si vous cachez votre incontinence, vous risquez d’avoir des irritations, des plaies, des infections de la peau et des infections urinaires. Il se peut aussi que la peur et la gêne vous emmènent à éviter vos amis et la famille.

SYMPTÔMES

Est-ce qu’il y a différents types d’incontinence?

Oui. Il y a 5 types d’incontinence urinaire. Voici une courte explication de chaque type.

Incontinence à l’effort

L’incontinence à l’effort survient lorsque vous perdez vos urines à cause d’une pression soudaine sur les muscles du bas de l’estomac, par exemple lorsque vous toussez, riez, soulevez un poids ou faites de l’exercice. L’incontinence à l’effort survient habituellement quand les muscles pelviens sont affaiblis, par exemple après un accouchement ou une opération. L’incontinence à l’effort est fréquente chez les femmes.

Incontinence par impériosité

Cela survient quand le besoin d’uriner apparaît soudainement, souvent avant que vous puissiez vous rendre à la toilette. Il se peut que votre corps vous donne un avertissement quelques secondes ou quelques minutes avant que vous uriniez. L’incontinence par impériosité survient le plus souvent chez les personnes âgées. Elle peut aussi être un signe d’infection urinaire ou d’une vessie hyperactive.

Incontinence par regorgement ou trop-plein

Ce type d’incontinence est la fuite incontrôlable de petites quantités d’urine. Elle est causée par une vessie trop pleine. Vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez pas vider complètement votre vessie malgré les efforts pour y arriver. Cela se produit souvent chez les hommes et peut être causé par quelque chose qui bloque l’écoulement de l’urine, comme une prostate élargie ou une tumeur. Le diabète et certains médicaments peuvent aussi provoquer le problème.

Incontinence fonctionnelle

Ce type d’incontinence survient quand vous avez un contrôle urinaire normal, mais que vous avez de la difficulté à arriver à temps à la toilette. Il se peut que vous soyez incapable de vous rendre à la toilette à cause d’un problème d’arthrite ou d’autres maladies qui rendent les déplacements difficiles.

Incontinence mixte

Ce type comprend plus d’une des formes d’incontinence présentées ci-dessus.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

L’incontinence urinaire est-elle simplement liée au vieillissement?

Non. Mais des changements qui viennent avec l’âge peuvent diminuer la quantité d’urine que votre vessie peut contenir. Le vieillissement peut rendre votre jet urinaire plus faible et peut vous donner un besoin pressant d’aller uriner plus souvent. Cela ne signifie pas que vous souffrirez d’incontinence urinaire seulement parce que vous vieillissez. Un traitement peut la contrôler ou la guérir.

Qu’est-ce qui cause l’incontinence?

L’incontinence urinaire peut être causée par plusieurs problèmes médicaux différents, y compris des muscles pelviens faibles ou le diabète. Voici une liste des causes fréquentes.

Causes de l’incontinence urinaire

  • Chez les femmes, amincissement et assèchement de la peau dans le vagin ou l’urètre, plus particulièrement après la ménopause
  • Chez les hommes, une prostate élargie ou une opération de la prostate
  • Muscles pelviens affaiblis et étirés après un accouchement
  • Certains médicaments
  • Accumulation de selles dans les intestins
  • Surpoids et obésité, ce qui augmente la pression sur la vessie et les muscles qui contrôlent la vessie
  • Infections urinaires
  • Maladie vasculaire
  • Maladies comme le diabète, l’Alzheimer et la sclérose en plaques

TRAITEMENT

Comment peut-on la traiter?

Le traitement varie selon la cause du problème et le type d’incontinence. Si votre incontinence urinaire est causée par un problème médical, elle va disparaître quand le problème sera traité. Les exercices de Kegel et la rééducation de la vessie peuvent être utiles pour certains types d’incontinence, car ils renforcent les muscles pelviens. Les médicaments et l’opération sont d’autres options.

Que sont les exercices de Kegel?

L’incontinence à l’effort peut être traitée avec des exercices particuliers qu’on appelle exercices de Kegel (voir ci-dessous). Ces exercices aident à renforcer les muscles qui contrôlent la vessie. Ils peuvent être faits n’importe où, n’importe quand. Même s’ils ont été conçus pour les femmes, les exercices de Kegel peuvent aussi être efficaces pour les hommes. Cela pourrait prendre de 3 à 6 mois avant qu’il y ait une amélioration.

Exercices de Kegel

  • Pour localiser les bons muscles, essayez d’arrêter ou de ralentir votre jet d’urine sans utiliser les muscles du ventre, des jambes ou des fesses. Quand vous êtes capable de ralentir ou d’arrêter l’écoulement de l’urine, vous avez trouvé les bons muscles.
  • Serrez vos muscles. Maintenez la contraction de 5 à 10 secondes. Relâchez pendant 10 secondes.
  • Répétez cette séquence 12 à 20 fois, 3 à 5 fois par jour.
  • Il se peut que vous deviez commencer plus lentement, peut-être en serrant et en relâchant vos muscles pendant 4 secondes chaque fois et le faire 10 fois, 2 fois par jour. Augmentez graduellement la durée et le nombre de fois.

Qu’est-ce que la rééducation de la vessie?

La rééducation de la vessie (rééducation vésicale) est une façon d’apprendre à gérer l’incontinence urinaire. Cet entraînement est généralement utilisé dans les cas d’incontinence à l’effort, d’incontinence par impériosité ou d’une combinaison des 2 types (incontinence mixte). Certaines techniques d’entraînement de la vessie sont expliquées dans la fiche « Rééducation de la vessie pour le traitement de l’incontinence urinaire ».

Est-ce que des médicaments ou une opération pourront être utiles?

Les médicaments sont efficaces pour traiter certains types d’incontinence urinaire. Par exemple, une crème à base d’estrogène appliquée dans le vagin peut être utile pour certaines femmes qui souffrent d’une légère incontinence à l’effort. Il existe plusieurs médicaments sur ordonnance pour traiter l’incontinence par impériosité.

Pour les hommes, il y a des médicaments sur ordonnance pour réduire la prostate et améliorer l’écoulement de l’urine dans la prostate. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître les différents choix de médicament pour votre type d’incontinence.

Une opération peut parfois être efficace, plus particulièrement dans les cas d’incontinence à l’effort chez les femmes et d’incontinence par regorgement chez les hommes causée par une prostate élargie. Généralement, l’opération est effectuée seulement si les autres traitements n’ont pas fonctionné ou si l’incontinence est grave.

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • De quel type d’incontinence urinaire est-ce que je souffre?
  • Quelle est la cause probable de mon incontinence urinaire? Est-il possible de traiter ce problème?
  • Si oui, est-ce que le fait de traiter le problème va guérir mon incontinence urinaire? Quand puis-je m’attendre à ce que mes symptômes disparaissent?
  • Est-ce que je devrais commencer à faire les exercices de Kegel? À quelle fréquence?
  • Est-ce qu’un programme de rééducation de la vessie peut aider à gérer mon incontinence urinaire?
  • Est-ce qu’il y a des changements que je peux apporter à mes habitudes de vie pour aider à gérer mon incontinence urinaire?
  • Mon incontinence urinaire me met mal à l’aise. Jusqu’à ce que mes symptômes diminuent, que puis-je faire d’autre pour aider à gérer mon problème?

POUR PLUS D’INFORMATION

Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada)
http://www.canadiancontinence.ca/FR/index.php

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-04-2014

Création : 01-01-2000

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, juillet 2019

58111

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.