Incontinence fécale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’incontinence fécale?
L’incontinence fécale est l’incapacité de contrôler ses selles. Cela mène à la sortie involontaire des selles (matières fécales ou caca) de l’anus. L’incontinence fécale est plus fréquente chez les femmes et chez les personnes âgées des deux sexes.
Beaucoup de gens qui présentent une incontinence fécale ont honte de mentionner ce problème à leur prestataire de soins de santé. Ils pensent que rien ne peut les aider. Cependant, de nombreux traitements efficaces pour l’incontinence fécale sont disponibles.
SYMPTÔMES
Les symptômes de l’incontinence fécale peuvent être légers (traces ou taches de selles dans les sous-vêtements) ou plus graves (incapacité à contrôler les selles).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
La fonction intestinale est contrôlée par trois choses : la pression exercée sur le sphincter anal, la sensation rectale et la capacité de rétention du rectum. Le sphincter anal est un muscle qui se contracte pour empêcher les selles d’être expulsées par l’anus. Ce muscle est essentiel pour assurer la continence. La sensation rectale indique à la personne que les selles sont dans le rectum et qu’il est temps d’aller aux toilettes. Le rectum peut s’étirer et retenir les selles pendant un certain temps après que la personne a pris conscience que les selles sont là. C’est ce qu’on appelle la capacité de rétention rectale.
La personne doit aussi être suffisamment vigilante pour remarquer la sensation rectale et agir en conséquence, c’est-à-dire qu’elle doit également être capable de se rendre aux toilettes. Si l’un de ces trois facteurs ne joue pas son rôle comme il faut, cela peut se traduire par une incontinence fécale.
Des muscles endommagés sont en cause dans la plupart des cas d’incontinence fécale. Chez les femmes, ces dommages se produisent fréquemment pendant l’accouchement, en particulier s’il s’agit d’un accouchement difficile qui nécessite l’application de forceps ou une épisiotomie. Une épisiotomie est une incision (coupure) qui est pratiquée pour agrandir l’orifice du vagin avant l’accouchement. Les muscles peuvent aussi être endommagés pendant une opération rectale, comme une opération des hémorroïdes. Des dommages peuvent également se produire chez les gens qui sont atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou qui présentent un abcès périanal.
Les gens peuvent souvent compenser la faiblesse musculaire. En règle générale, l’incontinence se développe plus tard dans la vie, lorsque les muscles s’affaiblissent et que les structures qui supportent le pelvis se relâchent.
Les dommages causés aux nerfs qui contrôlent le muscle anal ou qui régulent la sensation rectale sont aussi une cause fréquente d’incontinence fécale. Des lésions nerveuses peuvent se produire dans les situations suivantes :
- Accouchement
- Efforts intenses et prolongés d’expulsion des selles
- Maladies comme le diabète, les tumeurs de la moelle épinière et la sclérose en plaques
L’incontinence fécale peut aussi être causée par une perte d’élasticité du rectum, ce qui réduit le temps qui s’écoule entre la sensation rectale et le besoin urgent d’aller à la selle. Une blessure subie pendant une intervention chirurgicale ou une radiolésion peuvent laisser des cicatrices et raidir le rectum. Une maladie inflammatoire de l’intestin rend également le rectum moins élastique.
La diarrhée étant plus difficile à contrôler que des selles solides, elle peut ajouter au stress et mener à l’incontinence fécale.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’incontinence fécale?
Après avoir procédé à un examen physique, votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir faire d’autres tests, comme une manométrie ano-rectale, qui mesure la pression anale, l’élasticité rectale et la sensation rectale. Ces tests peuvent établir la cause de votre incontinence.
PRÉVENTION
Même s’il est possible de réduire le risque d’incontinence fécale, on ne peut pas toujours la prévenir. En effet, il est possible que vos muscles anaux soient endommagés et que vous n’en soyez aucunement responsable. Ces muscles s’affaiblissent aussi naturellement avec le temps, malgré tous les efforts que vous pourriez faire pour les garder forts.
TRAITEMENT
Heureusement, il existe des traitements efficaces contre l’incontinence fécale. Il est donc important que vous consultiez votre prestataire de soins de santé à ce sujet. Les tentatives d’automédication ne donnent généralement pas de bons résultats.
Le traitement de l’incontinence fécale varie et dépendra de la cause de votre problème. Votre prestataire de soins de santé pourrait recommander un ou plusieurs des traitements suivants :
- Modification du régime alimentaire : la prévention de la diarrhée et de la constipation est généralement très utile pour contrôler l’incontinence. Les changements que vous apporterez à votre régime alimentaire, par exemple en consommant davantage de fibres alimentaires, en buvant plus de liquides ou en modifiant la quantité de nourriture que vous mangez, contribueront probablement à prévenir la diarrhée et la constipation.
- Prise de médicaments : votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des laxatifs, des antidiarrhéiques ou des laxatifs émollients (qui ramollissent les selles) pour traiter votre incontinence. Consultez votre prestataire de soins avant de prendre des médicaments en vente libre contre l’incontinence.
- Entraînement des intestins : acquérir des habitudes régulières destinées à favoriser le transit intestinal peut être très utile. Cela pourrait vouloir dire aller à la selle à des heures précises de la journée (p. ex. après avoir mangé) ou recourir à un traitement appelé rétroaction biologique (biofeedback) ano-rectale. Cette procédure mesure les contractions du sphincter pendant que vous faites des mouvements particuliers appelés exercices de Kegel. La pratique de la technique de rétroaction biologique peut renforcer les muscles du sphincter et améliorer le contrôle des selles.
- Opération : diverses interventions chirurgicales peuvent mettre fin à l’incontinence fécale. Ces interventions ont souvent pour but de réparer ou de remplacer les muscles du sphincter.
Vivre avec l’incontinence fécale
Vivre avec une incontinence fécale peut être un défi social et émotionnel, quel que soit votre âge. Ne laissez pas l’incontinence vous isoler. Ne vous gênez pas de parler à votre prestataire de soins de santé si vous souffrez d’incontinence fécale. Il s’agit d’un problème qui se traite très bien. Votre prestataire de soins de santé pourra vous recommander le traitement qui vous convient le mieux.
Si un plan de traitement ne résout pas complètement votre incontinence fécale, il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à la dissimuler discrètement. Il s’agit notamment de sous-vêtements jetables et d’un timbre qui se glisse entre les fesses en cas de fuites intestinales mineures.
59431