Glande thyroïde trop peu active (hypothyroïdie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?
On parle d’hypothyroïdie quand la glande thyroïde est insuffisamment active. Cela se produit lorsque la thyroïde produit et libère trop peu d’hormones thyroïdiennes, ce qui signifie que l’activité thyroïdienne est trop faible. La glande thyroïde a la forme d’un papillon. Elle se trouve à l’avant de votre cou, sous la pomme d’Adam. Elle fabrique les hormones qui contrôlent le métabolisme de votre corps. Elle produit des hormones qui contrôlent votre capacité à brûler des calories et elle a un effet sur votre rythme cardiaque, vos muscles, vos os et d’autres organes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie?
Les symptômes de l’hypothyroïdie ont tendance à apparaître lentement. Les symptômes peuvent être confondus avec le stress, la dépression ou d’autres problèmes de santé. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :
- Fatigue
- Prise de poids inexpliquée
- Faiblesse musculaire
- Douleurs, crampes, sensibilité ou raideur musculaires
- Plus grande sensibilité au froid (frilosité)
- Constipation
- Peau pâle et sèche
- Visage bouffi
- Voix rauque
- Douleur, raideur ou enflure dans les articulations
- Changements au niveau des menstruations (comme des menstruations plus abondantes)
- Glande thyroïde plus grosse (appelée goitre) – Cela peut se manifester par un gonflement à la base du cou.
- Cheveux secs et ongles cassants
- Pertes de mémoire ou confusion
N’importe qui peut avoir ce problème de santé, y compris les bébés et les adolescent·e·s. Certains bébés qui naissent sans glande thyroïde ou avec une thyroïde qui ne fonctionne pas bien peuvent présenter peu de symptômes au début. Leur peau et le blanc de leurs yeux peuvent devenir plus jaunes (jaunisse). Leur visage peut être bouffi et ils peuvent s’étouffer plus facilement en raison d’une langue plus grosse que la normale. À mesure que la maladie progresse, les bébés peuvent avoir de la difficulté à s’alimenter et ne pas grandir et se développer normalement. Ils peuvent aussi être constipés, avoir un faible tonus musculaire ou être très somnolents. Si elle n’est pas traitée, l’hypothyroïdie chez les bébés peut entraîner des déficiences physiques et intellectuelles. En Nouvelle-Écosse et à l’Î.-P.-É., les nouveau-nés passent un test de dépistage de l’hypothyroïdie avant de quitter l’hôpital.
Les symptômes des enfants et des jeunes qui souffrent d’hypothyroïdie sont les mêmes que chez les adultes, mais d’autres symptômes peuvent s’y ajouter, dont :
- une croissance lente;
- un développement intellectuel lent;
- un retard au niveau des dents permanentes;
- une puberté tardive.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hypothyroïdie?
La cause la plus courante de l’hypothyroïdie est une maladie auto-immune appelée thyroïdite de Hashimoto. Normalement, le système immunitaire aide à protéger le corps contre les virus, les bactéries et d’autres substances. On parle de maladie auto-immune lorsque votre système immunitaire produit des anticorps qui attaquent les tissus ou les organes de votre corps. Dans le cas de la thyroïdite de Hashimoto, le système immunitaire attaque la glande thyroïde et l’empêche de produire assez d’hormones.
Voici d’autres causes courantes de l’hypothyroïdie :
- Certains médicaments
- La radiothérapie
- Une opération de la glande thyroïde
- Un traitement de l’hyperthyroïdie (thyroïde trop active)
Voici d’autres causes moins courantes de l’hypothyroïdie :
- Une maladie congénitale – Environ 1 bébé sur 4 000 au Canada naît avec une thyroïde qui ne fonctionne pas bien ou sans thyroïde. En Nouvelle-Écosse et à l’Î.‑P.‑É., les nouveau-nés passent un test de dépistage de l’hypothyroïdie avant de quitter l’hôpital.
- Un mauvais fonctionnement de l’hypophyse – L’hypophyse produit la thyréostimuline (TSH), une hormone qui indique à la glande thyroïde quelle quantité d’hormones thyroïdiennes elle doit fabriquer. Un trouble de l’hypophyse peut l’empêcher de fabriquer la quantité de TSH nécessaire à la bonne gestion des d’hormones thyroïdiennes.
- Une grossesse – Certaines personnes développent l’hypothyroïdie durant ou après la grossesse. Cela se produit parce que leur corps produit des anticorps qui attaquent la glande thyroïde. Si elle n’est pas traitée, l’hypothyroïdie peut mettre en danger la santé de la personne enceinte et celle de son bébé.
- Une carence en iode – L’iode est un minéral utilisé par le corps pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. Si le corps manque d’iode, cela peut l’empêcher de produire assez d’hormones thyroïdiennes. Au Canada, le sel de cuisine contient presque toujours de l’iode ajouté pour s’assurer que tout le monde en consomme assez.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’hypothyroïdie?
Contactez votre prestataire de soins de santé si vous présentez les symptômes d’une thyroïde insuffisamment active. On pourra alors procéder à une analyse de sang pour mesurer la quantité d’hormones thyroïdiennes et de TSH dans votre sang. Cela permet de confirmer le diagnostic.
Il y a des prestataires de soins de santé qui recommandent de faire des tests de dépistage de l’hypothyroïdie chez les femmes âgées dans le cadre des examens physiques courants. D’autres recommandent aussi de faire le dépistage chez les personnes enceintes et celles qui essaient de le devenir. En effet, de faibles quantités d’hormones thyroïdiennes peuvent jouer un rôle dans l’infertilité.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’hypothyroïdie?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir l’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Vous présentez également un risque plus élevé si :
- Vous avez des antécédents familiaux de maladie thyroïdienne.
- Vous avez reçu un traitement à l’iode radioactif ou pris des médicaments antithyroïdiens.
- Vous avez subi une radiothérapie du cou ou de la partie supérieure de la poitrine.
- Vous avez eu une opération de la thyroïde.
TRAITEMENT
Le traitement de l’hypothyroïdie consiste à prendre tous les jours des hormones thyroïdiennes de remplacement sous forme de pilules. Ce médicament permet de réguler les taux d’hormones et de diminuer les symptômes. Avec le temps, votre métabolisme revient à la normale. Ce médicament aide à diminuer votre cholestérol LDL et pourrait vous aider à perdre une partie du poids que vous avez pris.
La bonne dose de médicament varie d’une personne à l’autre. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de trouver la bonne dose. Si vous n’en prenez pas assez, vous pourriez continuer à avoir des symptômes d’hypothyroïdie. Par contre, si vous en prenez trop, vous pourriez avoir des symptômes semblables à ceux liés à l’hyperthyroïdie (lorsque la thyroïde est trop active). Votre prestataire de soins de santé peut savoir quelle dose vous prescrire en fonction de vos symptômes, des résultats de vos analyses sanguines et de la cause.
Certains médicaments et aliments peuvent avoir une influence sur la capacité de votre corps d’absorber les hormones thyroïdiennes de remplacement. Des exemples de médicaments sont les suppléments de fer, les suppléments de calcium, la cholestyramine et l’hydroxyde d’aluminium (que l’on trouve dans certains antiacides). Informez votre prestataire de soins de santé si vous consommez de grandes quantités de produits à base de soja ou si vous avez un régime alimentaire riche en fibres.
Vivre avec l’hypothyroïdie
Si elle n’est pas traitée, l’hypothyroïdie peut entraîner d’autres problèmes de santé, dont les suivants :
- Goitre – Il est fréquent que la thyroïde soit plus grosse que la normale. Cette hypertrophie peut entraîner la formation d’une masse gonflée sur le cou, appelée goitre. Un goitre peut changer votre apparence et même vous donner de la difficulté à avaler ou à manger.
- Obésité – La prise de poids est fréquente chez les personnes dont la thyroïde est insuffisamment active. Cela s’explique par le fait que les niveaux d’hormones affectent le métabolisme. Le régime alimentaire et l’activité physique peuvent vous aider à gérer votre poids.
- Maladie du cœur – Lorsque la thyroïde n’est pas assez active, les taux de « mauvais » cholestérol (LDL) sont élevés.
- Problèmes de santé mentale – La dépression qui survient avec l’hypothyroïdie peut s’aggraver au fil du temps.
- Myxœdème – Il s’agit d’une maladie rare qui met la vie en danger. Les symptômes sont une sensibilité intense au froid, de la somnolence ou une grave léthargie. Cela peut entraîner la perte de conscience et le coma.
- Anomalies congénitales – Les bébés de personnes souffrant d’une hypothyroïdie non traitée peuvent naître avec des anomalies.
- Infertilité – Une quantité insuffisante d’hormones thyroïdiennes peut empêcher certaines personnes de tomber enceintes. Une thyroïde insuffisamment active peut également être nocive pour la personne enceinte et le bébé pendant la grossesse. La plupart des prestataires de soins de santé vérifient les taux d’hormones thyroïdiennes à ce stade.
POUR PLUS D’INFORMATION
La Fondation canadienne de la Thyroïde
56641