Hyperphagie (ou suralimentation) chez les enfants et adolescents
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Vous avez peut-être parfois l’impression que votre enfant ou votre ado mange tout le temps. Vous trouvez qu’il ou elle mange beaucoup de collations entre les repas ou trop pendant les repas. Comment savoir si ce comportement est inquiétant ou s’il s’agit d’une phase normale qui passera? Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à maintenir un poids santé et à éviter de trop manger?
La voie vers une meilleure santé
Les habitudes alimentaires des enfants se développent très tôt dans la vie, peut-être entre 1 et 2 ans. Il est donc important que les parents enseignent et encouragent de saines habitudes alimentaires. Ces exemples doivent être donnés dès le plus jeune âge et se poursuivre jusqu’à l’adolescence. Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Soyez un bon modèle de comportement. Choisissez des aliments et des collations santé.
- Apprenez ce qu’est une portion adéquate. La plupart des gens se servent trop et servent trop les autres.
- Ayez des collations santé à la maison (p. ex., des fruits, comme des pommes et des bananes, des légumes crus, comme des carottes et du céleri et du yogourt faible en matières grasses).
- Intégrez beaucoup de protéines à faible teneur en gras, de légumes et de grains entiers aux repas que vous préparez.
- Offrez des aliments santé à votre enfant, même en cas de refus. Les enfants ne sont pas toujours immédiatement ouverts aux nouveautés. Si vous continuez à proposer des choix santé, vous augmentez les chances que votre enfant acquière de saines habitudes alimentaires.
- Enseignez à votre enfant comment faire des choix santé pour ses lunchs.
- Évitez les sorties dans les restaurants rapides. Si vous mangez dans un restaurant-minute ou dans un restaurant avec service aux tables, choisissez les repas les plus santé au menu.
- Évitez les boissons sucrées comme les boissons gazeuses et les thés sucrés. Limitez la consommation de jus de fruits à un verre par jour pour les enfants.
- Oubliez la règle obligeant l’enfant à « finir son assiette ». Dites à votre enfant d’arrêter de manger quand il ou elle n’a plus faim.
- N’utilisez pas la nourriture comme récompense. Récompensez plutôt la bonne conduite par une activité amusante en famille (p. ex., jouer aux quilles plutôt que de manger une crème glacée).
Bienfaits de l’activité physique
Encouragez votre enfant ou votre ado à faire de l’activité physique. L’activité physique offre de nombreux bienfaits, dont les suivants :
- Elle aide le corps à brûler les calories plutôt que de les emmagasiner comme gras corporel.
- Elle aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie) et à le garder dans des valeurs saines et normales. Cela est particulièrement important pour les enfants diabétiques et ceux et celles qui présentent un risque de diabète.
- Elle abaisse la tension artérielle et les taux de cholestérol.
- Elle aide à renforcer les os et les muscles.
- Elle contribue à développer la force et l’endurance.
- Elle diminue le stress et améliore le sommeil et le bien-être mental.
- Elle favorise l’estime de soi en améliorant la confiance qu’ont les enfants face à leur corps et à leur apparence.
- Elle aide à prévenir les problèmes de santé graves causés par l’excès de poids et l’obésité.
Les enfants de 5 ans et plus ont besoin d’au moins 1 heure d’activité physique par jour. Il n’est pas nécessaire de faire les 60 minutes d’un seul coup. L’activité physique peut être répartie en plus courtes périodes tout au long de la journée.
Voici des façons d’aider votre enfant à faire plus d’activité physique :
- Limitez le temps que votre enfant passe à l’écran chaque jour à un maximum de 1 ou 2 heures. Le temps passé à l’écran comprend ce qui suit : jouer à des jeux vidéo ou d’ordinateur, naviguer sur Internet, texter et regarder la télévision et des DVD. Donnez l’exemple en limitant le temps que vous passez vous-même à l’écran.
- Aidez votre enfant à trouver des activités physiques qu’il ou elle aime. Par exemple, votre enfant pourrait aimer jouer à des sports d’équipe, danser, jouer dehors ou faire du bénévolat.
- Intégrer l’activité dans votre mode de vie familial. Faites une promenade, allez en vélo ou effectuez des tâches ménagères ensemble. Planifiez des sorties familiales actives.
Quand est-il normal que mon enfant ou mon ado mange plus que d’habitude?
Parfois, il est normal que les enfants et jeunes mangent plus que d’habitude. Ils et elles peuvent manger davantage et prendre du poids juste avant une poussée de croissance qui les fera grandir. Ce type de gain de poids passe habituellement rapidement au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Aspects à prendre en considération
Durant l’enfance et l’adolescence, la suralimentation peut être le signe d’un trouble alimentaire. Il peut s’agir d’alimentation émotionnelle ou d’un trouble alimentaire, comme l’hyperphagie boulimique.
Qu’est-ce que l’alimentation émotionnelle?
L’alimentation émotionnelle (« manger ses émotions ») consiste à manger pour se réconforter, parce que l’on s’ennuie ou en réaction à des émotions, plutôt que de manger pour se nourrir ou parce que l’on a faim. L’alimentation émotionnelle peut mener à l’hyperphagie (suralimentation) parce qu’elle n’est habituellement pas liée à un besoin de nutriments ou de calories. Le corps de votre enfant n’a pas besoin de cette nourriture. Avec le temps, l’enfant qui consomme un surplus de calories peut prendre du poids, avoir un excès de poids ou devenir obèse. L’hyperphagie peut aussi entraîner de la culpabilité ou de l’embarras chez l’enfant.
Si vous constatez des signes d’alimentation émotionnelle chez votre enfant, parlez-lui de vos inquiétudes. Aidez votre enfant à développer une façon plus saine de réagir à ses problèmes, en mettant l’accent sur les solutions, par exemple.
Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique?
Les troubles de l’alimentation apparaissent généralement au cours de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. L’hyperphagie boulimique est un trouble de l’alimentation qui se caractérise par la consommation régulière de grandes quantités de nourriture en une courte période. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique sont souvent gênées par la quantité de nourriture qu’elles mangent.
Elles peuvent cacher de la nourriture pour leurs épisodes de compulsion alimentaire. Les personnes qui souffrent de ce trouble essaient souvent de suivre un régime amaigrissant sans succès ou promettent d’arrêter de trop manger. Elles ont l’impression de ne pas pouvoir contrôler leur forte envie de manger de grandes quantités de nourriture. Avec le temps, elles ont donc tendance à avoir un excès de poids ou à être obèses.
Si vous croyez que votre enfant a un trouble de l’alimentation et que cela vous inquiète, surveillez son comportement et communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra évaluer votre enfant et vous recommander la meilleure façon de l’aider.
Quels sont les risques pour la santé de l’hyperphagie?
L’hyperphagie peut entraîner un gain de poids. Les enfants qui ont un excès de poids ou qui sont obèses risquent d’avoir de graves problèmes de santé en vieillissant, dont les suivants :
- Maladie du cœur
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Asthme
- Apnée du sommeil
- Certains types de cancer
L’hyperphagie boulimique peut aussi causer des problèmes d’estomac. Un lien a été établi entre ce trouble de l’alimentation et des symptômes de dépression.
60511