Halitose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’halitose?
Halitose est le terme utilisé pour parler de la mauvaise haleine. La mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes et être le signe d’un problème sous-jacent.
SYMPTÔMES
De nombreuses personnes se réveillent avec une haleine qui ne sent pas bon, souvent appelée haleine du matin. Toutefois, il se peut aussi que vous ayez une mauvaise haleine de façon intermittente tout au long de la journée, sans même vous en rendre compte. Voici quelques symptômes liés à la mauvaise haleine :
- Sécheresse de la bouche
- Plaque dentaire autour des dents, près de la ligne des gencives
- Couche blanche sur la langue
- Écoulement post-nasal (sensation d’écoulement des sinus dans la gorge)
- Mauvais goût dans la bouche, surtout s’il est métallique
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine?
La plupart du temps, la mauvaise haleine (aussi appelée halitose) provient de quelque chose dans votre bouche. De la nourriture collée entre vos dents, autour de vos gencives et sur votre langue. Si vous ne brossez pas vos dents et ne passez pas la soie dentaire tous les jours, cette nourriture peut pourrir. Les petits morceaux de nourriture pourrie peuvent entraîner une mauvaise odeur dans votre bouche. La nourriture pourrie favorise aussi le développement de bactéries dans votre bouche. Ces bactéries peuvent causer une inflammation des gencives (appelée gingivite). La gingivite peut causer la mauvaise haleine.
Les choses que vous mangez et buvez peuvent aussi avoir une influence sur votre haleine. Parmi les exemples d’aliments et de boissons qui causent souvent la mauvaise haleine, il y a les oignons, l’ail, le fromage, le pastrami, certaines épices, le jus d’orange et les boissons gazeuses. Une fois ces aliments digérés, leurs huiles sont absorbées dans la circulation sanguine et transportées dans les poumons. L’odeur se dégage dans votre haleine jusqu’à ce que toute la nourriture soit sortie de votre corps.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la mauvaise haleine?
- Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour, en utilisant un dentifrice au fluor. Assurez-vous de brosser la limite gingivale (ligne des gencives) et toutes les surfaces des dents. Chaque fois que vous vous brossez les dents, nettoyez la surface de votre langue avec votre brosse à dents.
- Passez la soie dentaire au moins 1 fois par jour pour enlever la nourriture coincée entre vos dents.
- Mangez plus de fruits et de légumes chaque jour. Mangez moins de viande.
- Évitez les aliments qui vous donnent mauvaise haleine. Essayez aussi d’éviter les boissons alcoolisées, qui causent souvent la mauvaise haleine.
- Évitez d’utiliser les produits du tabac. Tous les types de tabac peuvent causer l’halitose.
Parfois, la sécheresse de la bouche entraîne une odeur désagréable. Si vous avez la bouche sèche, vous pouvez sucer une menthe sans sucre, mâcher de la gomme sans sucre ou boire plus d’eau. L’effet de la plupart des rince-bouches est de courte durée sur la mauvaise haleine. Si vous utilisez un rince-bouche, gargarisez-vous durant 30 secondes avant de le cracher.
Si vous portez des prothèses dentaires (dentiers), enlevez-les la nuit. Brossez-les et faites-les tremper pendant la nuit dans une solution désinfectante. Les appareils orthodontiques et de rétention qui s’enlèvent doivent aussi être nettoyés. Suivez les directives de votre dentiste.
Prenez rendez-vous avec votre dentiste 2 fois par année pour le nettoyage de vos dents.
TRAITEMENT
Le traitement de l’halitose comprend principalement les mesures énumérées ci-dessus pour prévenir la mauvaise haleine. Votre prestataire de soins de santé votre dentiste peuvent également vous prescrire un bain de bouche pour vous aider à traiter les maladies des gencives.
Vivre avec l’halitose
Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la mauvaise haleine par vous-même, consultez votre prestataire de soins de santé pour savoir si elle n’est pas due à un problème plus grave. La mauvaise haleine peut être le signe d’un problème de santé. Les infections des sinus, les infections pulmonaires chroniques, les maladies du foie ou des reins et le diabète comptent parmi les problèmes de santé qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.
56231