Grossesse ectopique (extra-utérine)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une grossesse ectopique?
Dans une grossesse normale, un ovule fécondé s’implante dans l’utérus (aussi appelée cavité utérine). Dans une grossesse ectopique (ou extra-utérine), l’ovule fécondé ne se rend pas dans l’utérus et se fixe ailleurs. La plupart du temps, la grossesse ectopique a lieu dans une trompe de Fallope. C’est ce qu’on appelle une grossesse tubaire.
Il est important de constater la grossesse ectopique à ses débuts. Une grossesse ectopique peut entraîner la rupture ou des dommages de l’organe pelvien sur lequel l’ovule se fixe. Cela peut être très dangereux pour la mère.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une grossesse ectopique?
Les premiers signes d’une grossesse ectopique sont ceux d’une grossesse normale. L’absence de menstruations, une sensibilité des seins et la nausée (aussi appelée nausées matinales). Le test de grossesse fait à domicile peut être positif.
La douleur et les saignements vaginaux sont les signes plus graves d’une grossesse ectopique. Vous pourriez ressentir une douleur aiguë ou en coup de poignard dans le ventre ou d’un côté du bassin. Vous pourriez aussi vous sentir étourdie ou vous évanouir. Si vous avez n’importe quel de ces symptômes, vous devez communiquer avec votre professionnel de la santé immédiatement.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui risque de faire une grossesse ectopique?
Toute personne qui peut devenir enceinte peut avoir une grossesse ectopique. Vous êtes toutefois plus susceptible d’avoir une grossesse ectopique dans les cas suivants.
- Vous avez plus de 35 ans.
- Vous avez eu des infections (comme une atteinte inflammatoire pelvienne) ou des opérations dans la région pelvienne.
- Vous souffrez d’endométriose et utilisez des méthodes de reproduction assistée pour devenir enceinte, comme la fécondation in vitro (FIV).
- Vous fumez.
- Vous avez des antécédents d’inflammation des trompes de Fallope ou vos trompes de Fallope ont une forme anormale.
- Vous avez eu de la difficulté à devenir enceinte ou vous avez subi un traitement de fertilité.
- Vous avez déjà eu une ou plusieurs grossesses ectopiques.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon professionnel de la santé saura-t-il que j’ai une grossesse ectopique?
Votre professionnel de la santé effectuera probablement un examen pelvien pour vérifier la grosseur et la taille de votre utérus. Il pourrait demander une analyse d’urine et de sang pour vérifier votre taux d’hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG). L’HCG est produite par le placenta. Le taux de HCG peut être faible en cas de grossesse ectopique. Votre professionnel de la santé pourrait aussi demander un échogramme. L’échogramme utilise des ondes sonores pour obtenir des images des organes du corps. Cela permettra à votre professionnel de la santé de voir où se situe la grossesse ectopique.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une grossesse ectopique?
S’il s’agit d’une grossesse ectopique, l’ovule ne peut pas se développer. Le tissu ectopique doit donc être retiré. Si la grossesse ectopique est constatée tôt, votre professionnel de la santé peut vous donner une injection de méthotrexate. Ce médicament permet à l’ovule de se dissoudre et votre corps se charge ensuite de le réabsorber.
Une chirurgie est requise dans le cas des grossesses ectopiques qui ne sont pas découvertes assez tôt, ou qui causent la rupture d’un organe pelvien.
Vais-je avoir une autre grossesse ectopique si je deviens de nouveau enceinte?
Si vous avez eu une grossesse ectopique, vous êtes plus susceptible d’en avoir une autre. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à devenir enceinte de nouveau. Il serait bon de vous donner le temps de guérir avant d’essayer de nouveau de devenir enceinte après une grossesse ectopique.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Les saignements vaginaux en début de grossesse peuvent-ils être un signe de grossesse ectopique?
- Où se situe une grossesse ectopique?
- Quel traitement recommandez-vous?
- Vais-je devoir être opérée?
- J’ai de la difficulté face aux sentiments que je ressens. Puis-je parler à quelqu’un? Y a-t-il un groupe de soutien?
- J’aimerais être enceinte de nouveau. Suis-je à risque d’avoir une autre grossesse ectopique? Puis-je faire quelque chose pour minimiser ce risque?
POUR PLUS D’INFORMATION
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse – Brochure d’information à l’intention des patientes (en anglais) http://www.cdha.nshealth.ca/patientinformation/nshealthnet/1561.pdf
Sources
Diagnosis and Management of Ectopic Pregnancy, A.-M. Lozeau, M.D., M.S., et B. Potter, M.D. (11/01/05, http://www.aafp.org/afp/20051101/1707.html)
55821