Grossesse – À quoi vous attendre lorsque votre date prévue d’accouchement est dépassée?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Une grossesse dure généralement de 38 à 42 semaines. Elle est considérée comme étant en retard lorsqu’elle dure plus de 42 semaines. Les expressions « grossesse après terme », « grossesse prolongée » et « grossesse post-terme » sont également utilisées pour décrire une grossesse qui dure plus de 42 semaines.
Comment détermine-t-on la date prévue d’accouchement?
Une façon d’estimer la date de votre accouchement est de compter 40 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles. Cependant, certaines femmes ne se souviennent pas du premier jour de leurs dernières règles ou ne sont pas sûres du moment où elles sont tombées enceintes. Il peut être particulièrement difficile d’estimer une date d’accouchement précise si vous tombez enceinte peu de temps après avoir arrêté de prendre un contraceptif oral (la pilule). Une échographie (également appelée sonogramme) réalisée au début de votre grossesse peut aider votre prestataire de soins à estimer votre date prévue d’accouchement.
La voie vers une meilleure santé
Que se passe-t-il si ma grossesse se prolonge au-delà de la date prévue d’accouchement?
Si votre grossesse se prolonge d’une semaine au-delà de la date prévue d’accouchement, votre prestataire de soins commencera probablement à examiner votre bébé de plus près. Il ou elle pourrait utiliser un moniteur électronique fœtal pour vérifier comment les mouvements de votre bébé affectent son rythme cardiaque. C’est ce qu’on appelle un examen de réactivité fœtale. De plus, votre prestataire de soins pourrait faire une échographie pour vérifier la quantité de liquide amniotique autour de votre bébé. L’échographie peut également être utilisée pour vérifier la position de votre bébé et voir à quel point il bouge. (Vous devriez continuer à sentir votre bébé bouger tout au long de votre grossesse. Si vous sentez qu’il bouge moins, contactez votre prestataire de soins de santé).
Vers la fin de la grossesse, le col (ouverture) de l’utérus se ramollit. Il peut même s’ouvrir légèrement (dilatation). Si vous avez dépassé la date prévue d’accouchement, votre prestataire de soins de santé peut commencer à vérifier si le col de votre utérus s’assouplit et se dilate.
En fonction de votre état de santé et de celui de votre bébé, votre prestataire de soins peut vous recommander d’utiliser certains médicaments ou d’autres méthodes pour déclencher (commencer) le travail. Cela permet d’éviter des complications (p. ex., un bébé tellement gros qu’il serait difficile de l’accoucher par voie vaginale) ou une souffrance fœtale. La souffrance fœtale survient lorsque le bébé ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Le rythme cardiaque du fœtus diminue et le bébé ne peut pas supporter le stress du travail. De nombreux prestataires de soins de santé déclenchent l’accouchement si la femme a dépassé de deux semaines la date prévue d’accouchement.
Comment les prestataires de soins déclenchent-ils l’accouchement?
Il existe plusieurs façons pour votre prestataire de soins de santé de déclencher le travail, dont les suivantes :
- Utiliser un médicament ou un dispositif particulier pour aider le col de l’utérus à s’assouplir et à se dilater.
- Rompre les membranes (percer la poche « des eaux ») en pratiquant une petite ouverture dans le sac rempli de liquide amniotique. Ce n’est pas douloureux, mais vous pouvez sentir le liquide s’écouler lorsque le sac amniotique est rompu.
- Utiliser un doigt ganté pour séparer le sac amniotique de la paroi de votre utérus. C’est ce qu’on appelle le « décollement des membranes ». Cette méthode peut être désagréable et provoquer des crampes ou des saignements vaginaux légers, mais elle permet de libérer des hormones qui peuvent déclencher le travail chez certaines femmes.
- Vous donner un médicament appelé oxytocine (nom de marque : Pitocin), qui déclenchera vos contractions et les aidera à devenir fortes et régulières. L’ocytocine est administrée par voie intraveineuse (par une aiguille dans votre veine). Elle commence généralement à agir au bout d’une à deux heures et votre prestataire de soins ajustera la dose.
Aspects à prendre en considération
Puis-je commencer le travail par moi-même?
Vous avez peut-être entendu parler de méthodes pour déclencher le travail par vous-même (p. ex., avoir des rapports sexuels, manger des aliments épicés, faire une longue promenade). Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de ces méthodes et certaines d’entre elles peuvent poser des problèmes. Pour votre sécurité et celle de votre bébé, consultez votre prestataire de soins de santé avant de faire quoi que ce soit pour essayer de déclencher le travail par vous-même.
62401