Gras trans
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que les gras trans?
Les gras trans sont un type d’acide gras qui se trouve dans les aliments que nous mangeons. Les acides gras constituent une source d’énergie pour votre organisme. Ils proviennent des huiles végétales, des graines, des noix, des graisses animales et des huiles de poisson. Ce ne sont pas tous les acides gras qui sont mauvais pour la santé. À vrai dire, des quantités modérées d’acides gras polyinsaturés et monoinsaturés dans votre régime alimentaire, par exemple, peuvent être bonnes pour votre santé. Cependant, les gras trans sont un exemple d’un acide gras qui est mauvais pour la santé. On les utilise souvent dans les aliments transformés et les produits de boulangerie-pâtisserie de fabrication commerciale, parce qu’ils sont bon marché et qu’ils ont une durée de conservation prolongée.
Pourquoi les gras trans sont-ils mauvais pour la santé?
Les gras trans peuvent augmenter le taux de « mauvais » cholestérol (appelé cholestérol à lipoprotéines de faible densité ou cholestérol LDL) dans l’organisme. Ils diminuent également le taux de « bon » cholestérol (appelé cholestérol à lipoprotéines de haute densité ou cholestérol HDL). Consommer des gras trans augmente également le risque de maladie cardiaque.
Quels types d’aliments renferment des gras trans?
De petites quantités de gras trans existent à l’état naturel dans des aliments comme le lait, le beurre et la viande. Mais ce type de gras trans ne semble pas être aussi mauvais pour la santé que celui qu’on trouve dans les produits de boulangerie-pâtisserie de fabrication commerciale, dans les aliments frits et dans les grignotines. Les aliments qui renferment souvent des gras trans comprennent les suivants :
- Margarine;
- Shortening;
- Craquelins;
- Biscuits;
- Croustilles (chips);
Beaucoup d’aliments vendus dans les restaurants rapides contiennent aussi des niveaux élevés de gras trans.
Comment puis-je éviter de consommer des gras trans?
Mangez davantage de fruits et de légumes plutôt que des aliments transformés préemballés, car les fruits et légumes ne contiennent naturellement aucun gras trans.
Vous devriez également lire le tableau de la valeur nutritive attentivement et opter pour une marque sans gras trans. Le tableau de la valeur nutritive doit présenter les renseignements relatifs aux gras trans, à la matière grasse totale, au gras saturé et au cholestérol. Les gras trans figureront sur la liste des ingrédients sous le nom d’« huile végétale hydrogénée » ou d’« huile végétale partiellement hydrogénée ».
Quand vous lisez un tableau de la valeur nutritive, n’oubliez pas que les entreprises ont le droit d’ajouter la mention « Sans acides gras trans » sur l’emballage des aliments renfermant moins de 2 grammes de gras trans par portion. Cela signifie que les aliments que vous consommez peuvent contenir des gras trans même si l’emballage porte la mention « Sans acides gras trans », ce qui est maintenant le cas de beaucoup d’aliments.
Certains restaurants rapides n’utilisent plus de produits renfermant des gras trans, mais il est important que vous posiez la question avant de passer votre commande.
Faites un effort pour consommer des aliments renfermant des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés plutôt que des aliments contenant des niveaux élevés de gras trans. Les principales sources d’acides gras monoinsaturés sont les huiles végétales, telles que l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile d’arachide, l’huile de tournesol et l’huile de sésame. On en trouve aussi dans certains aliments, par exemple dans l’avocat et le beurre d’arachides ainsi que dans un grand nombre de noix et de graines. Les acides gras polyinsaturés proviennent des huiles végétales, telles que l’huile de soya, l’huile de maïs et l’huile de carthame. Ils sont également présents dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng et la truite.
Combien de gras trans peut-on consommer sans danger?
L’idéal serait de ne jamais consommer de gras trans. L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter la consommation de gras trans à 1 % du nombre total de calories absorbé chaque jour. Si vous absorbez environ 2 000 calories par jour, vous devriez consommer moins de 2 grammes de gras trans par jour.
Dans le cadre de son plan pour aider les Canadiens à diminuer leur consommation de gras trans, Santé Canada a interdit les huiles partiellement hydrogénées, qui ne peuvent désormais plus être ajoutées aux aliments vendus au Canada.
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement du Canada, http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/nutrients-nutriments/fats-lipides-fra.php.
Sources
Dietary Fatty Acids by Brett White, MD (08/15/09, http://www.aafp.org/afp/20090815/345.html).
61211