Gastroparésie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la gastroparésie?
La gastroparésie est un trouble qui se produit lorsque les muscles de l’estomac ne fonctionnent pas comme il faut. On parle parfois de « vidange gastrique retardée ». Généralement, lorsqu’on avale de la nourriture, les muscles de l’estomac commencent à se resserrer. Ces mouvements s’appellent contractions. Les aliments sont ainsi broyés et acheminés dans l’intestin grêle pour y poursuivre le processus de digestion. Si vous souffrez de gastroparésie, les muscles de votre estomac ne se contractent pas comme ils le devraient. Cela peut retarder ou empêcher le processus de broyage des aliments et leur acheminement vers l’intestin grêle.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la gastroparésie?
Les symptômes de la gastroparésie peuvent être bénins ou graves. En voici quelques-uns :
- Brûlements ou maux d’estomac
- Nausée
- Vomissements, en particulier d’aliments non digérés
- Sentiment d’avoir l’estomac plein après quelques bouchées seulement
- Ballonnements
- Manque d’appétit
- Perte de poids involontaire
- Glycémie instable (chez les personnes diabétiques)
Ces symptômes peuvent être le signe d’un grand nombre de problèmes et de troubles. Cela peut rendre la gastroparésie difficile à diagnostiquer.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui risque de souffrir de gastroparésie?
Les personnes diabétiques sont le plus à risque de gastroparésie, car une glycémie élevée peut endommager le nerf vague, c’est-à-dire le nerf qui indique aux muscles de l’estomac quand se contracter. Un nerf vague endommagé est l’une des causes de gastroparésie les plus fréquentes. Le diabète peut aussi endommager les vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène et les éléments nutritifs au nerf vague. Voici d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de la gastroparésie :
- Certains médicaments, dont certains analgésiques ou antidépresseurs
- Une opération de l’œsophage (le canal allant du pharynx à l’estomac), de l’estomac ou de la partie initiale de l’intestin grêle
- Une exposition du thorax ou de l’estomac à la radiation pour soigner un cancer
- Des troubles de l’alimentation, comme l’anorexie mentale et la boulimie
- Un reflux gastro-œsophagien (RGO)
- D’autres troubles, y compris l’hypothyroïdie, la sclérodermie, la maladie de Parkinson et certaines maladies auto-immunes
- De rares cas d’infections virales, comme la grippe
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la gastroparésie?
Votre prestataire de soins de santé commencera par vous examiner et vous interroger sur vos antécédents médicaux. N’oubliez pas de lui indiquer tous les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi demander des analyses de sang pour vérifier la qualité de votre sang et mesurer le taux de certaines substances chimiques. Il ou elle pourrait vouloir effectuer d’autres examens pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction et que vous n’avez pas d’autre problème de santé. Ces examens peuvent inclure les suivants :
- Endoscopie digestive haute – Votre prestataire de soins de santé se servira d’un tube flexible muni d’une lumière à l’extrémité pour observer l’intérieur de votre gorge, de votre œsophage et de votre estomac. On vous donnera probablement un sédatif qui vous aidera à vous détendre pour que vous vous sentiez mieux pendant cet examen. Votre gorge sera aussi engourdie, de sorte que vous n’éprouverez aucune douleur.
- Échographie de la vidange gastrique – Cet examen fait appel aux ondes sonores pour observer les organes dans votre abdomen (la vésicule biliaire, le foie et le pancréas). Votre prestataire de soins de santé pourra ainsi rechercher des signes indiquant un problème.
- Repas baryté – Lorsque votre estomac sera à peu près vide, vous boirez un liquide qui contient une petite quantité de baryum. Votre prestataire de soins de santé pourra ainsi observer le liquide baryté circuler dans votre corps sur un appareil de radiographie afin de localiser la source du problème.
- Études de la vidange gastrique – Pour ces études, vous mangerez ou boirez quelque chose qui contient une petite quantité de matière radioactive. Un tomodensitomètre sera en mesure de capter les signaux envoyés par les matières radioactives et de suivre la vidange pour enregistrer le temps qu’il faudra à votre estomac pour se vider complètement.
- Endoscopie par capsule – Pour cet examen, vous avalez une petite capsule (ou pilule) qui recueille de l’information au fur et à mesure qu’elle se déplace dans votre système digestif. La pilule envoie l’information à un petit ordinateur que vous portez à la taille ou au cou. Après quelques jours, vous éliminerez la capsule dans vos selles et votre prestataire de soins étudiera l’information ainsi recueillie.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la gastroparésie?
Changer vos habitudes alimentaires peut aider à contrôler la gastroparésie. Cependant, assurez-vous d’obtenir les aliments et les liquides nécessaires.
Votre prestataire de soins de santé peut vous recommander ce qui suit :
- Mangez des aliments faibles en matières grasses et en fibres.
- Mangez plusieurs petits repas santé tous les jours au lieu de 2 ou 3 gros repas.
- Mâchez bien votre nourriture.
- Mangez des aliments mous, bien cuits.
- Évitez les boissons gazeuses.
- Évitez l’alcool.
- Buvez beaucoup d’eau ou de liquides (y compris des bouillons et des soupes claires à faible teneur en matières grasses, des jus de fruits et de légumes naturellement sucrés, des boissons pour sportifs et des produits de réhydratation orale).
- Pratiquez une activité physique douce après le repas, par exemple la marche.
- Évitez de vous allonger pendant les 2 heures qui suivent un repas.
- Prenez quotidiennement une multivitamine.
Si vos symptômes sont modérés à sévères, votre prestataire de soins pourrait vous recommander de ne boire que des liquides. Il ou elle pourrait vous recommander de manger des aliments bien cuits qui ont été coupés en petites bouchées ou passés au mélangeur.
Si vous souffrez de gastroparésie et de diabète, vous devrez contrôler votre glycémie. Cela comprend l’hyperglycémie. L’hyperglycémie, ou taux élevé de sucre dans le sang, peut retarder la vidange de l’estomac. Votre prestataire de soins de santé travaillera avec vous pour maintenir votre glycémie stable.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la gastroparésie?
Il n’existe pas de remède pour la gastroparésie. Le traitement consistera essentiellement à soigner les problèmes sous-jacents qui sont à l’origine de la gastroparésie et à maîtriser les symptômes. À titre d’exemple, votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de cesser de prendre les médicaments qui risquent d’affecter l’appareil digestif. N’arrêtez pas de prendre un médicament sans consulter d’abord votre prestataire de soins de santé.
Votre prestataire de soins de santé voudra peut-être traiter aussi les troubles de l’alimentation, les infections ou les autres problèmes qui pourraient causer éventuellement la gastroparésie. Il ou elle pourrait également formuler une ou plusieurs des recommandations suivantes :
Modification du régime alimentaire – Comme vous ne pouvez peut-être pas manger normalement, il est très important de vous assurer que vous absorbez suffisamment de nutriments. Vous devrez peut-être :
- manger plusieurs petits repas tous les jours au lieu de 2 ou 3 gros repas;
- manger des aliments plus mous, tels que des pâtes ou des légumes bien cuits;
- limiter les matières grasses (qui peuvent ralentir la digestion) et les fibres alimentaires (qui peuvent être difficiles à digérer);
- compléter votre régime alimentaire à l’aide de boissons nutritives (comme Ensure ou Boost) ou d’aliments solides que vous aurez réduits en purée au mélangeur.
Médicaments – Les antinauséeux appelés antivomitifs peuvent prévenir les nausées et les vomissements. D’autres médicaments, comme le métoclopramide et le dompéridone, peuvent stimuler les contractions musculaires de l’estomac. Chacun de ces médicaments a des inconvénients, y compris de possibles effets secondaires graves. Vous devrez décider avec votre prestataire de soins de santé si les bienfaits attendus de ces médicaments l’emportent sur les risques.
Sonde d’alimentation – Si votre gastroparésie est grave, vous pourriez avoir besoin d’une sonde d’alimentation. Ce tube sera inséré dans l’intestin grêle à travers la peau. Il peut également être introduit dans vos intestins par le nez ou la bouche. La sonde permet d’acheminer les nutriments directement dans la circulation sanguine. Une sonde d’alimentation peut aussi être utile quand la gastroparésie entraîne une glycémie instable chez les personnes diabétiques.
Vivre avec la gastroparésieLa gastroparésie peut entraîner des complications, dont les suivantes :
- Perte de poids, malnutrition et déshydratation – Si vous n’êtes pas capable de consommer assez de nourriture ou si vous vomissez une importante quantité des aliments que vous mangez, vous n’absorbez peut-être pas suffisamment de nutriments. Suivre les conseils énumérés plus haut pourrait vous aider à résoudre ce problème.
- Bézoards – Un bézoard est une masse de nourriture solide que l’estomac est incapable de digérer. Les bézoards peuvent causer des nausées et des vomissements. Dans les cas graves, ils peuvent empêcher d’autres aliments de pénétrer dans l’intestin grêle. Comme cette situation peut mettre la vie en danger, il peut être nécessaire d’enlever le bézoard au moyen d’une intervention chirurgicale.
- Infections bactériennes – Quand la nourriture reste trop longtemps dans l’estomac, les bactéries peuvent se multiplier de manière incontrôlée, ce qui risque de provoquer une infection.
- Difficulté à contrôler la glycémie – Si vous souffrez de gastroparésie, votre processus digestif ne suit pas les schémas normaux. C’est la raison pour laquelle les personnes diabétiques qui sont atteintes de gastroparésie ont souvent beaucoup de difficulté à contrôler leur glycémie.
59461