Garder votre enfant actif
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pourquoi l’activité physique est-elle aussi importante pour les enfants?
Il y a plus d’enfants qui ont un excès de poids ou qui sont obèses que jamais auparavant. L’activité physique régulière peut aider à prévenir de graves problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité.
L’activité physique a aussi bien d’autres bienfaits, dont les suivants.
- Elle permet de brûler des calories plutôt que de les emmagasiner comme gras corporel. Cela signifie qu’elle aide les enfants à maintenir un poids santé et à réduire leur risque d’avoir un excès de poids ou d’être obèses.
- Elle contribue à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie) et à le garder dans des valeurs saines et normales. Cela est particulièrement important pour les enfants diabétiques et ceux qui présentent un risque de diabète.
- Elle abaisse la tension artérielle et les taux de cholestérol.
- Elle aide à renforcer les os et les muscles.
- Elle contribue à développer la force et l’endurance.
- Elle diminue le stress et améliore le sommeil et la santé mentale.
- Elle favorise l’estime de soi en améliorant la confiance qu’ont les enfants face à leur corps et à leur apparence.
Quelle quantité d’activité physique mon enfant a-t-il besoin?
Les enfants de 6 ans et plus ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Il n’est pas nécessaire de faire les 60 minutes d’un seul coup. L’activité physique peut être répartie en plus courtes périodes tout au long de la journée.
De quels types d’activité physique mon enfant a-t-il besoin?
Comme les adultes, les enfants ont besoin de faire régulièrement 3 types d’activité physique : de l’exercice d’aérobie, du renforcement des muscles et du renforcement des os. Chacun de ces types doit être inclus au moins 3 fois par semaine à l’activité physique quotidienne de 60 minutes de votre enfant.
Les exercices d’aérobie (« le cardio ») font travailler le cœur et les poumons plus fort que lorsque l’enfant est au repos. Voici des exemples d’exercices d’aérobie qui pourraient plaire à votre enfant.
- La planche à roulettes
- Le patin à roues alignées
- La course
- La randonnée pédestre
- La danse
- Le basketball
- Le vélo
- La natation
Les activités de renforcement musculaires développent les muscles et les gardent en santé. Elles améliorent aussi l’équilibre. En voici des exemples.
- L’escalade
- La gymnastique
- L’extension et la traction des bras (« push-ups » et « pull-ups ») et les redressements assis
Les activités de renforcement des os favorisent la croissance et le maintien de la force des os. En voici des exemples.
- La course
- Le saut à la corde
- Le basketball, le tennis ou le volleyball
Que puis-je faire pour encourager mon enfant à être actif?
Il y a des activités physiques pour tous les goûts. En essayant différentes activités, votre enfant pourra en trouver une qui convient bien à sa personnalité.
Encouragez votre enfant à essayer des activités d’équipe ou de groupe, comme le soccer, la gymnastique, le basketball, le tee-ball, la balle molle ou les quilles. Assurez-vous toutefois de ne pas exercer de pression sur votre enfant. Gardez en tête que certains enfants aiment l’aspect social des sports d’équipe, alors que d’autres peuvent ressentir de la pression ou de l’embarras dans un contexte de compétition. Ces enfants peuvent préférer d’autres types d’activités de groupe, comme jouer au chat perché (« à la tag ») ou à cache-cache.
Certains enfants aiment les activités individuelles. Faire du vélo, s’amuser dans une aire de jeux, jouer avec un animal de compagnie, faire du trampoline, marcher ou patiner en sont des exemples.
Soyez un modèle de santé pour votre enfant. Soyez physiquement actif dans votre vie quotidienne et planifiez des sorties familiales actives. Une façon d’intégrer l’activité dans votre mode de vie familial est de célébrer dans l’action! Plutôt que d’offrir une gâterie sucrée, célébrez les moments importants pour la famille au moyen d’une activité, comme un faisant une randonnée pédestre, en allant nager ou en jouant au volleyball ensemble.
Pourquoi est-il important de limiter le temps passé à l’écran?
Le temps passé à l’écran comprend ce qui suit : regarder la télévision et des DVD, jouer à des jeux vidéo ou d’ordinateur et naviguer dans Internet. Ces activités se font habituellement assis ou debout, sans bouger. Essayez de limiter le temps que votre enfant passe à l’écran chaque jour à un maximum de 1 ou 2 heures.
Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant. Donnez l’exemple en limitant le temps que vous passez vous-même à l’écran.
Qu’est-ce qui ne va pas dans ce scénario…
- En moyenne, les jeunes de 8 à 18 ans passent : plus de 4 heures par jour à regarder la télé, des vidéos, des DVD ou des émissions enregistrées à l’avance; plus de 1 heure à l’ordinateur; et, plus de 1 heure à jouer à des jeux vidéo.
- Deux enfants sur trois ont une télévision dans leur chambre.
- Les enfants qui ont une télé dans leur chambre passent environ une heure et demie de plus à regarder la télé chaque jour que ceux qui n’en ont pas.
Y a-t-il des façons de rendre le temps passé à l’écran plus actif?
Certains systèmes de jeux vidéo proposent des d’activités physiques de faible intensité, comme les jeux qui reproduisent les mouvements de la danse, du lancer des quilles, du tennis et d’autres sports. Même s’il est préférable de jouer à ces jeux que de rester immobile, vous feriez mieux de restreindre l’utilisation de ces jeux vidéo lorsque vous limitez le temps d’écran de votre enfant. Encouragez votre enfant à danser, à jouer aux quilles, à jouer au tennis ou à faire d’autres sports dans la vraie vie, plutôt qu’à l’écran.
Une autre façon d’inclure l’activité physique dans le temps passé à l’écran est d’encourager votre enfant à être actif pendant qu’il regarde une émission ou qu’il joue à un jeu vidéo. Il peut par exemple faire des sauts avec écart (« jumping jacks ») pendant les messages publicitaires ou courir sur place en regardant l’émission.
Bibliographe
Voici une liste des ressources utilisées pour produire le présent document (en anglais) :
60021