Galactorrhée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la galactorrhée?
On parle de galactorrhée lorsqu’un sein ou les deux seins produisent du lait (ou un liquide laiteux). Cette production de lait n’est pas liée à l’allaitement maternel. L’écoulement peut survenir au toucher des seins ou sans raison. La galactorrhée peut se produire chez la femme ou chez l’homme, mais elle est moins fréquente chez l’homme.
La galactorrhée n’est pas une maladie, mais elle peut être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la galactorrhée?
Le principal symptôme de la galactorrhée est l’écoulement d’un liquide laiteux blanc d’un ou des deux mamelons. Le liquide peut aussi être jaune ou verdâtre.
La présence de sang dans l’écoulement n’est pas un symptôme. Si vous constatez la présence de sang dans les écoulements mammaires, vous devez contacter votre prestataire de soins de santé.
Voici d’autres symptômes possibles liés à la galactorrhée :
- Absence de menstruations ou menstruations irrégulières
- Maux de tête
- Perte de vision
- Baisse de la libido
- Pilosité excessive sur le menton ou la poitrine
- Acné
- Dysfonctionnement érectile et baisse du désir sexuel chez l’homme
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la galactorrhée?
La galactorrhée peut avoir de nombreuses causes. Une personne qui en souffre a très probablement une maladie sous-jacente. Voici quelques-unes des causes possibles :
- Grossesse
- Contraceptifs oraux
- Stimulation excessive des seins (p. ex. lors des rapports sexuels)
- Autoexamen des seins très fréquents (p. ex. tous les jours)
- Vêtements irritants pour les seins (p. ex. chemisier en laine rêche ou soutien-gorge mal ajusté)
- Tumeurs de l’hypophyse (adénomes pituitaires) – Elles sont souvent localisées dans l’hypophyse, une glande située dans le cerveau. La plupart des tumeurs sont bénignes, c’est-à-dire non cancéreuses.
- Médicaments comme les hormones, les antidépresseurs, les médicaments pour traiter la tension artérielle et certains calmants
- Remèdes à base de plantes comme l’ortie, le fenouil, le chardon béni, l’anis et les grains de fenugrec
- Drogues comme le cannabis, la cocaïne et les opiacés
- Maladie rénale
- Activité insuffisante de la thyroïde, une glande produisant des hormones (aussi appelée hypothyroïdie)
- Blessure ou traumatisme à la poitrine ou à la moelle épinière
Il arrive que la cause de la galactorrhée ne puisse pas être établie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quels tests mon prestataire de soins de santé pourrait-il demander?
Votre prestataire de soins pourrait procéder à un examen physique et passer en revue vos symptômes. Il ou elle pourrait vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et votre mode de vie, ainsi que sur les médicaments que vous prenez. Votre prestataire de soins de santé pourrait demander des analyses de sang pour vérifier vos niveaux hormonaux et savoir si vous êtes enceinte. Il ou elle pourrait aussi vous faire passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour obtenir des images de votre tête afin de voir si l’hypophyse présente une tumeur ou une anomalie. D’autres examens pourraient être demandés, tels qu’une mammographie ou une échographie.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la galactorrhée?
Il est impossible de prévenir la galactorrhée. Cependant, une fois que vous en connaissez la cause, vous pouvez être en mesure de l’éviter.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la galactorrhée?
Le traitement dépend de ce qui cause la galactorrhée. Les tumeurs bénignes peuvent être traitées par des médicaments ou au moyen d’une opération. Les médicaments peuvent être utiles si votre corps produit une trop grande quantité d’une hormone, par exemple la prolactine. Ils permettent également de traiter des problèmes comme l’hypothyroïdie. Si c’est un médicament que vous prenez qui cause la galactorrhée, votre prestataire de soins de santé pourra vous prescrire un autre médicament.
Vivre avec la galactorrhée
Dans bien des cas, aucun traitement n’est nécessaire et la galactorrhée disparaît d’elle-même avec le temps. En attendant qu’elle disparaisse, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation :
- Évitez de stimuler vos seins.
- Évitez de toucher vos mamelons pendant les rapports sexuels.
- Ne faites pas plus qu’un autoexamen des seins par mois.
- Évitez de porter des vêtements ajustés ou des vêtements qui causent un frottement.
- Portez des coussinets dans votre soutien-gorge (femmes) pour absorber les écoulements laiteux.
56101