Fibromyalgie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie est un syndrome qui cause de la douleur musculaire et de la fatigue générale. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent une sensibilité accrue à la douleur ou souffrent de douleurs chroniques. Cela signifie que la douleur dure longtemps. Certaines zones dites « points sensibles » peuvent être particulièrement douloureuses quand on y exerce une pression. Les points sensibles les plus fréquents sont l’arrière de la tête, les coudes, les épaules, les genoux, les hanches et la zone du cou.
La fibromyalgie est plus fréquente chez les personnes âgées de 35 à 60 ans. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de fibromyalgie.
Il s’agit d’un problème de santé souvent mal compris. Mais vos symptômes ne sont pas imaginaires. Des recherches scientifiques ont démontré que la fibromyalgie est un véritable syndrome qui cause réellement de la douleur. Ne laissez personne vous décourager d’obtenir un diagnostic et des traitements pour soulager vos symptômes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?
Voici des symptômes possibles de la fibromyalgie :
- sensibilité accrue à la douleur;
- douleur intense ou douleur de type brûlure qui s’amplifie avec l’activité, le stress, les changements météorologiques ou d’autres facteurs;
- raideurs ou spasmes musculaires;
- douleur qui se déplace dans votre corps;
- sensation d’engourdissement ou de picotement dans les mains, les bras ou les jambes;
- sensation de grande fatigue ou d’épuisement (absence d’énergie), même après une bonne nuit de sommeil;
- difficulté à dormir.
Les personnes atteintes de fibromyalgie ont aussi souvent l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- anxiété;
- dépression;
- syndrome du côlon irritable;
- syndrome des jambes sans repos;
- sensibilité accrue aux odeurs, à la lumière vive, aux bruits forts ou aux médicaments;
- maux de tête, migraines ou douleurs à la mâchoire;
- sécheresse des yeux et de la bouche;
- étourdissements et problèmes d’équilibre;
- problèmes de mémoire ou de concentration (parfois appelés « fibro-brouillard »)
- chez les femmes, menstruations douloureuses.
Comment expliquer mon sentiment de dépression?
La dépression ou l’anxiété peut survenir en raison de la douleur et de la fatigue constantes que vous vivez ou de la frustration que vous ressentez à l’égard de votre état. Il se peut aussi que les déséquilibres chimiques du cerveau qui causent les changements d’humeur contribuent à la fibromyalgie.
La fibromyalgie cause-t-elle des dommages permanents?
Non. Même si la fibromyalgie cause des symptômes qui peuvent s’avérer très douloureux et désagréables, vos muscles et vos organes ne sont pas endommagés. Il ne s’agit pas d’une maladie qui met la vie en danger, mais d’un problème de santé chronique (qui persiste). Bien qu’il n’existe pas de moyens de guérir la fibromyalgie, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous sentir mieux.
CAUSES
Les prestataires de soins de santé ne sont pas certains des causes de la fibromyalgie. Ce syndrome pourrait être héréditaire, ce qui signifie qu’il est présent dans la famille. Il se pourrait donc que des membres de votre famille présentent des symptômes similaires.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la fibromyalgie?
Au moment de votre rendez-vous, votre prestataire de soins de santé vous posera des questions au sujet de vos antécédents médicaux et de ceux de votre famille. N’oubliez pas de lui dire si des membres de votre famille immédiate ont déjà eu des symptômes semblables ou ont reçu un diagnostic de fibromyalgie. Vous devrez aussi informer votre prestataire de soins de santé des médicaments, vitamines ou suppléments que vous prenez.
Votre prestataire de soins de santé vous demandera quels sont vos symptômes et depuis quand vous les avez. Il est très important de lui fournir une description claire et détaillée de vos symptômes. Avant votre rendez-vous, rédigez une liste complète des problèmes que vous avez. Assurez-vous de décrire avec exactitude le type de douleur que vous avez (par exemple, s’il s’agit d’une douleur sourde ou aiguë) et l’endroit où vous la ressentez. Dites à votre prestataire de soins de santé s’il s’agit d’une douleur intermittente (qui va et qui vient), ce qui vous aide à vous sentir mieux et ce qui aggrave les symptômes.
Si vous avez de la difficulté à dormir ou si vous ressentez de l’épuisement, dites à votre prestataire de soins de santé depuis combien de temps vous avez ce problème. Il se peut que votre prestataire de soins de santé veuille savoir si vous ressentez de l’anxiété ou de la déprime depuis l’apparition de vos symptômes.
Votre prestataire de soins de santé effectuera aussi un examen médical et pourrait, dans ce cadre, exercer de la pression aux points sensibles de votre corps. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous faire passer des tests (par exemple, des analyses de sang) pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre affection dont les symptômes sont similaires à ceux de la fibromyalgie. Votre prestataire voudra aussi s’assurer qu’il n’y a rien d’autre qui cause votre douleur.
Est-il difficile de diagnostiquer la fibromyalgie?
Malheureusement, cela peut prendre des années pour que certaines personnes atteintes de fibromyalgie reçoivent le bon diagnostic. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont la douleur et l’épuisement. Ce sont aussi des symptômes courants pour beaucoup d’autres problèmes de santé, comme le syndrome de fatigue chronique, l’hypothyroïdie et l’arthrite.
À l’heure actuelle, aucun test de laboratoire ni aucune radiographie ne permet de diagnostiquer la fibromyalgie.
Votre prestataire de soins de santé mettra peut-être un certain temps à bien comprendre tous vos symptômes et à éliminer d’autres problèmes de santé afin de pouvoir établir un diagnostic fiable. Au cours de ce processus, il faudra peut-être consulter un ou une rhumatologue (médecin spécialiste dans le traitement des douleurs articulaires et des tissus mous).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la fibromyalgie?
Il n’est pas possible de prévenir la fibromyalgie, car personne ne sait exactement ce qui la cause.
TRAITEMENT
La fibromyalgie est une maladie chronique. Cela signifie qu’elle vous affectera pendant une longue période, possiblement toute votre vie. Il y aura des moments où la fibromyalgie reviendra en force et où vos symptômes seront amplifiés. À d’autres moments, vous vous sentirez beaucoup mieux. La bonne nouvelle est que vos symptômes peuvent être traités.
Il est important de compter sur une équipe de soins qui comprend la fibromyalgie et qui a de l’expérience dans le traitement de cette maladie. Votre équipe sera probablement formée de votre prestataire de soins de santé, d’un ou une rhumatologue (médecin spécialiste dans le traitement des douleurs articulaires et des tissus mous) et d’un ou une physiothérapeute. D’autres professionnels de la santé pourraient vous aider à gérer d’autres symptômes, comme les problèmes d’humeur ou de sommeil. Cela dit, c’est vous qui êtes le membre le plus important de votre équipe de soins. Plus vous participerez activement à vos soins, plus vous vous sentirez bien.
Quels médicaments mon ou ma prestataire de soins pourrait me recommander pour traiter mes symptômes?
Plusieurs médicaments peuvent aider à réduire les symptômes de la fibromyalgie. Beaucoup de ces médicaments sont pris avant le coucher et aident à réduire la douleur et à améliorer le sommeil.
Votre prestataire de soins pourrait vous recommander un antidépresseur, comme la duloxétine. Les médicaments contre les crises d’épilepsie, comme le prégabalin, peuvent également être efficaces pour gérer votre douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui comprennent l’ibuprofène, l’aspirine et le naproxène) ne sont généralement pas efficaces pour traiter la fibromyalgie lorsqu’ils sont pris seuls.
Vivre avec la fibromyalgie
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour guérir la fibromyalgie. Vos soins devront donc viser à réduire l’effet de la fibromyalgie sur votre vie et à traiter vos symptômes. Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire un médicament pour soulager la douleur, mais vous devrez aussi faire d’autres choses pour soulager vos symptômes. Cela s’appelle « l’autogestion » des soins.
L’autogestion signifie que vous prenez la responsabilité de faire ce qu’il faut pour gérer les symptômes de la fibromyalgie efficacement. Il est important que vous assumiez la responsabilité de votre santé. Les traitements recommandés par votre prestataire de soins de santé ne serviront à rien si vous ne les suivez pas. Cette personne ne peut pas prendre de décisions à votre place ou vous faire changer vos comportements. Vous êtes la seule personne à pouvoir faire ces choses.
L’autogestion suppose que vous travailliez en partenariat avec votre équipe de soins. Celle-ci peut vous fournir de précieux conseils et de l’information pour vous aider à affronter la fibromyalgie. Cela dit, il n’existe pas de plan de traitement unique qui fonctionne bien pour toutes les personnes atteintes de fibromyalgie. Vous devrez travailler avec votre équipe de soins pour établir un plan qui fonctionne bien pour vous. Après tout, personne ne sait mieux que vous comment vous vous sentez, ce que vous faites et comment les symptômes de la fibromyalgie vous affectent.
56001