Famille monoparentale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les familles d’aujourd’hui ont toutes sortes de structures et différentes tailles. Le ménage « typique » composé de 2 parents et de 2,5 enfants n’est plus représentatif. Vous élevez peut-être vos enfants seul. Être chef de famille monoparentale peut être un défi, mais cela peut aussi être très gratifiant.
La voie vers une meilleure santé
Vous êtes peut-être un parent seul en raison d’un divorce ou du décès d’un partenaire. Ou, vous l’êtes peut-être par choix. Être chef de famille monoparentale ne signifie pas que vous êtes seul. Des membres de votre famille, des amis ou des voisins à proximité peuvent possiblement vous aider quand vous en avez besoin. Vous pouvez également trouver un groupe de soutien pour les parents seuls dans votre communauté. Vous y rencontrerez d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous. En prenant part à un groupe de soutien, vous aurez la possibilité de parler de vos sentiments et d’obtenir des conseils.
Être chef d’une famille monoparentale peut entraîner des difficultés financières. Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver des services de garde d’enfants. La vie d’un parent qui élève seul ses enfants peut être très occupée. En plus d’assumer votre rôle de parent et de vous occuper de votre domicile, il est possible que vous travailliez ou que vous soyez aux études. Il est alors important de trouver un équilibre entre toutes les parties de votre vie. Voici quelques conseils :
- Acceptez l’aide qu’on vous propose. Si des amis et des membres de la famille offrent de vous aider, acceptez! Quelqu’un peut venir jouer avec votre enfant pendant que vous faites des courses ou vous pouvez téléphoner à quelqu’un lorsque vous avez besoin de parler.
- Profitez des ressources de votre communauté. Beaucoup de communautés offrent des groupes de jeux, des activités après les heures de classe et des cours sur l’art d’être parent. Cela peut vous permettre, à vous et à votre enfant, de vous amuser, d’apprendre et de vous faire de nouveaux amis.
- Si vous ne passez pas assez de temps avec votre enfant, tentez de trouver des solutions créatives. Par exemple, vérifiez si votre emploi vous permet de travailler selon un horaire variable.
- N’oubliez pas de vous amuser. Évadez-vous de la routine quotidienne et organisez quelque chose de spécial avec votre enfant. Par exemple, vous pouvez aller au zoo ou simplement sortir pour manger une crème glacée.
- Réservez du temps pour vous. Vous avez aussi besoin de vous détendre de temps en temps! Cela peut être aussi simple que de feuilleter un magazine pendant une quinzaine de minutes une fois que votre enfant est au lit.
- Restez actif. Trouvez des moyens pour vous et vos enfants d’intégrer l’activité physique dans vos journées. Rester actif est bon pour votre santé mentale et physique. C’est aussi un moyen pour vous de passer du temps de qualité avec vos enfants.
Aspects à considérer
Les enfants profitent de la présence de bons modèles d’identification (des adultes des deux sexes qui donnent un bon exemple de comportement). Trouvez des membres de la famille ou des amis du sexe opposé qui peuvent servir d’exemple à suivre pour votre enfant. Invitez un membre de la famille ou un ami qui est responsable et qui représente une image positive à passer du temps avec votre enfant. Si vous ne pouvez pas compter sur la famille ou un ami, des groupes comme les Grands Frères et Grandes Sœurs peuvent vous aider. Vous pouvez trouver des programmes dans votre secteur en fouillant dans l’annuaire téléphonique ou en cherchant en ligne.
Être parent est très exigeant. Tous les parents vivent des moments où ils se sentent en colère ou frustrés. Mais, ne vous défoulez pas sur votre enfant. Si vous avez peur de blesser votre enfant, allez immédiatement chercher de l’aide.
58591