Exposition professionnelle au VIH
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment le VIH est-il transmis?
Le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le vomi, le lait maternel ou le pus d’une personne infectée au VIH (virus de l’immunodéficience humaine) peuvent contenir le VIH et causer l’infection. Le risque de contracter le VIH à la suite d’une blessure causée par une piqûre d’aiguille est de moins de 1 % et le risque d’infection causée par une exposition sans piqûre ou coupure (comme une éclaboussure de liquide corporel sur la peau ou une muqueuse) est de moins de 0,1 %. Le risque d’avoir une infection au VIH à la suite d’une morsure d’humain se situe entre 0,1 % et 1 %.
Les liquides corporels transparents comme les larmes, la salive, la sueur et l’urine contiennent peu ou pas de virus et ne transmettent pas le VIH sauf s’ils sont contaminés par du sang.
Je crois avoir été exposé au VIH. Que dois-je faire?
Si votre peau a été piquée, provoquez un saignement en appliquant une légère pression à l’endroit de la piqûre pendant que vous lavez votre blessure avec de l’eau et du savon. Si la peau ou la muqueuse a été éclaboussée par un liquide corporel, rincez bien l’endroit, immédiatement.
Suivez la politique de votre milieu de travail sur le signalement des incidents et l’investigation s’y rattachant.
À quelle étape de l’incident dois-je demander des soins médicaux?
Demandez immédiatement une évaluation et un traitement auprès du programme de santé des employés, de votre fournisseur de soins de santé ou du service des urgences. Si des médicaments anti-VIH sont indiqués, ils doivent être pris le plus rapidement possible. Si votre peau a été piquée ou coupée, on pourrait vous administrer une injection de rappel du vaccin antitétanique (toxoïde tétanique), selon la nature de la blessure. Votre fournisseur de soins de santé vous questionnera sur l’incident et d’autres détails pour déterminer le traitement nécessaire, s’il y a lieu.
Que dois-je savoir au sujet de la personne source?
Fournissez l’information suivante sur la personne source au moment de signaler l’incident au programme de santé des employés.
- Son nom
- Le numéro de son dossier médical
- Sa date de naissance
- Le nom du médecin traitant (employé ou médecin) et du délégué médical (résident ou interne) et leurs numéros de téléavertisseur respectifs.
Est-ce que je devrais recevoir une prophylaxie post-exposition pour le VIH?
Selon l’évaluation, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous conseiller de prendre des médicaments pour réduire le risque de contracter le VIH. Il pourrait aussi vous donner des médicaments pour vous protéger contre l’hépatite et la syphilis. Des analyses sanguines de référence devront être effectuées, particulièrement pour l’évaluation des fonctions de la moelle osseuse, du foie et des reins. On refera ces analyses pendant le traitement.
La prophylaxie (traitement préventif) fonctionne-t-elle?
L’administration rapide d’une prophylaxie post-exposition peut réduire de 10 fois le risque d’infection au VIH. Si la personne est infectée malgré la prophylaxie, la suppression rapide du virus peut diminuer la « valeur de contrôle » pour la charge virale et considérablement ralentir l’infection au VIH.
Le traitement a-t-il des effets secondaires?
Certains des médicaments utilisés peuvent avoir des effets secondaires. Par exemple, la zidovudine peut causer des maux de tête, de la fatigue, de l’insomnie et des symptômes gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, maux de ventre). Dans de rares cas, la lamivudine peut causer une pancréatite et des symptômes gastro-intestinaux. L’indinavir et le saquinavir peuvent causer des malaises gastro-intestinaux et la diarrhée. Un lien a aussi été établi entre l’indinavir et les calculs rénaux. Il faut boire 2 litres de liquide par jour pour réduire ce risque.
Comment puis-je protéger les autres contre une exposition possible au VIH?
Avant que le diagnostic d’infection au VIH soit éliminé, vous devez éviter l’échange de liquides corporels pendant les relations sexuelles, retarder la grossesse et ne pas faire de dons de sang ou d’organe. Si vous allaitez, le fournisseur de soins de santé de votre bébé pourrait vous demander de passer à la préparation pour nourrissons.
Quand dois-je refaire un test de dépistage du VIH?
Le test de dépistage du VIH peut être refait après 3 mois et 6 mois. La confirmation de l’absence d’infection est confirmée pour presque toutes les personnes qui reçoivent un résultat négatif après 3 mois. Toutefois, il est recommandé de refaire le test jusqu’à 6 mois après la dernière exposition. L’absence d’anticorps contre le VIH après 6 mois veut dire qu’il n’y a pas d’infection. Avant cela, vous devez signaler toute maladie aiguë et demander une évaluation médicale. Une maladie aiguë, particulièrement si elle est accompagnée de fièvre, d’éruption cutanée ou d’enflure des ganglions, peut être le signe de l’infection au VIH ou d’un autre problème médical.
Comment faire face à mes sentiments?
Il est naturel d’être en colère, de vous en vouloir, d’avoir peur et de souffrir de dépression après une exposition professionnelle au VIH. Comme la période du traitement de prévention et de l’attente peut être difficile, vous pouvez demander le soutien du programme d’aide aux employés ou de professionnels de la santé mentale de votre région.
60421