Exercices de Kegel pour vos muscles pelviens
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment les muscles pelviens s’affaiblissent-ils?
Les muscles pelviens aident à arrêter le débit urinaire. Chez la femme, une grossesse, un accouchement et un surplus de poids peuvent affaiblir les muscles pelviens. Chez l’homme, une opération de la prostate peut affaiblir les muscles pelviens. Si vos muscles pelviens sont faibles, cela peut causer des fuites urinaires. Heureusement, les muscles pelviens sont comme n’importe quel autre muscle : les exercices peuvent les renforcer. Les personnes qui ont des fuites urinaires pourraient mieux contrôler ces muscles en faisant des exercices de Kegel qui sont des exercices visant à renforcer les muscles pelviens.
Ce document porte essentiellement sur les exercices de Kegel à l’intention des femmes parce que les fuites urinaires sont beaucoup plus fréquentes chez la femme que chez l’homme. Si vous êtes un homme et que vous avez des fuites urinaires, demandez à votre professionnel de la santé si les exercices de Kegel peuvent vous aider.
Quels sont les muscles qui contrôlent ma vessie?
Au bas du bassin, il y a plusieurs couches de muscles qui s’étendent entre vos jambes. Ces muscles sont attachés à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du bassin. Ce sont deux muscles pelviens qui font la majorité du travail. Le plus gros s’étire comme un hamac. L’autre a la forme d’un triangle.
Comment puis-je tonifier mes muscles pelviens?
Vous pouvez faire ces exercices à peu près n’importe où et n’importe quand : en conduisant une auto, assise à votre bureau ou en regardant la télévision. Pour exercer ces muscles, vous n’avez qu’à rentrer ou contracter vos muscles pelviens (comme si vous vouliez cesser d’uriner). Retenez cette contraction pendant environ 10 secondes, puis relâchez pendant 10 secondes. Faites une série de 10 à 20 contractions par jour.
Soyez patiente et poursuivez l’exercice. Il faut du temps pour renforcer les muscles pelviens, tout comme il en faut pour améliorer les muscles de vos bras, de vos jambes ou de votre ventre. Cela peut prendre de 6 à 12 semaines d’exercices quotidiens avant que vous remarquiez un changement dans le contrôle de votre vessie. La plupart des femmes remarquent tout de même une amélioration après seulement quelques semaines.
Ce sont les mêmes muscles que vous utilisez pour arrêter un jet d’urine. Ce sont ces muscles que vous allez tonifier et renforcer.
Quelques points à retenir :
- Des muscles pelviens affaiblis causent souvent des fuites urinaires.
- Des exercices quotidiens peuvent renforcer les muscles pelviens.
- Ces exercices améliorent souvent le contrôle de la vessie.
- Demandez à votre professionnel de la santé (qui peut être un membre du personnel infirmier) si vous contractez les bons muscles.
- Contractez vos muscles pelviens avant d’éternuer, de soulever un objet lourd ou de sauter. Cela peut éviter des dommages aux muscles pelviens ainsi que les fuites urinaires.
Journal quotidien d’exercices des muscles pelviens
J’ai fait des exercices pour mes muscles pelviens ______ fois par jour.
J’ai passé _____ minutes à faire ces exercices.
À chaque séance d’exercice, j’ai contracté mes muscles pelviens _____ fois.
Sources
Urinary Incontinence in Women: Evaluation and Management, par P. J. Culligan, M.D. et M. Heit, M.D. (01/12/00, http://www.aafp.org/afp/20001201/2433.html)
56751