Exercices de Kegel pour vos muscles pelviens
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les exercices de Kegel renforcent les muscles situés sous l’utérus, la vessie et l’intestin (gros intestin). Au bas de votre bassin se trouvent des couches de muscles connues sous le nom de plancher pelvien. Ces muscles ont la forme d’un hamac et sont reliés à l’avant, à l’arrière et aux côtés de l’os du bassin. Les muscles pelviens soutiennent la vessie, le rectum et les organes sexuels. Ils les maintiennent en place et aident à contrôler l’écoulement de l’urine.
Chez les femmes, la grossesse et l’accouchement peuvent affaiblir les muscles pelviens. Chez les hommes, une opération de la prostate peut affaiblir les muscles pelviens. Le risque d’affaiblissement des muscles pelviens augmente également avec l’âge et en cas d’excès de poids. Les troubles cérébraux et nerveux peuvent aussi entraîner des problèmes de fuites urinaires ou de contrôle des intestins.
La faiblesse des muscles pelviens peut entraîner des fuites d’urine. Heureusement, les exercices de Kegel peuvent renforcer vos muscles pelviens et vous aider à retrouver le contrôle de votre vessie.
La voie vers une meilleure santé
Vous pouvez faire les exercices de Kegel presque partout et à tout moment. Les gens ne peuvent pas voir que vous les faites. Il s’agit de contracter et de relâcher les muscles pelviens. Le plus simple est de commencer par les faire en position allongée. Au fur et à mesure qu’il devient plus facile de faire les exercices, vous pouvez les faire en conduisant, en travaillant ou en regardant la télévision.
Avant de commencer les exercices, vous devez localiser vos muscles pelviens. Ce sont les mêmes muscles que ceux que vous utilisez pour arrêter l’écoulement de l’urine ou retenir les gaz. Pour faire les exercices, amenez vers l’intérieur ou contractez vos muscles pelviens. Maintenez cette position pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez et reposez-vous pendant 3 à 5 secondes. Avec le temps, vous pouvez augmenter la période de maintien et de repos jusqu’à 10 secondes. Faites 10 à 20 répétitions 3 fois par jour. Si vous effectuez les exercices correctement, les muscles de vos cuisses, de vos fesses et de votre ventre doivent rester détendus.
Il se peut que vous ne remarquiez pas immédiatement un changement dans vos muscles. Comme pour les autres muscles de votre corps, cela peut prendre de 4 à 8 semaines d’exercices quotidiens. Tenez un journal de vos exercices pour suivre vos progrès.
Aspects à prendre en considération
Si vous souffrez d’incontinence, essayez de contracter vos muscles après avoir été aux toilettes. Cela permet de s’assurer d’avoir évacué toute l’urine. Attention toutefois. Si vous faites des exercices de Kegel pendant que vous urinez, vous risquez de contracter une infection de la vessie.
Vous devez également contracter vos muscles avant de faire certains mouvements. Il s’agit notamment d’éternuer, de tousser, de rire, de sauter ou de soulever un objet lourd. La contraction peut prévenir les lésions des muscles pelviens et les fuites urinaires.
Parlez à votre prestataire de soins de santé des exercices de Kegel. Il ou elle pourra vérifier si vous les faites correctement. Informez votre prestataire de soins de vos progrès ou de la persistance du problème. Il est possible que vous ayez besoin d’une autre forme de traitement, comme une physiothérapie du plancher pelvien ou une opération.
56751