Exercices à faire après une blessure au doigt
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La main humaine compte 27 os – 3 dans chaque doigt, à l’exception du pouce qui en compte 2. Lorsque vous vous blessez à un doigt, il se peut que vous ayez blessé l’un des os, les articulations, les tissus conjonctifs ou les tendons. Si c’est le cas, votre prestataire de soins de santé peut vous conseiller de faire des exercices pour les doigts.
Faire des exercices pour les doigts à la suite d’une blessure peut renforcer votre doigt et le rendre plus mobile. Toutefois, avant de commencer à faire ces exercices, vous devez vous assurer auprès de votre prestataire de soins de santé qu’ils sont sécuritaires pour vous.
La voie vers une meilleure santé
En faisant des exercices quotidiens avec votre doigt blessé, vous pouvez aider à combattre la douleur et à augmenter la flexibilité. La pratique régulière de ces exercices peut aider votre doigt à redevenir en bonne santé :
Exercice : amplitude articulaire
Cet exercice peut vous aider à redresser votre doigt, ce qui vous permettra de le bouger plus facilement.
Pour faire cet exercice, redressez et pliez lentement le doigt blessé à l’aide des doigts de l’autre main. Tenez le doigt bien droit, puis pliez-le lentement.
Exercice : extension des doigts
Cet exercice peut aussi vous aider à redresser votre doigt.
Pour faire cet exercice, posez la main à plat sur la table, la paume tournée vers le bas. Levez un doigt à la fois.
Exercice : force de préhension
Cet exercice peut renforcer votre doigt.
Pour faire cet exercice, formez un poing avec la main blessée et serrez-le pendant quelques secondes. Vous pouvez faire cet exercice avec la main seulement ou en serrant une balle (par exemple, une balle « antistress » molle ou une balle de tennis). Si vous utilisez une balle de tennis, faites une incision (coupure) dans la balle pour pouvoir la serrer plus facilement.
Exercice : saisie d’objets
Cet exercice peut améliorer votre motricité fine, qui vous sert entre autres à écrire et à attacher vos lacets.
Pour faire cet exercice, ramassez de petits objets, comme des pièces de monnaie, des billes ou des boutons, avec le doigt blessé et le pouce.
Aspects à prendre en considération
Il est possible que vous ne puissiez pas réaliser tous les exercices ci-dessus ou que certains mouvements de votre doigt aggravent votre blessure. N’essayez pas de diagnostiquer vous-même ce qui ne va pas avec votre doigt. Contactez votre prestataire de soins de santé pour savoir ce qui ne va pas et ce que vous pouvez faire pour vous aider.
55951