Évanouissement
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un évanouissement?
Un évanouissement se produit lorsque le cerveau ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Il s’ensuit une perte de connaissance, ou perte de conscience, pendant un bref moment (en général quelques secondes ou quelques minutes seulement).
SYMPTÔMES
Le premier symptôme de l’évanouissement est la perte de connaissance. D’autres symptômes peuvent toutefois survenir avant l’évanouissement. En voici quelques-uns :
- Vertige
- Étourdissement
- Faiblesse
- Nausée
- Transpiration
Vous pouvez également avoir un mal de tête ou des bourdonnements d’oreilles.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause un évanouissement?
Un évanouissement, qu’on appelle également syncope, peut être causé par un grand nombre de choses. Quelquefois, il est impossible d’en établir la cause précise.
Une baisse soudaine de la tension artérielle peut causer un évanouissement. Il arrive parfois que la fréquence cardiaque et les vaisseaux sanguins ne réagissent pas assez vite quand le besoin en oxygène de l’organisme varie. Cela est très fréquent chez les personnes âgées et chez les gens qui sont atteints de certaines maladies, comme le diabète. L’évanouissement est possible dans les circonstances suivantes :
- Vous vous levez trop rapidement.
- Vous travaillez fort ou jouez intensément, surtout s’il fait très chaud.
- Vous vous mettez à respirer trop vite (ce qu’on appelle hyperventilation).
- Vous éprouvez une vive émotion. Un bouleversement peut agir sur les nerfs qui contrôlent votre tension artérielle.
- Vous prenez des médicaments pour la tension artérielle.
Le fait de tousser, d’uriner ou de vous étirer peut aussi entraver le débit d’oxygène vers le cerveau et provoquer un évanouissement. Si vous vous évanouissez à une seule reprise pendant une de ces activités, il n’y a probablement pas lieu de vous inquiéter. Mais, si cela se reproduit plusieurs fois, consultez votre prestataire de soins de santé à ce sujet.
Si vous vous évanouissez quand vous avez la tête tournée d’un côté, il se pourrait que les os de votre cou compriment un des vaisseaux sanguins qui mènent à votre cerveau. Si cela vous arrive, assurez-vous de consulter votre prestataire de soins de santé.
Une baisse de votre glycémie (taux de sucre dans le sang) pourrait aussi être à l’origine de votre évanouissement. Cela peut se produire si vous souffrez de diabète, mais également si vous ne mangez pas pendant une longue période.
Certains médicaments sur ordonnance peuvent causer des évanouissements. Assurez-vous de consulter votre prestataire de soins de santé si vous pensez que vos évanouissements peuvent être liés à un médicament que vous prenez. L’alcool, la cocaïne et la marijuana peuvent aussi causer des évanouissements.
Parmi les causes plus graves d’évanouissement, on note les convulsions, les maladies cardiaques et les problèmes touchant les vaisseaux sanguins qui mènent au cerveau.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostiquera-t-on la cause de mes évanouissements?
Votre prestataire de soins de santé vous interrogera probablement sur ce qui s’est passé ou vous demandera ce que vous faisiez lorsque vous avez perdu connaissance. Il ou elle pourrait aussi vous demander comment vous vous sentiez juste avant de vous évanouir et juste après votre évanouissement. De plus, votre prestataire de soins de santé voudra probablement vous examiner et pourrait également faire un certain nombre de tests pour savoir pourquoi vous avez perdu connaissance.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’évanouissement?
Les gens qui ont certains problèmes de santé sont plus susceptibles de s’évanouir. En voici des exemples :
- Problèmes cardiaques – comme des battements de cœur irréguliers ou des obstructions dans la région du cœur ou près de celle-ci qui empêchent le sang d’atteindre le cerveau.
- Diabète
- Troubles anxieux ou trouble panique
- Déshydratation
- Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
Que dois-je faire si je pense que je vais m’évanouir?
Si vous pensez que vous allez vous évanouir, étendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous étendre, assoyez-vous, puis inclinez le corps en avant et placez votre tête entre vos genoux. Cela facilitera la circulation du sang vers le cerveau. Attendez de vous sentir mieux avant d’essayer de vous lever. Lorsque vous vous lèverez, faites-le lentement.
TRAITEMENT
Vous n’avez probablement pas besoin de consulter votre prestataire de soins de santé si vous avez perdu connaissance une seule fois et que vous êtes en bonne santé. Perdre connaissance est courant et ce n’est généralement pas grave. Cependant, vous devriez probablement consulter votre prestataire de soins de santé si vous avez de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes de nature cardiaque, une tension artérielle élevée ou du diabète. Consultez également votre prestataire de soins si vous vous évanouissez et que vous présentez l’un des symptômes ou problèmes de santé suivants :
- Battements de cœur irréguliers
- Douleur à la poitrine
- Grossesse
- Difficulté à respirer
- Apparition soudaine (aucun signe avant-coureurs)
- Vision floue
- Confusion
- Difficulté à parler
- Évanouissement se prolongeant plus de quelques secondes
- Évanouissements se produisant au moment de tourner la tête d’un côté
- Évanouissements se produisant plus d’une fois par mois
Vivre avec des évanouissements
Dans la plupart des cas, l’évanouissement peut être traité et contrôlé. Souvent, diagnostiquer la cause de l’évanouissement est la partie la plus difficile. Si vos évanouissements ne sont pas maîtrisés, vous devez contacter votre prestataire de soins de santé pour savoir si vous pouvez conduire en toute sécurité.
59411