Épilepsie et grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
L’épilepsie est un trouble du système nerveux central (neurologique). Elle provoque une activité cérébrale anormale et peut entraîner des crises, des comportements inhabituels et une perte de conscience. Elle peut généralement être traitée par des médicaments. Les femmes épileptiques présentent un risque plus élevé de complications pendant la grossesse. Un suivi médical régulier avant, pendant et après votre grossesse est important pour surveiller ces risques.
La voie vers une meilleure santé
Si vous souffrez d’épilepsie et que vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait vouloir s’assurer que vos symptômes ont été bien contrôlés pendant au moins six mois avant que vous ne deveniez enceinte.
Il est très important que vous preniez vos médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques) selon les directives de votre prestataire de soins de santé. Si vous n’avez pas eu de crises d’épilepsie depuis deux ans ou plus, votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir arrêter lentement vos anticonvulsivants avant que vous ne deveniez enceinte ou pendant votre grossesse. Vous ne devez toutefois pas arrêter de prendre ces médicaments par vous-même.
Comme c’est le cas pour toutes les femmes enceintes, il est aussi très important de prendre des suppléments vitaminiques prénataux et de l’acide folique, puisqu’ils peuvent aider à prévenir certains types d’anomalies congénitales. Commencez à prendre ces vitamines avant de devenir enceinte pour en tirer le plus de bienfaits possible. Comme vos médicaments anticonvulsivants peuvent changer la façon dont votre corps absorbe l’acide folique, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander un type de vitamine prénatale ayant une plus forte concentration en acide folique.
La grossesse touche chaque femme épileptique différemment. Certaines femmes ont moins de crises d’épilepsie qu’à l’habitude lorsqu’elles sont enceintes.
Les femmes épileptiques qui deviennent enceintes présentent un risque plus élevé de complications liées à la grossesse que les femmes qui ne souffrent pas d’épilepsie. Voici des complications possibles :
- Saignements vaginaux
- Augmentation possible des crises épileptiques
- Prééclampsie (condition qui combine l’hypertension artérielle et un taux élevé de protéines dans l’urine après 20 semaines de grossesse)
- Décollement du placenta (l’organe qui nourrit le bébé pendant la grossesse) de l’utérus
Plus de 90 % des femmes atteintes d’épilepsie donnent naissance à des bébés normaux et en santé. Mais, il y a des risques. Les bébés des mères épileptiques présentent un risque plus élevé pour ce qui est des problèmes suivants :
- Développement de troubles convulsifs en vieillissant
- Retards de développement et de croissance
- Problèmes de saignement chez le bébé après la naissance
- Enfant mort-né ou né prématurément
- Anomalies congénitales causées par les médicaments que vous prenez. Il est toutefois important que vous suiviez les directives de votre prestataire de soins de santé pour ce qui est de la prise de vos médicaments. Les risques liés au fait de ne pas prendre vos médicaments sont beaucoup plus grands pour vous et votre bébé. Ils comprennent les blessures physiques, les retards de développement et même le décès pouvant découler des crises épileptiques.
Informez votre prestataire de soins de tous les antécédents familiaux de malformation du cerveau ou de la colonne vertébrale. Adopter une alimentation saine, dormir suffisamment et faire de l’activité physique régulièrement sont d’autres mesures que vous pouvez prendre pour une grossesse sans danger et en bonne santé.
Aspects à prendre en considération
Pendant votre grossesse, vous verrez votre prestataire de soins de santé souvent. Il ou elle vous fera fréquemment faire des analyses de sang pour s’assurer que vous recevez assez de médicaments anticonvulsivants. Il arrive très couramment que le prestataire de soins de santé change la dose des médicaments pendant la grossesse.
Votre prestataire de soins pourrait aussi demander plusieurs échographies durant votre grossesse, ainsi qu’une amniocentèse. Dans le cadre de cette intervention, une petite quantité de liquide est retirée de votre utérus. Ce liquide fournit certains renseignements sur la santé de votre bébé. Ces précautions supplémentaires sont une façon pour votre prestataire de soins de santé de suivre de près votre grossesse et le développement de votre bébé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association maritime de l’épilepsie
Sans frais 1-866-374-5377
http://epilepsyns.org/
Épilepsie Canada
Sans frais 1-877-734-0873
https://www.epilepsyfr.ca/
55911