Endométriose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’endométriose?
L’endométriose est un problème au niveau de la paroi de l’utérus (muqueuse qui tapisse la cavité utérine). La muqueuse est appelée endomètre ou tissu endométrial. Normalement, quand vous avez vos menstruations chaque mois, la muqueuse est évacuée dans votre flux menstruel.
Habituellement, le tissu endométrial ne se trouve qu’à l’intérieur de l’utérus. Toutefois, si vous souffrez d’endométriose, le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus peut passer par les trompes de Fallope et se retrouver sur les ovaires, dans la région pelvienne, sur votre vessie ou à d’autres endroits.
Lorsque vous avez vos règles, ce tissu enfle et saigne, tout comme la muqueuse à l’intérieur de votre utérus. Cela est souvent douloureux et du tissu cicatriciel (adhérence) peut se former dans votre région pelvienne.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’endométriose?
Il n’est pas facile de savoir si vous avez ce problème. Si vous avez de fortes crampes et de la douleur durant les relations sexuelles ou au début de vos menstruations, ou si vous avez de la douleur dans le bas du dos ou dans le rectum, vous pourriez être atteinte d’endométriose. Votre fournisseur de soins de santé pourrait ne pas être certain que vous souffrez d’endométriose même si vous avez ce genre de douleurs, puisque beaucoup d’autres problèmes de santé causent des douleurs semblables.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir si je souffre d’endométriose?
Votre professionnel de la santé fera un examen physique et vous demandera de décrire vos symptômes. Votre fournisseur de soins de santé peut soupçonner que l’endométriose cause vos symptômes, mais la seule façon d’en être certain est de faire une laparoscopie. Il s’agit d’un moyen pour le fournisseur de soins de santé de regarder à l’intérieur de votre utérus en faisant une petite incision (coupure) dans votre peau pour insérer un mince tube dans l’abdomen. Il peut ensuite utiliser une toute petite caméra pour voir s’il y a des zones d’endométriose. Si votre fournisseur de soins de santé décide de faire cette intervention, on vous donnera un médicament pour ne pas que vous ressentiez de douleur.
TRAITEMENT
Peut-on traiter l’endométriose?
Un certain nombre de médicaments peuvent soulager votre douleur. Vous pouvez essayer des médicaments en vente libre, dont l’acétaminophène (comme la marque Tylenol) ou l’ibuprofène (comme les marques Advil et Motrin).
Prendre la pilule contraceptive peut parfois aider à réguler vos hormones. Le traitement aux progestatifs (progestine) de longue durée est un autre médicament qui pourrait aider (il s’agit d’une hormone sous forme d’injection, aussi utilisée comme contraceptif).
Les autres médicaments sont le danazol ou l’injection mensuelle d’une hormone appelée agoniste de la gonadolibérine (GnRH). Le danazol et les agonistes de la GnRH arrêtent vos règles. Ils peuvent avoir des effets secondaires comme les symptômes qu’ont les femmes à la ménopause, dont les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Le danazol peut causer de l’acné et des poils faciaux indésirables. Parfois, les effets secondaires des agonistes de la GnRH disparaissent si vous prenez chaque jour une pilule d’œstrogène.
Les inhibiteurs de l’aromatase, comme l’exémestane et le létrozole, sont une nouvelle forme de traitement pour l’endométriose. Ce traitement est encore considéré expérimental, mais il serait prometteur selon des études menées à petite échelle. Si vous prenez un inhibiteur de l’aromatase, vous le prendrez probablement en combinaison avec un des médicaments indiqués ci-dessus.
Combien de temps dure le traitement?
Les pilules contraceptives, le danazol et les agonistes de la GnRH doivent être pris pour une période de 6 à 9 mois. Pendant ce temps, votre douleur devrait diminuer. La douleur pourrait revenir quand vous cesserez de les prendre.
Que dire de la chirurgie?
Pour traiter l’endométriose, on a aussi recours à la chirurgie. Pendant la chirurgie (et parfois pendant la laparoscopie diagnostique), le fournisseur de soins de santé retire le tissu endométrial des endroits où il ne devrait pas être. Si votre endométriose est grave, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une hystérectomie. Dans le cadre de ce type de chirurgie, l’utérus est complètement enlevé — et parfois les ovaires.
Que se passe-t-il pendant et après la ménopause?
Pour beaucoup de femmes, l’endométriose disparaît à la ménopause, quand les menstruations cessent. Les médicaments et la chirurgie pourraient aider à réduire les symptômes de l’endométriose jusqu’à la ménopause.
COMPLICATIONS
L’endométriose me fait-elle du tort?
Certaines études ont indiqué que l’endométriose pourrait légèrement augmenter votre risque de cancer de l’ovaire. Il pourrait aussi être plus difficile pour vous de devenir enceinte.
Que dire de la grossesse?
Certaines femmes atteintes d’endométriose ont de la difficulté à devenir enceintes. Devenir enceinte pourrait donc prendre un peu plus de temps pour certaines femmes. D’autres pourraient devoir être opérées ou avoir recours à l’aide des traitements de fertilité pour devenir enceintes. Si vous souffrez d’endométriose et que vous planifiez devenir enceinte, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous conseiller de ne pas attendre. Comme l’endométriose s’aggrave avec l’âge, vos chances de devenir enceinte peuvent diminuer avec le temps.
Habituellement, les symptômes de l’endométriose disparaissent pendant la grossesse.
Il est important de ne pas devenir enceinte pendant que vous prenez des médicaments d’ordonnance pour traiter l’endométriose. Et, si vous voulez devenir enceinte après la fin du traitement, ces médicaments n’augmentent pas vos chances de le devenir. Si vous ne voulez pas devenir enceinte après la fin du traitement, vous devez continuer à utiliser un moyen de contraception.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Croyez-vous que l’endométriose pourrait être la cause de mes douleurs pelviennes?
- Dois-je subir une laparoscopie diagnostique? Que comporte cette intervention?
- Qu’indiquent les résultats de la laparoscopie? Est-ce que je souffre d’endométriose? Ai-je un tissu cicatriciel?
- Quelles sont les possibilités de traitement qui s’offrent à moi? Est-ce que je devrais prendre la pilule contraceptive ou un autre type de médicament?
- J’essaie de devenir enceinte. Comment l’endométriose affecte-t-elle ma capacité d’avoir des enfants?
- Que pouvons-nous faire pour augmenter ma capacité d’avoir des enfants?
POUR PLUS D’INFORMATION
Information sur l’endométriose, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
https://www.yourperiod.ca/fr/endométriose/
Sources
Diagnosis and Treatment of Endométriose, C Wellbery, M.D. (15/10/99, http://www.aafp.org/afp/991015ap/1753.html)
55881