Endométriose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’endométriose?
L’endométriose est un problème médical dans lequel des tissus similaires à ceux qui tapissent l’utérus se développent ailleurs dans le corps. Il peut se développer sur vos ovaires, dans votre bassin, sur votre vessie ou à d’autres endroits.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’endométriose?
Les symptômes de l’endométriose sont similaires à ceux d’autres problèmes de santé :
- Saignements menstruels abondants
- Crampes ou douleurs intenses avant ou pendant les règles
- Taches ou saignements fréquents entre les règles
- Douleur lorsque vous allez aux toilettes pendant vos règles
- Douleur lors des rapports sexuels
- Douleurs à l’estomac, au bas du dos ou au rectum
- Problèmes de fertilité
- Épuisement inexpliqué ou manque d’énergie
- Problèmes ou symptômes digestifs ou gastro-intestinaux
L’emplacement et la taille des plaques d’endométriose ne sont pas liés à l’intensité de la douleur que vous pouvez ressentir.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’endométriose?
Les prestataires de soins de santé et les chercheurs ne connaissent pas la cause de l’endométriose. La génétique joue un rôle. L’endométriose peut être présente dans votre famille. Les menstruations rétrogrades (à l’envers) sont une autre cause possible. Cela se produit quand une partie du tissu éliminé pendant les règles s’écoule vers le haut au lieu de sortir du vagin. Ce tissu se retrouve alors dans les trompes de Fallope et d’autres parties du bassin.
Parmi les autres facteurs, citons la réaction de l’organisme aux œstrogènes et à la progestérone. Si votre organisme résiste à la progestérone, il peut avoir du mal à éliminer la muqueuse utérine. Certaines personnes ont un système immunitaire déficient. Cela signifie que leur organisme ne détruit pas la totalité de la muqueuse. Les restes de la muqueuse se fixent alors à l’extérieur de l’utérus.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’endométriose?
Votre prestataire de soins de santé peut procéder à un examen physique et pelvien. Il ou elle pourrait également examiner vos symptômes, votre passé médical et vos antécédents familiaux.
La chirurgie laparoscopique peut confirmer le diagnostic. Cette intervention courante permet au prestataire de soins de regarder à l’intérieur de votre utérus. Une petite incision sera faite dans votre abdomen et on utilisera une petite caméra lumineuse pour rechercher des plaques d’endométriose. Votre prestataire de soins pourrait prélever un échantillon de tissu pour l’envoyer au laboratoire.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’endométriose?
Vous ne pouvez pas prévenir ou éviter l’endométriose. Certaines femmes présentent un risque plus élevé. Voici quelques facteurs qui augmentent le risque d’endométriose :
- Antécédents familiaux
- Début précoce des menstruations (avant l’âge de 11 ans)
- Cycles menstruels courts (27 jours ou moins)
- Règles longues et abondantes (sept jours ou plus)
- Début tardif des menstruations
- Faible taux de graisse corporelle
- Activité physique régulière (quatre heures ou plus par semaine)
- Grossesse
TRAITEMENT
Traitement de l’endométriose
Plusieurs types de médicaments peuvent traiter l’endométriose, y compris les suivants :
- Les médicaments en vente libre peuvent soulager la douleur et l’inflammation.
- Les pilules contraceptives peuvent réguler vos hormones et réduire les saignements abondants.
- L’hormone, la progestine, peut gérer les symptômes au fil du temps. Elle est offerte sous la forme d’injection ou de pilule.
- Le danazol et les analogues de la GnRH sont des injections d’hormones qui interrompent vos règles. Cela permet à votre utérus de se reposer d’une accumulation de tissus. Malheureusement, ces injections ont des effets secondaires similaires à ceux de la ménopause. Il s’agit notamment de bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale et de pilosité faciale indésirable. La prise quotidienne d’une pilule d’œstrogène peut réduire ces effets secondaires.
- Les inhibiteurs de l’aromatase, comme l’exémestane et le létrozole, sont un type plus récent de traitement hormonal.
Les pilules contraceptives, le danazol et les analogues de la GnRH doivent être pris pour une période de six à neuf mois. Pendant ce temps, votre douleur devrait diminuer. La douleur pourrait revenir quand vous cesserez de les prendre.
Votre prestataire de soins peut vous recommander une intervention. Il peut s’agir d’une opération chirurgicale ou d’une laparoscopie de diagnostic. Au cours de cette intervention, le prestataire de soins retire le tissu endométrial qui s’est développé à l’extérieur de votre utérus. En dernier recours, votre prestataire de soins peut recommander une hystérectomie. Il s’agit de l’ablation chirurgicale de l’utérus et parfois des ovaires.
Que se passe-t-il pendant et après la ménopause?
Pour de nombreuses femmes, l’endométriose disparaît à la ménopause, lorsque les règles cessent. Jusqu’à la ménopause, les médicaments et l’intervention chirurgicale peuvent aider à soulager les symptômes de l’endométriose.
VIVRE AVEC L’ENDOMÉTRIOSE
L’endométriose peut rendre la grossesse plus difficile. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement de fertilité pour y remédier. Parlez-en à votre prestataire de soins si vous envisagez une grossesse. Il ou elle vous conseillera peut-être de ne pas remettre votre grossesse à plus tard. L’endométriose peut s’aggraver avec l’âge, de sorte que vos chances de devenir enceinte diminuent avec le temps. En général, les symptômes disparaissent pendant la grossesse. Ne prenez pas de médicaments d’ordonnance lorsque vous essayez de devenir enceinte.
Certaines études laissent entendre que l’endométriose peut augmenter le risque de cancer de l’ovaire. Toutefois, de façon générale, le risque est faible. L’endométriose disparaît souvent ou s’atténue avec la ménopause. Jusqu’à la ménopause, les médicaments ou l’intervention chirurgicale peuvent aider à soulager les symptômes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Information sur l’endométriose, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
55881