Empoisonnement (ou intoxication)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à faire du mal à d’autres personnes.
Qu’est-ce qu’un poison?
Un poison est toute substance qui est nocive pour votre organisme. Il existe de nombreux types de poisons (ou substances toxiques). Beaucoup des produits que vous utilisez à la maison sont toxiques. Même un médicament qui n’est pas pris de la façon indiquée peut vous causer du tort.
Vous pouvez être exposé à une substance toxique en l’inhalant (en la respirant), en l’avalant ou en l’absorbant par votre peau.
Quels types de substances peuvent être nocives?
Voici des exemples de substances qui peuvent vous intoxiquer :
- les produits de nettoyage et autres produits domestiques
- les produits de soins personnels, tels que le dissolvant à vernis à ongles
- le diluant à peinture
- les pesticides utilisés dans la maison ou le jardin
- les produits chimiques utilisés autour de la maison, tels que les herbicides, les fertilisants et les fongicides
- les métaux, tels que le plomb
- le mercure, qu’on retrouve dans les vieux thermomètres et les piles
- les médicaments d’ordonnance ou en vente libre, lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments ou lorsqu’ils ne sont pas pris de la bonne façon
- les drogues illicites
- le monoxyde de carbone
- les aliments contaminés
- les plantes, comme l’herbe à puce et le sumac vénéneux
- le venin de certains serpents et insectes
Quels sont les symptômes d’un empoisonnement?
Les effets d’un empoisonnement dépendent de la substance à laquelle vous avez été exposé, ainsi que du type d’exposition et de son ampleur. Votre âge, votre poids et votre état de santé peuvent aussi avoir une incidence sur vos symptômes. Un empoisonnement peut avoir des effets de courte durée, comme une éruption cutanée (boutons et rougeur sur la peau) ou des vomissements. Un empoisonnement grave peut causer des lésions cérébrales (au cerveau), le coma ou même la mort.
Voici des symptômes possibles d’un empoisonnement :
- Vomissements
- Diarrhée
- Nausées
- Rougeur ou plaies autour de la bouche
- Salivation ou bouche sèche
- Pupilles dilatées (plus grosses que d’habitude) ou contractées (plus petites que d’habitude)
- Éruption cutanée
- Confusion
- Tremblements ou convulsions
- Difficulté à respirer
- Perte de conscience (évanouissement)
Comment prévenir les empoisonnements?
La meilleure façon de vous protéger est d’éviter de vous exposer à des substances nocives. Voici quelques conseils :
- Gardez tous les produits domestiques dangereux sous clé, hors de la portée des enfants. Les substances potentiellement dangereuses comprennent les médicaments, les produits d’entretien ménager et tout autre produit contenant des substances chimiques nocives (comme le dissolvant à vernis à ongles et les insecticides). Il serait bon de rendre votre maison sécuritaire pour vos enfants au moyen de verrous et de barrières à l’épreuve des enfants.
- Portez des vêtements protecteurs (comme des gants) lorsque vous utilisez des produits nettoyants ou tout autre produit chimique.
- Évitez d’utiliser des pesticides, du diluant à peinture ou d’autres produits chimiques dans la maison ou le garage. Essayez de les remplacer par des produits qui ne sont pas chimiques. Si vous décidez d’utiliser des produits chimiques à l’intérieur de la maison, veillez à ce que la pièce soit bien aérée.
- Ne mélangez pas différents produits chimiques. Ils peuvent devenir encore plus toxiques lorsqu’ils sont mélangés. Par exemple, l’eau de Javel et l’ammoniaque produisent un gaz toxique pouvant être mortel lorsqu’ils sont combinés.
- Étiquetez tous les produits dans votre armoire à pharmacie. Posez-vous la question suivante : « Si un adulte cherchait un médicament en particulier, pourrait-il le trouver facilement, sans faire de suppositions?»
- Débarrassez-vous des médicaments et des produits domestiques qui sont vieux ou expirés.
- Conservez les médicaments et les produits chimiques dans leur contenant d’origine.
- Suivez les directives figurant sur l’étiquette lorsque vous utilisez un produit.
- Faites entretenir régulièrement votre appareil de chauffage au gaz, au mazout ou au bois. Assurez-vous que les pièces où se trouvent ces appareils soient bien aérées.
- Ne faites jamais tourner le moteur de votre voiture dans votre garage, sauf quand vous y entrez ou que vous en sortez.
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone afin de vous protéger en cas de fuite de monoxyde de carbone dans votre maison.
Que faire en cas d’empoisonnement?
Veillez à ce que le numéro de téléphone du centre antipoison (numéro sans frais : 1-800-565-8161) soit indiqué sur votre téléphone ou à proximité de celui-ci). En cas d’empoisonnement ou si vous soupçonnez un empoisonnement, appelez immédiatement le centre antipoison pour connaître les soins à apporter dans l’immédiat. Le traitement à administrer dépend du type d’empoisonnement.
- Restez calme.
- Éloignez la victime de la substance toxique. Si la substance toxique se trouve sur sa peau, rincez-la sous l’eau courante et retirez tout vêtement contaminé. Si la substance toxique se trouve dans l’air, déplacez la victime à l’air frais.
- Composez le 911 si la personne intoxiquée a perdu connaissance ou ne respire plus. OU
- Si la victime est éveillée et alerte, téléphonez au centre antipoison (numéro sans frais : 1-800-565-8161). Soyez prêt, si possible, à divulguer les renseignements suivants :
- L’âge et le poids de la personne intoxiquée.
- Le contenant qui renfermait la substance toxique, si vous l’avez sous la main.
- L’heure à laquelle la victime a été intoxiquée.
- L’adresse où se trouve la personne intoxiquée.
- Demeurez au téléphone et suivez les directives de l’opérateur du service d’urgence ou du centre antipoison.
REMARQUE : Si la victime a avalé une substance toxique, n’essayez pas de la faire vomir, par exemple, en lui donnant du sirop d’ipéca. Cette approche n’est plus recommandée. Des études ont montré que le sirop d’ipéca n’améliore pas l’issue du traitement d’un empoisonnement. De plus, comme il cause des vomissements, le sirop d’ipéca pourrait même vous empêcher d’administrer un traitement plus efficace.
POUR PLUS D’INFORMATION
Consultez le site Web de l’IWK Regional Poison Centre au :
https://iwkpoisoncentre.ca/
Sources
Evaluation and Management of Common Childhood Poisonings, Tamara McGregor, M.D., Mehjabin Parkar, M.D., et Shoba Rao, M.D. (01/03/09, http://www.aafp.org/afp/20090301/397.html)
57361