Effets de l’exposition au soleil à un jeune âge
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Toute personne qui est dehors est exposée au soleil. Il est important de connaître les effets de l’exposition au soleil.
Qu’est-ce que l’exposition au soleil?
Le soleil émet des rayons de lumière qui peuvent nous aider et nous nuire. On les appelle les rayons ultraviolets (UV). Il existe trois types de rayons UV : les UVA, les UVB et les UVC.
Les rayons UVA sont la forme la plus courante d’exposition au soleil. La quantité de rayons UVB obtenue par l’exposition au soleil est moins grande, mais ces rayons sont plus intenses. Les rayons UVC sont les pires. Heureusement, nous ne sommes pas exposés à ces rayons, car la couche d’ozone de la terre les bloque.
Même si vous ne pouvez pas voir les rayons UV, ils peuvent traverser votre peau. La couche externe de la peau est l’épiderme. La couche interne s’appelle le derme. Vos nerfs et vos vaisseaux sanguins sont situés dans le derme. Les cellules de l’épiderme contiennent un pigment (ou colorant) appelé mélanine. Les personnes à la peau claire ont moins de mélanine que les personnes à la peau foncée. C’est pourquoi les personnes à la peau très claire brûlent plus facilement.
La mélanine protège notre peau et crée également de la vitamine D. Lorsque votre corps se défend contre les rayons UV, votre peau bronze ou devient plus foncée. Une trop grande exposition au soleil permet aux rayons UV d’atteindre les couches internes de votre peau. C’est ce qu’on appelle un coup de soleil. Cela peut entraîner la mort des cellules de la peau, les endommager ou causer un cancer. Voici les signes d’un coup de soleil :
- Rougeur – Votre peau devient rouge en raison de l’augmentation du flux sanguin. Cela peut se produire immédiatement ou avec le temps. Vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous avez un coup de soleil jusqu’à ce que vous retourniez à l’intérieur.
- Peau chaude – Vous pourriez aussi avoir la chair de poule ou des frissons.
- Douleur
- Démangeaisons ou peau tendue
- Ampoules
- Déshydratation
- Peau qui pèle – C’est la façon dont votre corps se débarrasse des cellules mortes.
Pourquoi l’exposition au soleil est-elle importante?
L’exposition au soleil présente des bienfaits et des risques.
Une petite quantité de rayons UV est bonne pour nous. Elle crée de la vitamine D, qui absorbe le calcium. Votre corps a besoin de calcium pour construire et maintenir des os en bonne santé. Vous pouvez également obtenir de la vitamine D à partir de certains types d’aliments. Si votre taux de vitamine D est faible, votre prestataire de soins peut vous suggérer de prendre un supplément.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les rayons UV peuvent aider à traiter certains problèmes de santé. Les prestataires de soins de santé peuvent les prescrire aux personnes qui souffrent d’eczéma, de psoriasis, de rachitisme ou de jaunisse. Les rayons UV peuvent également être utilisés pour désinfecter ou stériliser.
Une trop grande exposition au soleil peut être dangereuse et entraîner ce qui suit :
- Modifications de la peau – Certaines cellules de la peau contenant de la mélanine peuvent former un amas. Cela crée des taches de rousseur et des grains de beauté. Avec le temps, ils peuvent se transformer en cancer.
- Vieillissement précoce – Le temps passé au soleil fait vieillir votre peau plus vite que la normale. Les signes de ce vieillissement sont une peau ridée, tendue ou tannée et des taches sombres.
- Affaiblissement du système immunitaire – Les globules blancs ont pour rôle de protéger votre corps. Lorsque votre peau est brûlée, les globules blancs aident à créer de nouvelles cellules. Cela peut mettre votre système immunitaire en danger à d’autres niveaux.
- Blessures aux yeux – Les rayons UV peuvent endommager les tissus de vos yeux. Ils peuvent brûler la couche externe de l’œil appelée cornée. Ils peuvent également brouiller votre vision. Avec le temps, vous pourriez développer des cataractes. En l’absence de traitement, cela peut rendre aveugle (cécité).
- Cancer de la peau – La plupart des cancers de la peau ne sont pas des mélanomes. Ils sont très fréquents, mais aussi très faciles à traiter. Le cancer de la peau avec mélanome n’est pas aussi fréquent, mais il est plus grave. Il peut se propager à d’autres parties du corps, surtout s’il n’est pas traité.
Tout le monde est exposé aux effets de l’exposition au soleil, peu importe l’âge ou la couleur de la peau. Votre risque augmente en fonction de la durée et de la profondeur de l’exposition. Vous êtes plus à risque si vous avez la peau claire ou des grains de beauté. Les antécédents familiaux de cancer de la peau sont également un facteur. Les personnes qui travaillent au soleil toute la journée sont plus exposées. Les personnes qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et de la pêche doivent se protéger davantage.
La voie vers une meilleure santé
Vous pouvez prévenir les effets néfastes de l’exposition au soleil. Apprenez à connaître votre corps et à savoir comment il réagit au soleil.
Le gouvernement du Canada donne les conseils qui suivent pour vous protéger contre le soleil :
- Se couvrir – Lorsque l’indice UV est égal ou supérieur à 3, protégez votre peau autant que possible. Portez des chemises à manches longues de couleur claire, des pantalons et un chapeau à large bord en tissu respirant. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.
- Limiter le temps d’exposition au soleil – Restez à l’abri du soleil et de la chaleur entre 11 h et 15 h. L’indice UV au Canada peut être de 3 ou plus pendant cette période de la journée. Lorsque votre ombre est plus courte que vous, le soleil est très fort. Cherchez des endroits où il y a beaucoup d’ombre, comme des parcs où il y a de grands arbres, des toits partiels, des auvents, des parasols ou des abris de jardin. Emportez toujours un parasol à la plage.
- Vérifier les prévisions de l’indice UV – Écoutez les stations de radio et de télévision locales ou consultez en ligne les prévisions de l’indice UV dans votre région. Lorsque l’indice UV est égal ou supérieur à 3, portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et de la crème solaire, même si le temps est nuageux.
- Utiliser un écran solaire – Mettez de la crème solaire lorsque l’indice UV est de 3 ou plus. Utilisez un écran solaire étiqueté « à large spectre » et « résistant à l’eau » avec un FPS d’au moins 30.
- Boire beaucoup de liquides frais (surtout de l’eau) avant de ressentir la soif – Si les journées ensoleillées sont également chaudes et humides, restez au frais et hydratez-vous pour éviter les malaises dus à la chaleur. La déshydratation (manque de liquides dans le corps) est dangereuse et la soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation.
Il existe d’autres facteurs à prendre en compte en ce qui concerne l’exposition au soleil. Certains médicaments peuvent vous rendre plus sensible au soleil et à ses rayons UV. Il s’agit notamment des antibiotiques et des contraceptifs oraux. Vérifiez les effets secondaires auprès de votre prestataire de soins ou de la pharmacie.
Les rayons UV se reflètent sur certaines surfaces, comme l’eau, le béton, le sable et la neige. Vous êtes donc plus à risque dans ces zones. Cela signifie que vous pouvez avoir un coup de soleil en skiant. Un coup de soleil est également possible par temps nuageux.
Vous ne devriez jamais utiliser les lits de bronzage. Même si la lumière ne provient pas du soleil, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger. Les lits de bronzage et les lampes solaires émettent de grandes quantités de rayons UV. Vous devez également éviter d’utiliser des produits qui vous aident à bronzer. Certaines huiles, lotions et pilules sont vendues en prétendant qu’elles favorisent une plus grande production de mélanine et qu’elles accélèrent le bronzage.
Aspects à prendre en considération
Il existe des moyens plus sûrs d’obtenir un bronzage. Vous pouvez utiliser des autobronzants sans soleil. Les lotions, les vaporisateurs et le maquillage teinté offrent une couleur sans risque de dommages. Vous pouvez également vous faire bronzer à l’aérographe (ou aérosol). De plus en plus de salons proposent d’ailleurs ce service. Contrairement au soleil, cependant, les « faux bronzages » ne créent pas de mélanine. Vous devez toujours utiliser une crème solaire et d’autres moyens de protection lorsque vous vous exposez au soleil.
Demandez à votre prestataire de soins de santé si vous devez vous soumettre à des dépistages réguliers pour rechercher des signes précoces de cancer de la peau. Vous pouvez également vérifier sur votre peau l’apparition ou le changement de taches cutanées. Contactez votre prestataire de soins si vous remarquez quelque chose d’inhabituel. Cela inclut une tache qui vous fait mal, qui vous pique ou qui a changé de couleur ou de forme.
Votre prestataire de soins peut procéder à un examen de votre peau. Il pourrait être nécessaire de retirer une partie ou la totalité d’une tache pour effectuer une biopsie. Cela permettra de déterminer si elle est cancéreuse ou non. Votre prestataire de soins travaillera avec vous pour déterminer un traitement s’il trouve un cancer.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/securite-soleil/cancer-peau.html
61471