Échographie pelvienne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
Une échographie pelvienne est une intervention qui permet à votre fournisseur de soins de santé d’examiner ce qui se passe à l’intérieur de votre bassin (pelvis). Votre fournisseur de soins de santé peut demander cet examen pour diagnostiquer une douleur inexpliquée, un gonflement ou des infections dans votre bassin. Le bassin est l’espace qui se trouve entre les os de vos hanches. Il contient le grand os en forme de triangle au bas de votre colonne vertébrale (sacrum), le coccyx, la vessie, les organes génitaux et le rectum (dernière partie du gros intestin qui est reliée à l’anus).
Une échographie pelvienne est le meilleur test pour examiner une excroissance (masse) dans votre bassin. Elle aide votre fournisseur de soins de santé à déterminer si l’excroissance est un kyste rempli de liquide, une tumeur solide ou un autre type de masse.
Une échographie pelvienne est une intervention sans danger qui peut causer un léger inconfort. L’examen est pratiqué sur des hommes et des femmes de tous âges. Comme le bassin contient les organes génitaux, l’échographie porte sur des éléments différents pour les hommes et les femmes. Pendant l’examen, un technicien médical qualifié applique une petite quantité de gel tiède sur la peau de votre bassin. Il déplace ensuite un dispositif portable (appelé sonde) sur votre bassin. Le technicien surveille les images sur un écran proche et les enregistre pour le fournisseur de soins de santé. La sonde est connectée à un appareil à ultrasons. Lorsque le technicien déplace la sonde sur votre bassin, des ondes sonores à haute fréquence sont produites. Ces ondes sonores créent des images et des vidéos en temps réel de l’intérieur de votre bassin. Les images ressemblent à une radiographie. Cependant, les ultrasons captent des éléments qu’on ne voit pas sur une radiographie.
La voie vers une meilleure santé
Une échographie pelvienne peut être effectuée de trois manières : par voie abdominale (l’estomac externe), vaginale (à l’intérieur du vagin d’une femme) ou rectale (la zone située entre le bas du gros intestin et l’anus). L’approche recommandée par votre fournisseur de soins de santé pour l’échographie dépend de la raison pour laquelle l’examen est effectué et du fait que vous soyez un homme ou une femme. Une échographie pelvienne peut être utilisée pour examiner la vessie chez les hommes et les femmes. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander une échographie pelvienne de votre vessie si vous avez des difficultés à aller à la toilette (à uriner). Ce type d’échographie est aussi utilisé pour guider un fournisseur de soins de santé lors d’une biopsie (insertion d’une aiguille dans le bassin pour prélever des échantillons de liquide ou de tissu).
Échographie transabdominale
Une échographie transabdominale est couramment utilisée pour suivre le développement du bébé chez les femmes enceintes de 18 à 20 semaines de grossesse. Pour ce type d’échographie, le technicien applique une petite quantité de gel tiède et déplace la sonde dans un mouvement de va-et-vient sur votre ventre. Il vérifie la croissance du bébé, comme sa taille, la longueur de ses bras et de ses jambes, la grosseur de sa tête, etc. L’examen est utilisé pour vérifier à quel stade de la grossesse se trouve la mère, la position du bébé dans l’utérus, le nombre de bébés que la mère porte et la quantité de liquide amniotique qui entoure le bébé. L’échographie peut être utilisée pour examiner le cœur du bébé. Dans certains cas, on s’en sert comme méthode de dépistage de certaines malformations congénitales et anomalies de développement, comme le syndrome de Down. Une échographie transabdominale peut également être utilisée pour rechercher des tumeurs dans l’utérus et d’autres problèmes chez la femme, que vous soyez enceinte ou non.
Échographie transvaginale
Une échographie transvaginale est une sonde de forme particulière qui peut être insérée dans le vagin. Elle est généralement utilisée dans les premières semaines d’une grossesse pour déterminer le stade de la grossesse et la date d’accouchement. Cette méthode permet de rapprocher la sonde de l’utérus et d’avoir une vue plus claire du fœtus pendant le premier trimestre de grossesse. En dehors de la grossesse, votre fournisseur de soins de santé peut recommander une échographie transvaginale pour les raisons suivantes.
- Localiser un dispositif intra-utérin utilisé pour la régulation des naissances.
- Déterminer la cause de l’infertilité (ou guider votre fournisseur de soins de santé pendant un traitement ou une intervention de fertilité).
- Rechercher des kystes (de l’ovaire) ou d’autres excroissances (masses) dans votre bassin.
- Déterminer la cause de saignements vaginaux anormaux ou de problèmes de menstruation.
- Diagnostiquer une douleur pelvienne inexpliquée.
- Rechercher une grossesse ectopique (lorsqu’un ovule fécondé commence à se développer en dehors de l’utérus).
Échographie transrectale
Une échographie transrectale est couramment utilisée chez les hommes. L’extrémité de la sonde pour ce type d’échographie est formée de manière à s’insérer partiellement dans le rectum. Le fournisseur de soins de santé recommande une échographie transrectale pour examiner les problèmes de la prostate (la glande qui produit le sperme) et des glandes qui sécrètent une partie du sperme de l’homme (vésicules séminales). L’examen peut également être effectué pour rechercher des problèmes du sphincter rectal, comme l’incontinence.
La préparation peut être légèrement différente selon le type d’échographie pelvienne que vous passez.
Pour toutes les échographies pelviennes, on vous demandera de mettre une chemise d’hôpital légère pour que le technicien ait facilement accès à votre bassin. On vous demandera de vous allonger sur le dos pendant toute la durée de l’échographie, sauf si le technicien a besoin que vous vous tourniez pour obtenir une meilleure image. Habituellement, l’intervention dure environ 30 minutes. Vous devez faire un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé pour vérifier vos résultats. Le seul léger inconfort que vous pourriez ressentir est dû à la pression de la sonde sur votre ventre (abdomen) ou près de l’endroit où elle a été insérée. Votre corps n’est pas exposé à des radiations lors d’une échographie pelvienne.
Aspects à considérer
Il y a un léger risque d’infection avec les échographies transvaginales et transrectales, car elles sont faites à l’intérieur de votre corps. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez un écoulement anormal ou de la fièvre après votre échographie.
61881