Difficulté à avaler (dysphagie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dysphagie?
La dysphagie se définit comme une difficulté à avaler. Les personnes atteintes de dysphagie ont de la difficulté à avaler des aliments solides, des liquides ou leur salive. Elles peuvent même être incapables d’avaler quoi que ce soit. La dysphagie peut faire en sorte qu’il est difficile d’absorber suffisamment de calories et de liquides pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la dysphagie?
Si vous souffrez de dysphagie, il est possible que vous présentiez aussi certains des symptômes suivants :
- Douleur en avalant
- Étouffement
- Sensation de blocage dans la gorge ou la poitrine
- Voix rauque
- Toux accompagnée d’une remontée des aliments
- Haut-le-cœur ou toux en avalant
- Mauvaise haleine
- Salivation excessive (bave)
- Perte de poids
- Brûlures d’estomac fréquentes
- Déshydratation
- Inhalation (aspiration) d’aliments dans les poumons, pouvant entraîner une infection pulmonaire, comme la pneumonie
Si vous avez régulièrement de la difficulté à avaler ou si vous présentez ces symptômes, contactez votre prestataire de soins. Si des aliments sont restés coincés et que vous avez de la difficulté à respirer, appelez immédiatement les services d’urgence.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
La dysphagie peut survenir à tout âge, mais elle est plus courante chez les personnes âgées. Les causes de la dysphagie sont multiples :
- Mauvaises habitudes alimentaires – Le fait de manger trop vite, de prendre de grosses bouchées, de manger en position couchée ou de ne pas boire suffisamment d’eau en mangeant peut causer une Vous pourriez également souffrir de dysphagie si vous ne parvenez pas à mâcher correctement parce qu’il vous manque des dents ou que des dents ou vos prothèses dentaires vous font mal.
- Troubles nerveux ou musculaires – Les personnes qui ont eu un AVC ou qui sont atteintes de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, de dystrophie musculaire ou de myasthénie grave peuvent avoir de la difficulté à avaler. Ces maladies peuvent empêcher les nerfs et les muscles situés dans l’œsophage (la partie du tube digestif qui relie la gorge à l’estomac) de fonctionner adéquatement. Il peut en résulter un ralentissement de la progression ou même un blocage des aliments dans l’œsophage.
- Problèmes touchant l’œsophage– À titre d’exemple, des troubles comme le reflux acide peuvent endommager l’œsophage et entraîner la formation de tissu cicatriciel. Le tissu cicatriciel peut causer un rétrécissement de l’œsophage pouvant mener à la dysphagie.
- Autres problèmes de santé – Certains cancers, l’augmentation du volume de la glande thyroïde ou l’augmentation du volume du cœur peuvent exercer une pression sur l’œsophage et causer une dysphagie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la dysphagie?
Votre prestataire de soins de santé vous examinera et vous posera des questions sur vos symptômes. Il ou elle vous demandera probablement quels sont les aliments ou les liquides que vous avez de la difficulté à avaler. Il ou elle voudra savoir si vous ressentez de la douleur en avalant ou si avez souvent des brûlures d’estomac. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous demander si vous avez déjà craché ou vomi du sang. Si votre prestataire de soins de santé soupçonne une dysphagie, il pourrait vous faire passer des tests pour en déterminer la cause.
Vous pourriez subir un examen appelé « gorgée barytée ». Pour réaliser cet examen, on vous fera avaler un liquide contenant une petite quantité de baryum. Ensuite, le ou la prestataire de soins de santé observera comment le baryum circule dans votre corps sur une image radiographique. Cet examen permet de voir si quelque chose bloque votre œsophage ou si un autre problème est à l’origine de votre dysphagie.
Une endoscopie pourrait aussi être nécessaire. Pour faire cet examen, le ou la prestataire de soins de santé utilisera un tube flexible muni d’une lumière à son extrémité pour examiner l’intérieur de votre œsophage, de votre estomac et de la première partie de votre intestin grêle.
Votre prestataire de soins de santé pourrait demander une biopsie, c’est-à-dire le prélèvement d’un petit échantillon de tissu, pour écarter la possibilité que votre dysphagie soit causée par un cancer ou autre chose. On vous administrera probablement un sédatif pour vous détendre et réduire l’inconfort durant l’examen. Votre gorge sera aussi anesthésiée (engourdie); vous ne devriez donc pas ressentir de douleur lors de l’insertion du tube.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la dysphagie?
Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter d’avoir de la difficulté à avaler. La meilleure façon de réduire le risque d’avoir occasionnellement de la difficulté à avaler est de manger lentement, de prendre de petites bouchées et de bien mâcher vos aliments. De plus, le traitement précoce du reflux acide peut contribuer à réduire le risque que des tissus cicatriciels se développent dans la gorge.
TRAITEMENT
Le traitement de la dysphagie dépend de ce qui la cause.
Si vos habitudes alimentaires sont en cause, on pourrait vous enseigner comment améliorer votre capacité à avaler, par exemple en mâchant plus soigneusement les aliments ou en buvant plus d’eau en mangeant. Ou, vous devrez peut-être changer votre position lorsque vous avalez. On pourrait vous recommander simplement de changer l’angle de votre tête.
Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous aider à déterminer quels sont les aliments que vous pouvez avaler plus facilement. Vous devrez peut-être faire des exercices pour renforcer les muscles qui vous aident à avaler, comme la langue et l’œsophage.
Dans certains cas, des médicaments ou d’autres traitements peuvent être utilisés pour traiter la dysphagie. Par exemple, si votre dysphagie est causée par des brûlures d’estomac, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un antiacide ou un réducteur d’acide avant chaque repas. Si vous avez un problème musculaire causant une dysphasie, un médicament appelé toxine botulique pourrait être utilisé pour relâcher les muscles de votre gorge et vous permettre ainsi d’avaler plus facilement.
Parfois, la dysphagie est causée par une tumeur ou autre chose qui bloque l’œsophage. Vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour traiter ces problèmes. Pour certaines personnes, une opération ne sera pas utile. Elles auront besoin d’une sonde d’alimentation dans l’estomac pour s’assurer de recevoir les aliments et les liquides dont elles ont besoin.
Vivre avec la dysphagie
Voici certaines complications que peut entraîner la dysphagie :
- Malnutrition, perte de poids et déshydratation – Lorsque vous avez de la difficulté à avaler, il peut être difficile d’obtenir tous les liquides et les aliments dont vous avez besoin.
- Pneumonie – Lorsque vous essayez d’avaler, il arrive que de la nourriture ou du liquide pénètre accidentellement dans vos voies respiratoires. Lorsque cet aliment ou ce liquide pénètre dans vos poumons, il peut introduire des bactéries qui provoquent une pneumonie. C’est ce qu’on appelle la pneumonie par aspiration. La pneumonie est une maladie grave, surtout chez les personnes âgées.
- Étouffement – Si la nourriture reste coincée dans votre gorge, vous risquez de vous étouffer. Si elle bloque complètement les voies respiratoires, vous ne pourrez plus respirer et vous risquez de mourir.
59261