Dyspareunie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dyspareunie?
La dyspareunie est la douleur ressentie par la femme pendant les rapports sexuels. Elle provoque également des douleurs lors de l’utilisation des tampons. La douleur peut se manifester dans la région génitale ou plus en profondeur, à l’intérieur du bassin.
SYMPTÔMES
La douleur peut être vive, brûlante ou semblable à des crampes menstruelles. Pendant les rapports sexuels, la douleur peut sembler provenir de l’intérieur du bassin. Les femmes disent souvent avoir l’impression que quelque chose est heurté à l’intérieur d’elles.
Voici certaines des nombreuses causes de la dyspareunie :
- Infection (comme une infection à levures, une infection urinaire)
- Blessure au vagin
- Inflammation du vagin (L’inflammation peut être si forte qu’il est douloureux de porter un pantalon.)
- Cape cervicale ou diaphragme mal ajusté (Il s’agit de méthodes de contraception.)
- Spasmes musculaires autour du vagin (Chez certaines femmes, la douleur des spasmes est si intense que les rapports sexuels sont impossibles.)
- Sécheresse vaginale (Cette sécheresse peut être causée par la ménopause et des changements dans les niveaux d’œstrogène. L’œstrogène est une hormone. Elle peut également être due à un manque de préliminaires avant les rapports sexuels.)
- Anomalies à l’intérieur de l’utérus (Il peut s’agir de la croissance de fibromes, d’une inclinaison de l’utérus ou d’un prolapsus [descente] de l’utérus dans le vagin.)
- Certaines maladies ou infections des ovaires
- Opérations passées (Interventions qui peuvent avoir laissé des tissus cicatriciels qui provoquent de la douleur.)
- Endométriose (Tissu cicatriciel qui s’est formé à l’extérieur de l’utérus, mais qui n’est pas lié à une intervention chirurgicale.)
- Maladie inflammatoire pelvienne
- Tension pendant les rapports sexuels ou incapacité à ressentir de l’excitation
DIAGNOSTIC ET TESTS
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de décrire votre douleur en précisant l’endroit où elle se trouve et l’endroit où elle s’est d’abord manifestée. Il ou elle pourrait aussi vous demander de décrire ce que vous avez déjà essayé de faire pour régler le problème. Par exemple :
- Avez-vous essayé d’utiliser un lubrifiant sexuel ou de prolonger les préliminaires?
- Ressentez-vous de la douleur chaque fois que vous essayez d’avoir un rapport sexuel?
- Avez-vous d’autres problèmes liés à la sexualité?
Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi examiner vos organes génitaux ou faire un examen pelvien. Au cours de l’examen, il ou elle pourrait appliquer un coton-tige autour de votre vagin pour vérifier si cette zone est douloureuse. Votre prestataire de soins peut examiner votre vagin et le col de votre utérus à l’aide d’un instrument appelé spéculum. Celui-ci aide à ouvrir délicatement la zone à examiner, comme pour le test Pap. Chez certaines femmes, cette partie de l’examen peut être douloureuse. Votre prestataire de soins de santé pourrait utiliser un plus petit spéculum pour diminuer l’inconfort. Il ou elle pourrait aussi reporter l’examen jusqu’à ce que la douleur ait diminué. Il est important de l’aviser si l’examen devient trop douloureux.
Durant la dernière partie de l’examen, votre prestataire de soins de santé palpera votre utérus et vos ovaires en insérant un doigt dans votre vagin et en posant l’autre main sur votre abdomen, comme pendant un examen pelvien.
Si vos symptômes et l’examen portent à croire qu’il s’agit d’une infection, votre prestataire de soins pourrait prélever un échantillon dans votre vagin ou le col de votre utérus pour l’envoyer au laboratoire. Un test d’urine est également possible. Votre prestataire de soins pourrait demander une échographie pelvienne, une tomodensitométrie (CT scan) ou une radiographie pour examiner l’intérieur de votre bassin.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la dyspareunie?
Selon la cause de votre dyspareunie, il est possible de la prévenir par un traitement. Par exemple, si elle est causée par une sécheresse vaginale ou un manque de préliminaires, l’utilisation d’un lubrifiant sexuel peut aider à la prévenir.
TRAITEMENT
Les traitements dépendent de la cause de votre douleur. Ils peuvent inclure des lubrifiants sexuels (produits en vente libre), des antibiotiques pour les infections, un autre type de contraception ou une intervention chirurgicale.
Vivre avec la dyspareunie
Vivre avec la dyspareunie peut être physiquement inconfortable. Cependant, elle peut également nuire à vos relations sexuelles. L’anticipation de la douleur pendant les rapports sexuels peut vous inciter à les éviter. La dyspareunie peut nécessiter une modification du type de contraception que vous utilisez (ce qui peut vous convenir ou non).
59241