Douleur chronique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la douleur chronique?
Il existe 2 types de douleur : aiguë et chronique. La douleur aiguë vous fait savoir que votre corps est blessé et ne dure habituellement pas longtemps. Elle devrait disparaître au fur et à mesure que le corps guérit. La douleur chronique dure beaucoup plus longtemps; elle peut se prolonger pendant des mois ou même des années. La douleur chronique peut perturber vos activités quotidiennes. En outre, parce que la douleur dure plus longtemps, les gens qui sont en proie à des douleurs chroniques peuvent aussi avoir une mauvaise opinion d’eux-mêmes, souffrir de dépression et ressentir de la colère.
SYMPTÔMES
Symptômes de la douleur chronique
La douleur chronique peut se manifester n’importe où dans le corps. Voici des types de douleur que peuvent éprouver les personnes souffrant de douleur chronique :
- Maux de tête
- Maux de dos
- Douleurs liées au cancer
- Douleurs liées à l’arthrite
- Douleurs résultant de la lésion d’un nerf
La douleur peut être décrite comme suit :
- Douleur sourde
- Endolorissement
- Raideur
- Sensation de piqûre
- Serrement
- Douleur pulsative
- Sensation de brûlure
- Élancements
Les personnes souffrant de douleur chronique présentent parfois d’autres symptômes. Il peut s’agir d’une sensation de fatigue, de troubles du sommeil ou de changements d’humeur.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la douleur chronique?
Parfois, la douleur chronique est causée par une infection ou une blessure ancienne, ou par une maladie. Quelquefois, la cause de la douleur est inconnue.
Voici des problèmes de santé qui peuvent déclencher ou causer la douleur chronique :
- Infections
- Maux de tête ou migraines
- Problèmes de dos
- Cancer
- Arthrite
- Fibromyalgie
- Atteinte d’un nerf
- Opération antérieure
La dépression et le stress ont tendance à aggraver la douleur, y compris la douleur chronique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la douleur chronique?
Votre prestataire de soins peut vous interroger sur vos antécédents médicaux. La description de votre douleur l’aidera à trouver le traitement qui vous convient. Dites-lui où se situe la douleur, à quel point elle est intense et à quelle fréquence elle se manifeste. Parlez également de ce qui atténue ou aggrave la douleur. Votre prestataire de soins pourrait procéder à un examen physique et à des tests pour déterminer la cause de votre douleur.
Votre prestataire de soins pourrait également examiner d’autres problèmes de santé dont vous pourriez souffrir (comme des problèmes respiratoires ou cardiaques). Ceux-ci pourraient vous empêcher de suivre certains types de traitement. Votre prestataire de soins pourrait aussi vous demander si vous avez eu des problèmes de sommeil, d’humeur ou d’anxiété.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la douleur chronique?
Dans de nombreux cas, la douleur chronique ne peut pas être évitée. Certaines maladies qui en sont la cause, comme le cancer, peuvent être évitées de diverses manières. Toutefois, il arrive souvent qu’il n’y ait rien à faire pour prévenir l’apparition de la douleur chronique.
TRAITEMENT
L’objectif du traitement de la douleur chronique est de réduire la douleur et d’améliorer votre capacité à fonctionner. Il existe de nombreux traitements. Ils n’élimineront généralement pas toute la douleur, mais ils peuvent en réduire l’intensité et la fréquence. Voici quelques-uns des traitements les plus courants.
Médicaments
Les médicaments employés dans le traitement de la douleur chronique comprennent les médicaments antidouleur (analgésiques), les antidépresseurs et les anticonvulsivants. Différents types de médicaments aident les gens qui éprouvent différents types de douleur.
Si votre prestataire de soins vous recommande un analgésique en vente libre, lisez et suivez les instructions figurant sur la boîte. Les médicaments à action brève traitent les douleurs qui vont et viennent. Votre prestataire de soins peut vous recommander des médicaments à action prolongée pour les douleurs constantes.
Si votre prestataire de soins prescrit un antidouleur sur ordonnance, assurez-vous que vous suivez ses indications en ce qui concerne la façon de prendre le médicament. De nombreux analgésiques d’ordonnance sont des opioïdes. Les opioïdes peuvent être efficaces lorsqu’ils sont pris selon les instructions. Toutefois, de nombreuses personnes qui en font un usage abusif deviennent dépendantes.
Traitement
Plusieurs types de traitement peuvent contribuer à soulager votre douleur.
- Physiothérapie : comprend des étirements et des activités visant à renforcer les muscles.
- Exercices à faible impact : comme la marche, la natation ou le vélo.
- Ergothérapie : elle vous apprend à suivre votre rythme et à effectuer des tâches ordinaires différemment. Cela aide à réduire votre douleur ou à éviter de vous blesser à nouveau.
- Thérapie comportementale : méthodes qui vous aident à vous détendre et à réduire le stress. Elles peuvent inclure la méditation, le tai-chi ou le yoga.
Presque tout ce que vous faites pour vous détendre ou vous changer les idées peut vous aider à gérer la douleur. Même si vous prenez des médicaments contre la douleur, vous devriez inclure des activités relaxantes dans votre vie quotidienne. La relaxation peut en effet modifier les substances chimiques du corps qui produisent la douleur. Vous devrez peut-être utiliser des méthodes de réduction du stress pendant plusieurs semaines avant de constater une diminution de la douleur. Votre prestataire de soins peut vous donner des conseils sur la réduction du stress et les méthodes de relaxation.
Médecine complémentaire et parallèle
Certaines personnes souffrant de douleur chronique ressentent les bienfaits des médecines complémentaires et alternatives (MCA). Il s’agit de traitements qui ne font pas partie des soins médicaux traditionnels. L’acupuncture et les massages sont des exemples de ces traitements. Parlez à votre prestataire de soins de santé avant d’essayer toute forme de MCA.
Les cas graves de douleur chronique peuvent nécessiter un traitement plus invasif. Il peut s’agir de stimulation électrique, de blocs nerveux ou d’une intervention chirurgicale. Il n’existe généralement pas de remède à la douleur chronique. Parlez-en à votre prestataire de soins pour savoir comment mieux gérer votre douleur.
Vivre avec la douleur chronique
Les changements de mode de vie constituent une partie importante du traitement de la douleur chronique. Avoir un horaire de sommeil régulier la nuit et ne pas faire de sieste pendant la journée devrait aider. L’arrêt du tabac est également utile, car la nicotine contenue dans les cigarettes peut rendre certains médicaments moins efficaces et nuire à la guérison. Les personnes qui fument ont également tendance à souffrir davantage que celles qui ne fument pas. Vivre avec la douleur chronique peut être très difficile. Il est important de prendre soin de vous. Dormez beaucoup, mangez sainement et essayez de faire de I’activité physique modérée. Faites de votre mieux pour gérer le stress et la dépression, car ils peuvent aggraver votre douleur.
Apprenez à connaître les causes de votre douleur. Comprenez vos limites et respectez-les afin de ne pas aggraver votre douleur. Faites preuve d’ouverture d’esprit en essayant de nouveaux moyens de gérer votre douleur.
POUR PLUS D’INFORMATION
Chronic Pain Association of Canada
http://chronicpaincanada.com/
55241