Doigt en maillet
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le doigt en maillet?
Le doigt en maillet (ou doigt en marteau) est une blessure au bout du doigt. C’est une blessure fréquente dans les sports, particulièrement au baseball et au basketball. Le doigt en maillet se produit habituellement quand une balle de baseball ou un ballon de basketball frappe le bout de votre doigt. Cela peut causer une blessure des tendons dans le doigt et entraîner un doigt en maillet.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du doigt en maillet?
Votre doigt peut être douloureux, enflé et il peut avoir un bleu. Il se peut aussi que vous ayez de la difficulté à le déplier. Lorsque vous le faites, l’extrémité de votre doigt reste dirigée vers le bas, en direction de votre paume.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause un doigt en maillet?
Le doigt en maillet se produit le plus souvent à la suite d’une lésion du tendon situé sur le dessus ou l’arrière du doigt. Les tendons relient les muscles aux os. Le tendon situé à l’extrémité de votre doigt lui permet de se plier et de se redresser. Lorsqu’il est blessé, vous ne pouvez plus redresser le bout du doigt. La blessure survient généralement lorsque le tendon est déchiré ou étiré. Elle peut également se produire lorsque le tendon est arraché de l’os ou qu’il sépare un morceau d’os du reste de l’os du doigt.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on un doigt en maillet?
Votre prestataire de soins peut diagnostiquer un doigt en maillet en examinant votre doigt. Il ou elle vous demandera quelle activité vous pratiquiez au moment de la blessure. Votre prestataire de soins pourrait demander des radiographies pour voir s’il y a une fracture de l’os.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter un doigt en maillet?
Le doigt en maillet est une blessure accidentelle, il peut donc être difficile de la prévenir. Elle survient généralement lors de la pratique d’un sport. Il est important d’appliquer les règles de sécurité dans le sport.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le doigt en maillet?
Si vous blessez votre doigt et qu’il est douloureux, enflé ou difficile à redresser, contactez votre prestataire de soins de santé. Retarder le traitement peut causer des dommages permanents ou rendre la blessure plus difficile à traiter.
Dans la plupart des cas, votre prestataire de soins de santé vous dira de mettre de la glace sur la blessure pour éviter l’enflure et vous fournira une attelle pour votre doigt. Cela empêchera votre doigt de plier pendant la guérison. Il est important de se rappeler de ne pas plier votre doigt du tout tant qu’il n’est pas complètement guéri. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour changer votre attelle. Si votre blessure est grave (par exemple, si un os est cassé ou si une articulation est déplacée), vous devrez peut-être vous faire opérer.
Dans la plupart des cas, la douleur causée par le doigt en maillet peut être traitée à l’aide d’analgésiques (médicaments contre la douleur) en vente libre, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.
Vivre avec un doigt en maillet
Si vous avez seulement étiré le tendon, vous porterez une attelle en permanence pendant 4 à 6 semaines. Si le tendon est déchiré ou arraché de l’os, vous porterez une attelle en permanence pendant 6 à 8 semaines. Ensuite, vous porterez l’attelle au coucher pendant 2 à 3 semaines supplémentaires.
Vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales immédiatement après le traitement. La plupart des gens peuvent encore faire du sport avec une attelle de doigt. Votre prestataire de soins vous indiquera quand il sera possible de faire du sport sans attelle.
Parfois, même après un traitement, le bout de votre doigt peut rester légèrement incliné.
60181