Dîner à l’école : aidez votre enfant à faire des choix santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Le dîner servi à l’école est-il un choix santé pour mon enfant?
Le dîner servi à l’école vise à proposer des choix santé aux enfants. Certaines écoles offrent également un programme de déjeuner pour permettre aux enfants de partir du bon pied le matin. Le déjeuner peut être servi à la cafétéria ou dans la classe, au choix de l’école.
Pour consulter l’information sur les politiques de nutrition en milieu scolaire, visitez le site Web sur l’éducation et le développement de la petite enfance (Nouvelle-Écosse) ou le site Web Éducation, Développement préscolaire et Culture (Île-du-Prince-Édouard).
Il se peut également que votre école affiche des menus et des informations nutritionnelles sur son propre site Web.
De nombreuses écoles ont modifié leur programme de dîners scolaires d’un océan à l’autre afin de se conformer au Guide alimentaire canadien. Les dîners peuvent offrir plus de choix santé, par exemple des plats végétariens et un assortiment d’ingrédients de salades, de fruits et de légumes. Les étudiants peuvent faire leur choix parmi un éventail d’aliments santé appétissants. Cependant, ils ne savent peut-être pas nécessairement quels aliments constituent des choix santé et ils peuvent avoir tendance à choisir plutôt des aliments familiers ou les mêmes aliments que leurs amis.
Comment puis-je aider mon enfant à faire des choix santé à l’école?
Aidez votre enfant à établir de bonnes habitudes alimentaires avant qu’il parte pour l’école. Ce que vous mangez à la maison influencera les choix de votre enfant pendant le reste de la journée. Expliquez-lui l’importance de choisir des aliments santé à l’heure du dîner afin qu’il ait assez d’énergie pour apprendre et être actif.
Si les choix alimentaires de votre enfant à l’école vous préoccupent, essayez de passer en revue avec lui chaque semaine le menu proposé par son école pour le dîner. Demandez-lui quels jours de la semaine suivante il aimerait dîner à l’école. Expliquez-lui quels aliments et quelles boissons sont des choix santé afin qu’il sache quoi choisir ces jours-là.
Devrais-je préparer un lunch pour que mon enfant l’apporte avec lui?
Préparer un lunch pour votre enfant est aussi une solution, surtout s’il est difficile à satisfaire ou s’il a des besoins alimentaires spéciaux. Assurez-vous que vous lui offrez un choix d’aliments santé dont il raffole. À titre d’exemple, vous pourriez mettre dans sa boîte à lunch des fruits frais, des bretzels ou des croustilles (chips) au four, ou des légumes frais accompagnés d’une salsa ou d’une trempette à basses calories. Vous voudrez peut-être préparer le lunch de votre enfant la veille au soir afin que vous puissiez prendre votre temps. Si vous préparez son lunch le matin même et que vous devez le planifier à la hâte, vous pourriez succomber à la tentation de remplir sa boîte à lunch d’aliments préemballés et d’aliments malsains du genre grignotines.
Il est important de garder le lunch de votre enfant à une température sécuritaire. Mettez les aliments chauds dans un thermos. Vérifiez si l’école de votre enfant offre des possibilités de réfrigération des lunchs. Dans le cas contraire, choisissez des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés ou qui peuvent être gardés au froid à l’aide d’un sachet réfrigérant. Certains aliments, tels que les boissons et le yogourt, peuvent être congelés à l’avance; ils pourront ensuite décongeler sans danger dans la boîte à lunch.
57571