Diabète
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie qui survient quand le corps ne produit pas assez d’insuline, une hormone, ou lorsqu’il ne peut pas l’utiliser correctement. Cela provoque une accumulation excessive de glucose (sucre) dans le sang. Il y a deux principaux types de diabète.
Le diabète de type 1 survient quand votre pancréas ne produit pas d’insuline. On l’appelle parfois le diabète juvénile parce qu’il est habituellement découvert chez les enfants et les adolescents, mais il peut aussi être diagnostiqué chez les adultes.
Le diabète de type 2 survient quand le corps ne produit pas assez d’insuline ou quand les cellules du corps ne reconnaissent pas l’insuline. Par le passé, les prestataires de soins de santé croyaient que seuls les adultes pouvaient avoir le diabète de type 2. Cependant, un nombre de plus en plus grand d’enfants au Canada reçoit le diagnostic de la maladie. Selon les prestataires de soins de santé, cette augmentation s’explique surtout par le fait que beaucoup plus d’enfants ont maintenant un excès de poids ou sont obèses et sont moins actifs physiquement.
Le prédiabète se développe lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) est plus élevée qu’elle ne devrait l’être, mais pas assez pour dire que vous êtes diabétique. Le prédiabète augmente beaucoup le risque de développer le diabète de type 2. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour empêcher ou retarder l’apparition du diabète de type 2 au moyen de changements à votre mode de vie, notamment en mangeant des aliments sains, en atteignant et en maintenant un poids santé et en faisant régulièrement de l’activité physique.
Puis-je vivre une vie normale avec le diabète?
Oui, vous pouvez vivre une vie normale. Vous pouvez rester en santé si vous faites ce qu’il faut pour contrôler le diabète.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du diabète?
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Dans les premiers stades du diabète, il y a très peu de symptômes. Vous pourriez donc ne pas savoir que vous avez le diabète, même si vos yeux, vos reins et votre système cardiovasculaire pourraient déjà avoir subi des dommages.
Voici des symptômes courants :
- Appétit extrême
- Soif extrême
- Besoin fréquent d’uriner
- Perte de poids inexpliquée
- Fatigue ou somnolence
- Vision floue
- Blessures, plaies ou bleus qui prennent du temps à guérir
- Peau sèche et démangeaisons
- Picotements ou engourdissement dans les mains ou les pieds
- Infections fréquentes ou à répétition de la peau, des gencives, de la vessie ou infections vaginales à levures
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent aussi présenter des signes de résistance à l’insuline, comme la peau qui devient foncée autour du cou ou sous les aisselles, l’hypertension artérielle, des problèmes de cholestérol, des infections à levures et l’absence ou l’irrégularité des menstruations chez les adolescentes et les femmes.
Si votre glycémie devient très élevée, un problème de santé appelé acidocétose diabétique peut apparaître. Il s’agit d’une complication très dangereuse d’un diabète non contrôlé. Les symptômes de l’acidocétose diabétique peuvent comprendre les suivants :
- Nausées ou vomissements plus d’une fois
- Respiration plus profonde et plus rapide
- Odeur de dissolvant pour vernis à ongles dans votre haleine
- Faiblesse, somnolence, tremblements, confusion ou étourdissements
- Mouvements musculaires non coordonnés
Si le diabète n’est pas traité, votre glycémie devient trop élevée. Dans ce cas, les symptômes peuvent être les suivants : de l’essoufflement, des douleurs abdominales, des vomissements, de la déshydratation et même le coma et la mort.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes du diabète?
Type 1
Dans le cas du diabète de type 1, l’organisme ne produit pas d’insuline. Cela est dû au fait que le système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement pourquoi cela se produit. Le risque de diabète de type 1 est plus élevé si l’un de vos parents ou l’un de vos frères ou sœurs en est atteint.
Type 2
Lorsque vous mangez des aliments, votre corps transforme à peu près tout ce que vous avez mangé en glucose (une forme de sucre). Une hormone appelée insuline permet à ce glucose d’entrer dans toutes les cellules de votre corps et d’être utilisé pour fournir de l’énergie. L’insuline est produite par le pancréas. Chez la personne atteinte de diabète de type 2, le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou les cellules du corps ne peuvent pas utiliser l’insuline correctement (ce qu’on appelle la résistance à l’insuline). Le glucose s’accumule alors dans votre sang au lieu d’entrer dans les cellules. Trop de glucose dans le sang peut causer de graves problèmes de santé qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs, le cœur, les yeux et les reins.
Voici certains facteurs de risque du diabète de type 2 :
Poids
L’obésité est le plus important facteur de risque de diabète de type 2. Plus vous avez un surplus de poids, plus votre corps est résistant à l’insuline. Pour vérifier si vous avez un excès de poids, regardez le tableau et communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Une alimentation saine, faible en gras et de l’activité physique régulière peuvent vous aider à perdre du poids graduellement et à ne pas le reprendre.
Âge
Le risque de diabète de type 2 augmente avec l’âge, surtout après 45 ans. Vous ne pouvez pas changer votre âge, mais vous pouvez agir sur d’autres facteurs pour diminuer votre risque.
Antécédents familiaux
Même si vous ne pouvez rien changer à vos antécédents familiaux, il est important pour vous et votre prestataire de soins de santé de savoir s’il y a des cas de diabète dans votre famille. Votre risque d’être atteint de diabète est plus élevé si votre mère, votre père, un frère ou une sœur est diabétique. Si quelqu’un dans votre famille est atteint de diabète, informez-en votre prestataire de soins de santé.
Grossesse
Le diabète gestationnel est un genre de diabète qui survient seulement pendant la grossesse. Il se produit chez environ 4 % des femmes enceintes. Même si le diabète gestationnel disparaît après la grossesse, les études ont montré que 50 % des femmes qui en ont souffert recevront un diagnostic de diabète de type 2 dans les 15 années qui suivent. Même si elles ne sont pas atteintes de diabète gestationnel, les femmes qui donnent naissance à un bébé de 4 kilos (9 livres) ou plus ont plus tendance à développer le diabète de type 2 plus tard.
Syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un problème de santé qui survient lorsqu’un déséquilibre hormonal dans le corps de la femme entraîne la formation de kystes sur les ovaires. Les femmes qui présentent ce syndrome courent un risque plus élevé de développer le diabète de type 2.
Tabagisme et alcool
La consommation d’alcool et l’usage du tabac peuvent augmenter votre risque de diabète de type 2.
Le risque de développer le diabète de type 2 augmente avec le nombre de facteurs de risque que vous présentez. Si vous présentez deux facteurs de risque ou plus, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir comment retarder ou prévenir le diabète de type 2.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer le diabète?
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous faire passer des tests s’il croit que vous présentez un risque de diabète. Pour faire le dépistage du diabète, votre prestataire de soins de santé pourrait demander les tests suivants :
- Test de glycémie à jeun. Ce test est habituellement fait le matin, après un jeûne de 8 heures. Cela signifie que vous ne devez rien manger ni boire, sauf de l’eau, pendant les 8 heures qui précèdent le test. À la fin du jeûne, un ou une prestataire de soins de santé, un infirmier ou une infirmière mesure la quantité de glucose dans votre sang. Si votre glycémie est de 7,0 millimoles par litre (mmol/L) ou plus, votre prestataire de soins de santé vous demandera probablement de refaire le test. Une glycémie de 7,0 mmol/L ou plus à deux reprises est un signe de diabète. Des résultats de test se situant entre 6,1 mmol/L et 6,9 mmol/L peuvent indiquer le prédiabète.
- Épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Durant le test, vous allez boire une boisson contenant 75 grammes de glucose dissous dans l’eau. Deux heures plus tard, un ou une prestataire de soins de santé, un infirmier ou une infirmière mesurera la quantité de glucose dans votre sang. Une glycémie de 11,1 mmol/L ou plus est l’indication de diabète.
- Test d’HbA1c. Ce test mesure votre glycémie à un moment de la journée, sans tenir compte de la dernière fois où vous avez mangé. Associée à des symptômes de diabète, une glycémie de 11,1 mmol/L est l’indication de diabète.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le diabète?
Parlez à votre prestataire de soins de santé de vos facteurs de risque de diabète. Bien que vous ne puissiez pas tous les modifier, vous pouvez faire des changements pour réduire considérablement votre risque.
Activité physique et contrôle du poids – Faire de l’activité physique et maintenir un poids santé peut réduire votre risque de diabète. Toute activité physique est préférable à ne rien faire du tout. Essayez de faire de l’activité physique pendant 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine. Consultez toujours votre prestataire de soins de santé avant de commencer un programme d’activité physique.
Alimentation – Un régime alimentaire riche en graisses, en calories et en cholestérol augmente le risque de diabète. Une mauvaise alimentation peut entraîner l’obésité (autre facteur de risque de diabète) et d’autres problèmes de santé. Une alimentation saine est riche en fibres et pauvre en graisses, en cholestérol, en sel et en sucre. N’oubliez pas non plus de surveiller vos portions. La quantité que vous mangez est tout aussi importante que ce que vous mangez.
TRAITEMENT
La chose la plus importante que vous pouvez faire est de contrôler votre glycémie. Vous pouvez le faire en mangeant bien, en faisant de l’activité physique, en gardant un poids santé et, si nécessaire, en prenant des médicaments antidiabétiques oraux ou de l’insuline.
Avoir une saine alimentation
Votre alimentation devrait contenir beaucoup de glucides complexes (comme des pains, des céréales et des pâtes à grains entiers), des fruits et des légumes. Il est important de prendre au moins trois repas par jour et de ne jamais sauter de repas. Mangez à peu près à la même heure tous les jours. Cela permet de maintenir votre insuline ou votre médicament et votre glycémie à un niveau stable. Évitez les calories vides, comme les aliments riches en sucre et en graisses, ou l’alcool.
Faire de l’activité physique
L’activité physique aidera votre corps à utiliser l’insuline et diminuera votre glycémie. L’activité physique permet aussi de contrôler votre poids, vous donne plus d’énergie et est bonne pour la santé en général. L’activité physique est aussi bonne pour votre cœur, vos taux de cholestérol, votre tension artérielle et votre poids — tous des facteurs qui peuvent augmenter votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’activité physique semble aussi aider les gens à mieux se sentir dans leur peau et diminuer l’anxiété. Parlez à votre prestataire de soins de santé avant d’entreprendre un programme d’activité physique.
Maintenir un poids santé
Perdre tout excès de poids et maintenir un poids santé vous aidera de deux façons. Premièrement, cela aide l’insuline à mieux fonctionner dans votre corps. Deuxièmement, cela réduit la tension artérielle et diminue votre risque de maladie cardiaque.
Prendre vos médicaments
Si votre diabète ne peut pas être contrôlé par l’alimentation, l’activité physique et le contrôle du poids, votre prestataire de soins de santé peut recommander un médicament ou de l’insuline. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 commencent par un médicament oral (pris par la bouche). Les médicaments oraux peuvent permettre à votre corps de produire plus d’insuline ou l’aider à mieux utiliser l’insuline qu’il produit. Certaines personnes doivent ajouter de l’insuline à leur corps au moyen d’injections d’insuline, de stylos à insuline ou de pompes à insuline. Prenez toujours vos médicaments exactement comme prescrit par votre prestataire de soins de santé. Cependant, les médicaments oraux ne fonctionnent pas pour tout le monde. Ils ne sont pas efficaces pour le traitement du diabète de type 1. Le traitement à l’insuline (insulinothérapie) est nécessaire pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 et pour certaines personnes souffrant de diabète de type 2. Si vous devez prendre de l’insuline, vous devrez vous faire une injection vous-même (avec une seringue ou avec un stylo à insuline). Votre prestataire de soins de santé vous dira quel genre de médicament vous devez prendre et pourquoi.
Vous devrez utiliser un glucomètre pour vérifier vous-même votre glycémie. Il s’agit de se piquer le doigt pour prélever du sang et de mettre le sang sur une bandelette réactive. Vous obtiendrez les résultats en plaçant la bandelette dans le glucomètre.
Si votre glycémie devient trop basse, vous pouvez ressentir de la fatigue, avoir des problèmes de coordination musculaire, transpirer, avoir de la difficulté à penser ou à parler clairement, avoir des contractions musculaires rapides et désordonnées, avoir l’impression d’être sur le point de vous évanouir, devenir pâle, perdre conscience ou avoir des convulsions. Au premier signe de l’un de ces symptômes, mangez ou buvez quelque chose qui fera augmenter rapidement votre glycémie. En voici quelques exemples :
- Comprimés de glucose – 3 comprimés (5 grammes chacun) (selon votre préférence)
- Sucre -15 ml (1 c. à table) ou 3 sachets dissous dans l’eau
- Boisson gazeuse non « diète » – 175 ml (3/4 tasse)
- Jus de fruits – 175 ml (3/4 tasse)
- Miel – 15 ml (1 c. à table) – ne pas utiliser le miel pour les enfants de moins d’un an
Si vous ne vous sentez pas mieux 15 minutes après avoir pris des glucides à action rapide ou si la surveillance indique que votre glycémie est toujours trop basse, prenez encore 15 grammes de glucides à action rapide. Gardez toujours une réserve de ces produits à portée de main pour les urgences.
Il se peut que vous ne sachiez pas si votre glycémie est trop élevée à moins de la tester vous-même. Vous pourriez toutefois ressentir des symptômes courants comme une envie fréquente d’uriner, une soif extrême, une vision floue et une sensation de fatigue. Certains facteurs non liés à l’alimentation peuvent faire augmenter votre glycémie. Ne pas prendre correctement son insuline, manger trop au cours d’un repas, être malade, subir des changements hormonaux et vivre du stress en sont des exemples.
Si votre glycémie est trop élevée et que vous prenez de l’insuline, vous devrez peut-être prendre une dose supplémentaire d’insuline à action rapide pour la ramener à la normale. Votre prestataire de soins peut vous dire quelle quantité d’insuline vous devez prendre pour faire baisser votre glycémie.
VIVRE AVEC LE DIABÈTE
Vous pouvez vivre une vie normale si le diabète est bien contrôlé. Cependant, vous devez faire attention à votre alimentation, à votre poids, à l’activité physique et aux médicaments. Si vous ne contrôlez pas votre diabète, vous aurez trop de glucose dans le sang. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé, dont des maladies cardiaques et des dommages aux nerfs et aux reins. C’est ce qu’on appelle les complications du diabète. En voici quelques exemples :
Neuropathie diabétique (nerf endommagé)
Si vous souffrez de neuropathie diabétique, vos nerfs ont de la difficulté à envoyer des messages au cerveau et à d’autres parties du corps. Si vous avez des dommages aux nerfs, vous pourriez ne plus sentir des parties de votre corps ou avoir de la douleur, des picotements ou une sensation de brûlure. La neuropathie touche le plus souvent les pieds et les jambes. Si vous souffrez de neuropathie, vous pourriez être incapable de sentir qu’il y a une plaie sur votre pied. La plaie pourrait s’infecter et, dans des cas graves, il faudrait amputer votre pied (le couper). Les personnes qui sont atteintes de neuropathie peuvent continuer à marcher sur un pied même si les articulations ou les os du pied sont blessés. Cela peut entraîner un problème de santé appelé pied cubique de Charcot qui cause de l’enflure et de l’instabilité dans le pied blessé. Le pied peut aussi se déformer. Cependant, ce problème peut souvent être évité. Si vous êtes diabétique, vérifiez vos pieds tous les jours. Si vous voyez de l’enflure, de la rougeur et si vous sentez que votre pied est chaud, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé. Il pourrait s’agir de signes du pied cubique de Charcot. Votre prestataire de soins de santé devrait aussi examiner vos pieds fréquemment.
Dysfonction érectile (chez les hommes) et sécheresse vaginale (chez les femmes)
Rétinopathie diabétique (problèmes aux yeux)
Cela affecte la partie de votre œil appelée la rétine. La rétine est la partie de l’œil qui est sensible à la lumière et qui envoie au cerveau les images que vous voyez. Le diabète peut endommager et affaiblir les petits vaisseaux sanguins de la rétine. On appelle ces dommages la rétinopathie diabétique. Lorsque les vaisseaux sanguins de votre rétine sont endommagés, ils peuvent laisser échapper du liquide qui peut faire gonfler votre macula. La macula est la partie centrale de la rétine. Elle vous permet d’avoir une vision claire et précise. L’enflure et le liquide peuvent brouiller votre vue et vous empêcher de bien voir. Si la rétinopathie s’aggrave, la personne peut devenir aveugle. L’opération au laser peut souvent être utilisée pour traiter ou ralentir la rétinopathie, surtout si le problème est découvert tôt. Les personnes diabétiques devraient avoir un examen de la vue une fois par année.
Néphropathie diabétique (dommages aux reins)
Le diabète peut aussi endommager les vaisseaux sanguins de vos reins de sorte qu’ils ne peuvent plus filtrer et éliminer les résidus du sang. Ces dommages sont appelés néphropathie diabétique. Certaines personnes atteintes de néphropathie auront éventuellement besoin d’une dialyse (traitement qui élimine les résidus du sang) ou d’une greffe de rein. Le risque de néphropathie augmente si vous êtes à la fois diabétique et que vous souffrez d’hypertension. Il est donc important de contrôler ces deux problèmes de santé. La présence de protéines dans l’urine est habituellement le premier signe de néphropathie. Il faut faire un test de dépistage chaque année.
Maladie du cœur et AVC
Les personnes diabétiques risquent plus de souffrir de maladies du cœur et d’AVC. Le risque est encore plus grand chez les personnes diabétiques qui fument, qui font de l’hypertension, qui ont des antécédents familiaux de maladie du cœur ou qui ont un surplus de poids. Les maladies du cœur sont plus faciles à traiter quand elles sont découvertes tôt. Il est très important de consulter votre prestataire de soins de santé régulièrement. Il ou elle peut faire des tests pour détecter les premiers signes de maladie cardiaque, dont la vérification du taux de cholestérol. Si votre taux de cholestérol est plus élevé que le taux recommandé, votre prestataire de soins vous parlera des changements à apporter à votre mode de vie et des médicaments à prendre pour maîtriser votre cholestérol.
Plus il faudra de temps pour prendre en charge votre diabète, plus les dommages causés à votre santé seront importants. C’est pourquoi le traitement est important à tout âge. Le maintien d’une glycémie très proche des valeurs cibles peut minimiser, retarder et même, dans certains cas, prévenir les problèmes que le diabète peut causer.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de NS Diabetes Care Program
http://diabetescare.nshealth.ca
Site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
http://www.novascotia.ca/dhw/publications/diabetes_fact_sheet.pdf
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Diabète Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-326-7712
http://www.diabetes.ca
Site Web de l’Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/diabete.html
Site Web du gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/rapports-publications/diabete/diabete-canada-perspective-sante-publique-faits-chiffres.html
55591