Diabète gestationnel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le diabète gestationnel?
Le diabète gestationnel (ou diabète de grossesse) est un diabète qui commence durant la grossesse. Lorsqu’une personne est atteinte de diabète, son corps n’arrive pas à utiliser le sucre (glucose) dans son sang comme il le devrait. Il en résulte une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie), qui devient plus élevé que la normale.
Le diabète gestationnel touche de 3 à 20 pour cent des femmes enceintes, selon leurs facteurs de risque. Il se développe habituellement au cours du deuxième trimestre (parfois aussi tôt qu’à la 20e semaine de grossesse). La plupart du temps, le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement.
Quels sont les effets possibles du diabète gestationnel sur moi et sur mon bébé?
Une glycémie élevée peut être mauvaise pour votre santé et celle de votre bébé. S’il n’est pas traité, le diabète expose votre bébé à un plus grand risque de problèmes de santé à la naissance. Il pourrait, par exemple, avoir une faible glycémie, la jaunisse ou un poids plus élevé que la normale.
Le diabète gestationnel peut aussi affecter votre santé. Par exemple, si votre bébé est très gros, votre accouchement pourrait être plus difficile ou vous devrez peut-être subir une césarienne. Le diabète gestationnel augmente aussi votre risque de prééclampsie, une maladie qui peut être grave si on ne la traite pas.
SYMPTÔMES
Souvent, les femmes atteintes de diabète gestationnel ne présentent aucun symptôme visible. Cela peut s’expliquer par le fait que certains des symptômes courants du diabète sont également des symptômes de la grossesse. En voici quelques-uns :
- Besoin fréquent d’uriner
- Fatigue
- Nausées (avoir mal au cœur)
D’autres symptômes possibles :
- Soif inhabituelle
- Vision trouble
- Infections de la vessie
CAUSES
Les femmes enceintes développent parfois un diabète gestationnel à cause des hormones de grossesse. Ces hormones interagissent avec l’insuline. Elles peuvent rendre votre corps plus résistant à l’insuline. Dans ce cas, l’insuline ne peut pas réguler le sucre (glucose) dans le sang. Cela entraîne une augmentation de la glycémie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le diabète gestationnel?
Dans le cadre de vos soins prénataux, votre prestataire de soins de santé vous recommandera de procéder à un dépistage du diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Ce dépistage peut avoir lieu plus tôt s’il y a des raisons de penser que vous présentez un risque de diabète gestationnel. Si vous présentez un taux de glucose élevé dans l’urine ou d’autres risques, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander d’effectuer le dépistage plus tôt.
Pendant le test de glucose, vous boirez une solution de glucose sucrée et sirupeuse. Un·e technicien·ne de laboratoire prélèvera un échantillon de votre sang. Il ou elle mesurera la quantité de sucre dans votre sang.
Si votre glycémie est trop élevée, votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir effectuer d’autres tests.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le diabète gestationnel?
Il n’est pas toujours possible de prévenir ou d’éviter le diabète gestationnel. Selon Diabète Canada, vous présentez un risque plus élevé de diabète gestationnel si :
- Vous êtes âgée de plus de 35 ans pendant votre grossesse.
- Vous appartenez à un groupe ethnique à risque, comme les Africains, les Arabes, les Asiatiques, les Hispaniques, les Autochtones ou les Sud-Asiatiques.
- Vous utilisez des médicaments à base de corticostéroïdes.
- Vous avez des antécédents familiaux de diabète.
- Vous avez reçu un diagnostic de prédiabète.
- Vous avez souffert de diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente.
- Vous avez donné naissance à un bébé qui pesait plus de 4 kg (9 livres).
- Vous aviez un surplus de poids avant votre grossesse.
- Vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques ou d’acanthosis nigricans (taches foncées sur la peau).
Vous pouvez faire certaines choses pour réduire le risque de diabète gestationnel :
- Si vous avez un surplus de poids, essayez de perdre du poids avant de tomber enceinte (n’essayez pas de perdre du poids si vous êtes déjà enceinte).
- Ne vous servez pas de la grossesse comme excuse pour manger des aliments sucrés, comme des gâteaux, des bonbons et de la crème glacée.
- Discutez avec votre prestataire de soins de santé de l’activité physique que vous pouvez faire en toute sécurité pendant votre grossesse. Faire juste un peu d’activité physique chaque jour peut grandement contribuer à la prévention du diabète.
TRAITEMENT
Que faire si je suis atteinte de diabète gestationnel?
Si vous recevez un diagnostic de diabète gestationnel, des changements à votre mode de vie peuvent vous aider à le contrôler. Vous devrez suivre un régime alimentaire recommandé par votre prestataire de soins de santé, faire régulièrement de l’activité physique et faire souvent des prises de sang pour vérifier votre glycémie.
Il est possible que ces mesures ne suffisent pas à maintenir votre glycémie à un niveau normal. Vous pourriez devoir prendre un médicament. Il existe plusieurs médicaments oraux qui peuvent aider à contrôler le diabète. Votre prestataire de soins de santé pourra vous en prescrire un. Vous pourriez aussi avoir besoin d’injections d’insuline pour abaisser votre glycémie.
On pourrait vous demander de consulter un·e spécialiste si vous devez commencer à prendre de l’insuline.
Quels changements dois-je apporter à mon alimentation?
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de changer certaines de vos habitudes alimentaires et de consulter un·e diététiste pour vous aider à planifier vos repas. Il est important de manger des repas bien équilibrés. On pourrait vous recommander de manger moins à chaque repas selon le poids que vous avez pris pendant votre grossesse. Votre prestataire de soins de santé ou votre diététiste en discutera avec vous.
Évitez de manger des aliments qui contiennent beaucoup de sucres simples, comme les gâteaux, les biscuits, les bonbons et la crème glacée. Tournez-vous plutôt vers des aliments qui contiennent des sucres naturels, comme les fruits. Réduisez cependant votre consommation de jus de fruits, qui contiennent une forte concentration de sucre. Évitez également de boire des boissons gazeuses ou d’autres boissons sucrées.
Si vous avez faim entre les repas, mangez des aliments qui sont bons pour la santé, comme des raisins, des bâtonnets de carottes ou un fruit. Le pain et les pâtes de grains entiers et le riz complet sont aussi bons pour vous et votre bébé.
Pourquoi est-il important de faire de l’activité physique?
Votre prestataire de soins de santé vous recommandera de faire régulièrement de l’activité physique à une intensité qui est sécuritaire pour vous et votre bébé. L’activité physique aidera à maintenir votre glycémie dans les valeurs normales et peut aussi augmenter votre bien-être. La marche est habituellement l’activité la plus simple à faire durant la grossesse, mais la natation et d’autres activités que vous aimez seront aussi bénéfiques. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous recommander des activités qui sont sans danger pour vous.
Si vous n’avez pas l’habitude d’être active, commencez par 5 à 10 minutes d’activité physique par jour. Lorsque vous serez plus en forme, vous pourrez prolonger progressivement vos séances jusqu’à 30 minutes ou plus. Plus vous serez active, mieux vous maîtriserez votre glycémie.
Vous devez cependant faire attention à la façon dont vous faites vos activités physiques. Évitez d’y aller trop fort et d’avoir trop chaud. Demandez à votre prestataire de soins de santé quelles sont les activités sans danger pour vous. Selon l’âge que vous avez, votre pouls ne devrait pas dépasser 140 à 160 battements par minute durant votre activité. Si vous devenez étourdie ou que vous avez mal au dos ou ailleurs, cessez immédiatement votre activité et contactez votre prestataire de soins de santé. Si vous avez des contractions utérines (douleurs de l’accouchement) ou des saignements vaginaux, ou si vous perdez vos eaux, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé.
Qu’arrivera-t-il après la naissance de mon bébé?
On ne fera pas nécessairement des analyses de sang pour vérifier votre glycémie lorsque vous serez à l’hôpital après la naissance de votre bébé. Toutefois, votre diabète gestationnel pourrait ne disparaître que plusieurs semaines après votre accouchement. Pour s’assurer que vous n’avez plus de diabète, votre prestataire de soins de santé demandera une analyse de sang particulière 1 à 2 mois après votre accouchement.
Vivre avec le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel augmente votre risque de diabète lors de votre prochaine grossesse et plus tard dans la vie. Après votre accouchement, il est important de continuer à être active, de surveiller votre poids et d’avoir une saine alimentation. En prenant ces précautions, vous pourrez peut-être éviter le diabète en vieillissant.
POUR PLUS D’INFORMATION
IWK Health Centre – Women’s and Newborn Health
http://www.iwk.nshealth.ca/gdm
Santé Î.-P.-É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/health-pei/diabete-gestationnel?wbdisable=true
Diabète Canada
https://www.diabetes.ca/about-diabetes/gestational (en anglais seulement)
56161