Diabète et nutrition
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Les personnes diabétiques ont trop de sucre dans le sang. La prise en charge du diabète passe par la gestion de votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Ce que vous mangez est étroitement lié à la quantité de sucre dans votre sang. Les bons choix alimentaires vous aideront à contrôler votre glycémie.
La voie vers une meilleure santé
Avoir une bonne alimentation est l’une des principales choses que vous pouvez faire pour contribuer à la prise en charge du diabète.
Est-ce que je dois suivre un régime alimentaire particulier?
Il n’y a pas un régime alimentaire particulier pour les diabétiques. Votre prestataire de soins de santé va probablement vous suggérer de consulter un ou une diététiste pour vous aider à mettre au point un programme alimentaire. Ce programme est un guide qui vous indique quels genres d’aliments manger pour vos repas et collations. Le programme vous indique aussi les quantités qu’il faut manger. Les aliments doivent être faibles en cholestérol, en sel et en sucre ajouté.
Puis-je consommer du sucre?
Oui. Au cours des dernières années, les prestataires de soins de santé ont appris que consommer un peu de sucre ne cause habituellement pas de problème chez la plupart des personnes diabétiques — pourvu que cela fasse partie d’une alimentation équilibrée. Portez attention à la quantité de sucre que vous mangez et essayez de ne pas ajouter de sucre aux aliments.
Quels types d’aliments puis-je manger?
Votre prestataire de soins de santé ou votre diététiste vous aidera à vous fixer un objectif pour manger sainement. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé ou votre diététiste pour des conseils précis.
Glucides – On trouve les glucides dans les fruits, les légumes, les haricots, les produits laitiers et les féculents, comme le pain. Essayez de consommer des fruits frais plutôt que des fruits en conserve, des jus de fruits ou des fruits séchés. Vous pouvez manger des légumes frais, ainsi que des légumes congelés ou en conserve. Les condiments comme la mayonnaise sans gras, le ketchup et la moutarde sont aussi des glucides.
Protéines – On trouve les protéines dans la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les haricots et certains légumes. Essayez de manger de la volaille et du poisson plus souvent que de la viande rouge. Ne mangez pas la peau de la volaille et enlevez le gras visible de la viande. Quand vous mangez des produits laitiers, comme du fromage et du yogourt, choisissez-les sans gras ou faibles en matières grasses.
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Il est important de connaître les différences entre les graisses. Les graisses insaturées sont les « bons » gras (noix, poisson, huile d’olive, huile de canola, graines, etc.). Les graisses saturées sont moins bonnes pour la santé. Vous devez les limiter dans votre alimentation. Elles comprennent les viandes rouges, le beurre, le saindoux, les produits laitiers gras, la viande brune des volailles, etc. Les gras trans sont les pires graisses pour vous. Ils se trouvent dans les aliments transformés comme les craquelins, les grignotines et la plupart des produits prêts à manger. Pour repérer les gras trans, vérifiez sur les étiquettes des aliments la présence des mots « partiellement hydrogéné ». Votre prestataire de soins ou votre diététiste vous indiquera le nombre de grammes de graisses que vous pouvez consommer chaque jour. Lorsque vous mangez des aliments en version « sans matières grasses » (comme la mayonnaise et le beurre), vérifiez sur l’étiquette le nombre de grammes de glucides qu’ils contiennent. N’oubliez pas que ces produits contiennent souvent du sucre ajouté.
Aspects à prendre en considération
Si vous ne gérez pas votre diabète, vous vous exposez à de nombreux autres problèmes de santé. La meilleure façon de prendre en charge le diabète est de suivre un régime alimentaire, de faire de l’activité physique et, parfois, de prendre des médicaments. Une mauvaise gestion du diabète au fil du temps peut entraîner des maladies des reins et du cœur. Le diabète peut également endommager vos yeux et vos nerfs. Il peut provoquer des problèmes de tissus cutanés, particulièrement au niveau des pieds et des jambes.
Une partie importante de la prise en charge du diabète consiste à surveiller votre glycémie. Vous pouvez facilement le faire vous-même à l’aide d’un glucomètre ou d’un système de surveillance continue du glucose. Votre prestataire de soins peut vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Si vous n’arrivez pas à contrôler votre glycémie au moyen de votre alimentation et de l’activité physique, parlez-en à votre prestataire de soins. Cela peut signifier que vous avez besoin d’un médicament pour vous aider dans la gestion du diabète. Voici quelques signes d’hyperglycémie (taux de sucré élevé dans le sang) non contrôlée :
- Vision floue
- Soif intense
- Perte de poids inexpliquée
- Vertiges ou étourdissements
- Nausées
- Plus grande émotivité qu’à l’habitude sans raison apparente
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du NS Diabetes Care Program
https://www.nshealth.ca/diabetes
Site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
http://www.novascotia.ca/dhw/publications/diabetes_fact_sheet.pdf
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Diabète Canada
http://www.diabetes.ca
55661