Diabète et nutrition
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pourquoi ce que je mange est-il important?
Ce que vous mangez est étroitement lié à la quantité de sucre dans votre sang. Les bons choix d’aliments vont vous aider à contrôler votre taux de sucre sanguin (glycémie).
Est-ce que je dois suivre un régime alimentaire particulier?
Il n’y a pas un régime particulier pour diabétiques. Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous suggérer de consulter un diététiste professionnel pour vous aider à mettre au point un programme alimentaire. Ce programme est un guide qui vous indique quels genres d’aliments manger aux repas et pour collation. Le programme vous indique aussi les quantités qu’il faut manger. Les aliments doivent être faibles en cholestérol, en sel et en sucre ajouté.
Puis-je consommer du sucre?
Oui. Au cours des dernières années, les fournisseurs de soins de santé ont appris que consommer un peu de sucre ne cause habituellement pas de problème chez la plupart des personnes diabétiques — pourvu que cela fasse partie d’une alimentation équilibrée. Soyez attentif à la quantité de sucre que vous mangez et essayez de ne pas ajouter de sucre aux aliments.
Quels sont les aliments que je peux manger?
Votre fournisseur de soins de santé ou votre diététiste vous aidera à vous fixer un objectif pour manger sainement. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre diététiste pour des conseils précis.
Glucides. On trouve les glucides dans les fruits, les légumes, les haricots, les produits laitiers et les féculents, comme le pain. Essayez de consommer des fruits frais à la place de fruits en conserve, de jus de fruits ou de fruits séchés. Vous pouvez manger des légumes frais ainsi que des légumes congelés ou en conserve. Les condiments comme la mayonnaise sans gras, le ketchup et la moutarde sont aussi des glucides.
Protéines. On trouve les protéines dans la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les haricots et dans certains légumes. Essayez de manger de la volaille et du poisson plus souvent que de la viande rouge. Ne mangez pas la peau de la volaille et enlevez le gras visible de la viande. Quand vous mangez des produits laitiers, comme du fromage et du yogourt, choisissez-les sans gras ou faibles en gras.
Lipides. Le beurre, la margarine, le lard et les huiles ajoutent des lipides (gras) aux aliments. Beaucoup de produits laitiers et de viandes contiennent aussi des lipides. Essayez d’éviter les aliments frits, les plats à base de mayonnaise (sauf s’ils sont faits avec de la mayonnaise sans gras), les jaunes d’œuf, le bacon et les produits laitiers riches en matières grasses. Votre fournisseur de soins de santé ou votre diététiste vous dira combien de grammes de lipides vous pouvez manger chaque jour. Quand vous mangez des variantes sans gras d’aliments (comme la mayonnaise et le beurre), vérifiez l’étiquette pour voir combien de grammes de glucides ils contiennent. Rappelez-vous que ces produits contiennent souvent du sucre ajouté.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du NS Diabetes Care Program
http://diabetescare.nshealth.ca
Site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
http://www.novascotia.ca/dhw/publications/diabetes_fact_sheet.pdf
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Diabète Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-326-7712
http://www.diabetes.ca
55661