Dépression — Types d’antidépresseurs
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Quels sont les différents types d’antidépresseurs? Quels sont leurs effets secondaires?
Les antidépresseurs sont regroupés en fonction des substances chimiques dans le cerveau sur lesquelles ils ont un effet. Il existe de nombreux types d’antidépresseurs, dont ceux qui suivent :
Inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS)
- citalopram
- escitalopram
- fluoxétine
- fluvoxamine
- paroxétine
- sertraline
Les ISRS touchent une substance chimique du cerveau appelée sérotonine. Si une personne n’a jamais essayé un antidépresseur auparavant, les ISRS sont habituellement le premier type d’antidépresseur que votre professionnel de la santé recommandera. Ces médicaments ont tendance à avoir moins d’effets secondaires que les autres antidépresseurs. Certains des effets secondaires des ISRS comprennent la sécheresse de la bouche, la nausée, la nervosité, l’insomnie, les problèmes sexuels et les maux de tête.
Inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
- desvenlafaxine
- duloxétine
- venlafaxine
Les IRSN ont un effet sur deux substances chimiques du cerveau : la sérotonine et la norépinéphrine. Ces médicaments sont parfois choisis parce qu’ils ne nuisent pas à la prise de certains autres médicaments. Parmi les effets secondaires courants causés par ces médicaments, mentionnons les nausées (surtout au cours des deux premières semaines), la perte d’appétit, l’anxiété et la nervosité, les maux de tête, l’insomnie et la fatigue.
La sécheresse de la bouche, la constipation, la perte de poids, les problèmes sexuels, l’accélération du rythme cardiaque et l’augmentation du taux de cholestérol peuvent également survenir.
Antidépresseurs atypiques
- bupropion
- mirtazapine
- trazodone
Ces médicaments sont dits « atypiques » parce qu’ils ne cadrent pas facilement avec leur propre catégorie. Les effets secondaires dépendent du médicament que vous prenez, mais comme la plupart des antidépresseurs, ces médicaments peuvent causer des nausées, de la fatigue, de la nervosité, une sécheresse de la bouche et des maux de tête. Le trazodone est parfois utilisé en association avec un ISRS pour traiter l’insomnie et la dépression.
Le bupropion est parfois recommandé pour les personnes qui souffrent également d’hyperactivité avec déficit de l’attention, de dépendance à la cocaïne ou qui veulent cesser de fumer. Vous ne devriez pas prendre ce genre de médicament si vous avez un trouble convulsif ou une boulimie. Certains des effets secondaires courants du bupropion comprennent l’agitation, les nausées, les maux de tête, la perte d’appétit et l’insomnie. Cependant, ce type d’antidépresseur présente généralement moins de risques d’effets secondaires d’ordre sexuel.
Antidépresseurs tricycliques
- amitriptyline
- clomipramine
- désipramine
- doxépine
- imipramine
- nortriptyline
- trimipramine
Les antidépresseurs tricycliques ont une incidence sur la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Il s’agit de l’un des plus anciens types d’antidépresseurs. Ces médicaments sont toujours efficaces, mais ils sont moins souvent utilisés parce que les effets secondaires sont plus fréquents. Les effets secondaires causés par ces médicaments peuvent inclure la sécheresse de la bouche, une vision trouble, la constipation, la difficulté à uriner, l’aggravation du glaucome, une déficience de la capacité de réfléchir et la fatigue. Ces antidépresseurs peuvent également affecter la tension artérielle et la fréquence cardiaque d’une personne. Ils ne sont habituellement pas recommandés pour les patients plus âgés, les personnes atteintes de glaucome ou les hommes qui ont une prostate hypertrophiée (augmentation de la grosseur).
Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
- phénelzine
- sélégiline
- tranylcypromine
Les IMAO ont un effet sur une enzyme dans le cerveau, appelée monoamine. Ces médicaments sont généralement utilisés en dernier recours, lorsque d’autres types d’antidépresseurs n’ont pas fonctionné. Ils peuvent avoir de graves effets secondaires, notamment une faiblesse, des étourdissements, des maux de tête et des tremblements. La prise d’un antidépresseur IMAO et la consommation de certains aliments ou la prise d’un autre antidépresseur ou de certains médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe peuvent provoquer une réaction dangereuse. Vous ne devriez pas prendre un IMAO à moins de bien comprendre quels médicaments et quels aliments il faut éviter.
55551