Dépression – Comment prendre des antidépresseurs de façon sécuritaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Si vous souffrez de dépression, votre médecin peut vous prescrire un médicament pour la traiter. Ce médicament s’appelle un antidépresseur. Il existe de nombreux types d’antidépresseurs. Trouver celui qui vous convient peut prendre du temps. Il est donc important de travailler avec votre prestataire de soins de santé pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
La voie vers une meilleure santé
Votre prestataire de soins de santé tiendra compte de nombreux facteurs pour choisir un antidépresseur qui vous convient, notamment de ce qui suit :
- Si vous avez déjà eu une dépression et qu’un certain antidépresseur a bien fonctionné, il se peut que cet antidépresseur demeure le bon choix pour vous.
- Si quelqu’un a fait une dépression parmi vos frères et sœurs, vos parents, vos oncles et tantes, et qu’un certain antidépresseur a bien fonctionné pour cette personne, ce médicament pourrait bien fonctionner pour vous aussi.
- Le choix d’un antidépresseur dépend de votre état de santé. Si un antidépresseur risque d’avoir un effet négatif sur un problème de santé, ce ne sera pas le bon médicament pour vous.
- Les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires. Le bon médicament pour vous peut être celui qui vous cause le moins d’effets secondaires.
- Le choix d’un antidépresseur dépend de la fréquence à laquelle vous devez le prendre. Moins souvent vous devez prendre le médicament, plus il est facile pour vous de prendre toutes les doses dont vous avez besoin pour traiter votre dépression.
- Certains antidépresseurs coûtent plus cher que d’autres. Votre prestataire de soins de santé choisira un antidépresseur qui fonctionne pour vous et que vous avez les moyens d’acheter.
- Votre prestataire de soins de santé a l’habitude de prescrire certains antidépresseurs et son choix reposera sur des médicaments connus prescrits à d’autres patients.
- Votre prestataire de soins de santé choisira un antidépresseur qui vous aidera à diminuer des symptômes comme l’insomnie, l’anxiété et le manque d’énergie.
- Si vous prenez d’autres médicaments, votre prestataire de soins de santé tiendra compte de l’efficacité de l’antidépresseur avec ces autres médicaments.
- Certains antidépresseurs ne fonctionnent pas bien avec certains aliments. Si votre prestataire de soins de santé vous prescrit l’un de ces antidépresseurs, il vous dira quels aliments vous devrez cesser de manger.
N’oubliez pas que les antidépresseurs ne sont pas des tranquillisants ou des « stimulants ». Vous ne ressentirez pas d’euphorie en les prenant. Ils ne créent pas non plus de dépendance.
Vous saurez si votre antidépresseur est efficace en fonction de ce que vous ressentez. Vous dormirez mieux. Vous aurez plus d’énergie pour faire face à vos obligations quotidiennes. Vous pourrez prendre soin de vous. Votre appétit sera plus proche de la normale. Vous aurez davantage envie de vous investir dans votre vie. Vous, votre famille et vos amis remarquerez ces changements. Faites toutefois preuve de patience. Il vous faudra peut-être un certain temps pour revenir à la façon dont vous vous sentiez avant la dépression.
Il est important de se rappeler que les antidépresseurs peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression. Ces médicaments sont plus efficaces lorsque vous essayez d’avoir un mode de vie actif en faisant de l’activité physique, en dormant 8 heures par nuit et en mangeant des aliments sains. Votre prestataire de soins peut également vous recommander une psychothérapie pour vous aider à améliorer les pensées liées à la dépression.
Comment prendre les antidépresseurs
En général, les antidépresseurs sont pris tous les jours. Il peut s’écouler 1 ou même 2 mois avant de voir les résultats complets. Vous devrez peut-être essayer différents types ou différentes doses (quantité) pour trouver l’antidépresseur qui vous convient le mieux.
Votre prestataire de soins vous indiquera pendant combien de temps vous devez prendre votre antidépresseur. S’il s’agit de votre premier traitement contre la dépression, vous continuerez probablement à prendre ce médicament pendant au moins 6 mois après avoir commencé à vous sentir mieux. S’il s’agit d’une deuxième dépression, vous pourriez continuer à prendre le médicament pendant au moins un an. Si la dépression revient une troisième fois, vous devrez peut-être continuer à prendre un antidépresseur pendant une période plus longue.
Vous pourriez avoir des effets secondaires indésirables si vous arrêtez brusquement de prendre votre antidépresseur. Si vous voulez arrêter de prendre votre médicament, parlez-en d’abord à votre prestataire de soins, qui pourra vous aider à éviter ces effets secondaires.
Alcool et antidépresseurs
Vous devriez faire preuve de prudence en ce qui concerne la consommation d’alcool tant que vous ne connaissez pas les effets que le médicament a sur vous. Les effets de l’alcool peuvent se combiner à ceux de l’antidépresseur et causer des problèmes. Une consommation régulière et excessive d’alcool peut rendre plus difficile le traitement de la dépression et certains types de médicaments peuvent entraîner des convulsions chez les personnes qui boivent beaucoup. Pour en savoir plus sur la consommation d’alcool combinée à la prise d’un antidépresseur, communiquez avec votre prestataire de soins de santé.
Antidépresseurs et autres médicaments
Les antidépresseurs peuvent avoir un effet sur beaucoup d’autres médicaments. Si vous devez prendre un antidépresseur, il faut donner toute la liste des médicaments que vous prenez à votre prestataire de soins, y compris les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels (comme le millepertuis). Demandez à votre prestataire de soins et à votre pharmacien si un des médicaments que vous prenez régulièrement peut causer des problèmes s’il est combiné à un antidépresseur.
Antidépresseurs pour les enfants et adolescents
Dans certains cas, l’utilisation d’antidépresseurs a été associée à une augmentation des idées et des comportements suicidaires chez des enfants, des adolescents et de jeunes adultes. Santé Canada exige maintenant que les antidépresseurs comportent un avertissement au sujet des risques de suicide chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de 24 ans et moins. Cependant, cela ne signifie pas que les personnes de ce groupe d’âge ne doivent pas prendre d’antidépresseurs. Cela signifie qu’ils devraient être surveillés attentivement par leur prestataire de soins de santé et leurs proches lorsqu’ils prennent un antidépresseur.
Beaucoup de prestataires de soins veulent voir les enfants ou les adolescents dans les premières semaines suivant le début de la prise d’un antidépresseur pour évaluer les risques de suicide. Si vous pensez que votre enfant peut être suicidaire, communiquez avec votre prestataire de soins immédiatement ou conduisez votre enfant au service d’urgence le plus proche.
Aspects à prendre en considération
Tous les antidépresseurs ont certains effets secondaires. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes qui prennent des antidépresseurs qui ont ces effets secondaires. La plupart des effets secondaires surviennent au cours des premières semaines du traitement et s’atténuent avec le temps. Voici certains des effets secondaires possibles :
- Anxiété
- Problèmes de vessie
- Vision trouble
- Constipation
- Diarrhée
- Étourdissements en position debout
- Bouche sèche
- Fatigue excessive
- Sensation de faiblesse
- Tremblement des mains
- Accélération du rythme cardiaque
- Somnolence accrue
- Insomnie
- Contractions musculaires
- Nausées
- Difficultés sexuelles (incapacité d’éjaculer ou d’avoir un orgasme)
- Tremblements
- Vomissements
- Gain de poids
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait modifier votre dose ou vous faire essayer un autre médicament pour vous débarrasser des effets secondaires.
Aspects à prendre en considération pour les femmes
Si vous prévoyez une grossesse, communiquez avec votre prestataire de soins de santé au sujet de vos médicaments avant d’essayer d’être enceinte. Si vous vous retrouvez enceinte sans l’avoir prévu pendant que vous prenez un antidépresseur, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé. Il pourra vous dire si vous pouvez prendre votre antidépresseur sans danger.
La plupart des médicaments peuvent être transmis dans le lait maternel. Cela signifie que votre bébé pourrait recevoir le médicament. Si vous prévoyez d’allaiter ou que vous le faites déjà, communiquez avec votre prestataire de soins de santé au sujet de votre médication.
Dans la plupart des cas, les pilules anticonceptionnelles ou l’hormonothérapie substitutive (aussi nommée traitement hormonal substitutif ou THS) ne posent pas de problème si une personne prend aussi des antidépresseurs. Le fait de prendre des hormones peut même aider certaines femmes dépressives à se sentir mieux. Cela dit, si vos pilules anticonceptionnelles semblent causer des symptômes de dépression, il faut en discuter avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait vous suggérer d’utiliser une autre méthode de contraception pendant plusieurs mois afin de vérifier si vos pilules causent la dépression.
Syndrome de sevrage d’un antidépresseur
Le syndrome de sevrage d’un antidépresseur peut survenir si vous arrêtez rapidement de prendre votre antidépresseur. Ce syndrome n’est pas dangereux et ne met pas votre vie en danger. Il disparaît habituellement en une semaine.
Voici les symptômes qui s’y rattachent :
- Anxiété
- Sentiment de tristesse
- Irritabilité
- Épuisement
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Étourdissements
Vous risquez davantage d’avoir ce problème en cessant de prendre certains antidépresseurs, comme la paroxétine et la sertraline, mais vous pouvez avoir des symptômes en arrêtant de prendre n’importe quel antidépresseur.
Si vous avez sauté une dose accidentellement, recommencez à prendre votre antidépresseur dès que possible. Si vous n’avez plus de médicaments, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour qu’il renouvelle votre ordonnance.
Si vous décidez de cesser de prendre votre antidépresseur par vous vous-même, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour expliquer les raisons pour lesquelles vous arrêtez. Par exemple, est-ce que c’est parce que le médicament causait un effet secondaire désagréable? Votre prestataire de soins de santé peut vous aider en modifiant votre dose ou suggérer un autre type d’antidépresseur.
Si votre prestataire de soins de santé vous recommande de prendre une dose plus faible et que vous ressentez les symptômes de sevrage des antidépresseurs, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il se peut que vous deviez prendre une plus forte dose du médicament pendant un certain temps avant de sevrer complètement votre organisme du médicament.
Pour éviter que le syndrome de sevrage d’un antidépresseur ne se reproduise, prenez votre médicament exactement comme votre prestataire de soins de santé vous l’a dit. Si vous voulez arrêter de le prendre, communiquez d’abord avec votre prestataire de soins de santé. Le seul fait de ne pas être capable d’arrêter de prendre votre médicament d’un coup ne signifie pas que vous avez une dépendance. Votre corps a souvent besoin de temps pour s’habituer aux plus faibles concentrations de médicament. C’est pourquoi votre prestataire de soins de santé vous recommandera peut-être de cesser graduellement de prendre un antidépresseur plutôt que d’arrêter de le prendre d’un seul coup.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/medicaments-antidepresseurs.html
55541