Dépression chez les personnes âgées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est une maladie. Elle affecte la santé mentale et physique. Tout le monde peut souffrir de dépression, y compris les personnes âgées. En plus des symptômes émotionnels et physiques habituels de la dépression, les personnes âgées qui en souffrent peuvent également avoir :
- des idées délirantes ou des hallucinations;
- des problèmes de mémoire ou de confusion.;
La voie vers une meilleure santé
La dépression est courante chez les adultes de plus de 65 ans. Elle ne fait toutefois pas partie du processus normal de vieillissement. Voici des raisons possibles de la dépression :
- Âge
- Retraite
- Problèmes de santé, comme le cancer, la maladie du cœur, la maladie de Parkinson ou les problèmes de thyroïde
- Perte d’êtres chers
- Diminution de la liberté ou des capacités
- Déménagement dans un foyer familial ou dans un établissement de soins
Certaines personnes âgées touchées par la dépression peuvent souffrir d’une forme de démence, comme la maladie d’Alzheimer. Chez les personnes âgées, il peut être difficile de faire la différence entre la dépression et des maladies comme la démence. De plus, les personnes âgées ne parlent pas nécessairement de leurs sentiments de tristesse ou de leur anxiété avec leur prestataire de soins de santé ou leurs aidants parce qu’elles en sont gênées. Mais, il ne faut pas avoir honte de la dépression. Il ne s’agit pas d’une faiblesse personnelle. C’est une maladie qui peut être traitée.
Aspects à prendre en considération
Si vous vous occupez d’une personne âgée, portez attention à son comportement. Si vous remarquez des changements ou des symptômes de dépression, communiquez avec son ou sa prestataire de soins de santé. Le diagnostic et le traitement de la dépression de votre proche sont importants. Ils peuvent contribuer à réduire le risque de déclin mental, d’autres maladies et de suicide.
Contactez les services locaux de santé mentale si vous pensez que votre proche a des pensées suicidaires. Appelez le 911 en cas de tentative de suicide.
Il est normal de se sentir triste par moments. Mais si ces sentiments persistent et vous empêchent de faire vos activités habituelles, vous souffrez peut-être de dépression. Votre prestataire de soins peut faire un examen et vous diriger vers des spécialistes. Il peut s’agir de spécialistes en counseling, en psychothérapie, en psychologie ou en psychiatrie. Vous pourrez leur parler de vos sentiments et de la façon dont vous vous sentez.
Une combinaison de counseling et de médicaments peut aider à traiter la dépression chez la plupart des personnes âgées. Informez votre prestataire de soins de tous les médicaments d’ordonnance que vous prenez. Un médicament pourrait être à l’origine de votre dépression.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ligne téléphonique provinciale d’intervention d’urgence en santé mentale de la Nouvelle-Écosse
Numéro sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-888-429-8167
Service mobile en santé mentale de l’Î.-P.-É.
Sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-553-6983
Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées
https://ccsmh.ca/?lang=fr
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-mentale/est-depression.html
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr
55581