Démence
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Comment le cerveau conserve-t-il l’information?
L’information est conservée dans différentes parties de votre mémoire. Celle qui est conservée dans la mémoire récente peut comprendre ce que vous avez mangé pour déjeuner ce matin. L’information conservée dans la mémoire à court terme peut comprendre le nom d’une personne que vous venez de rencontrer. L’information conservée dans la mémoire à long terme comprend des choses emmagasinées dans votre mémoire depuis de nombreuses années, comme des souvenirs d’enfance.
Comment le vieillissement change-t-il le cerveau?
Lorsque vous êtes dans la vingtaine, vous commencez à perdre quelques cellules du cerveau à la fois. Votre corps commence aussi à produire une moins grande quantité des substances chimiques dont les cellules de votre cerveau ont besoin pour travailler. Plus vous vieillissez, plus ces changements peuvent affecter votre mémoire. Le vieillissement peut affecter la mémoire en changeant la façon dont le cerveau conserve l’information et en rendant l’accès à l’information emmagasinée plus difficile.
Vos mémoires à court terme et à long terme ne sont habituellement pas affectées par le vieillissement. Votre mémoire récente peut toutefois l’être. Par exemple, vous pourriez oublier le nom des personnes rencontrées le jour même ou l’endroit où vous avez laissé vos clés. Il s’agit là de changements normaux.
Qu’est-ce que la démence?
La démence est un trouble du cerveau qui fait en sorte qu’il est difficile pour la personne de se rappeler les choses, d’apprendre et de communiquer. Avec le temps, les personnes atteintes de démence ont de la difficulté à s’occuper d’elles-mêmes en raison de ces changements. La démence peut aussi entraîner des changements d’humeur et de personnalité. Au début, les trous de mémoire et les moments d’incapacité à penser clairement peuvent déranger la personne atteinte de démence. Plus tard, le comportement perturbateur et d’autres problèmes peuvent représenter un fardeau pour les proches aidants et les autres membres de la famille. La démence est causée par des dommages aux cellules du cerveau. Un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur au cerveau ou une maladie (comme la maladie d’Alzheimer) peuvent endommager les cellules du cerveau et entraîner la démence.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la démence?
Voici des symptômes de la démence.
- Perte de la mémoire récente – Il nous arrive tous d’oublier des choses pendant un certain temps, puis de s’en rappeler plus tard. Les personnes atteintes de démence oublient souvent des choses sans jamais s’en rappeler. Elles peuvent sans cesse vous reposer la même question, en oubliant chaque fois que vous leur avez déjà répondu. Elles ne se souviennent même pas d’avoir déjà posé la question.
- Difficulté de faire des tâches habituelles – Les personnes atteintes de démence peuvent préparer un repas, mais oublier de le servir. Elles peuvent même oublier qu’elles ont préparé un repas.
- Problèmes de langage – Les personnes atteintes de démence peuvent oublier des mots simples ou utiliser les mauvais mots. Il peut donc être difficile de comprendre ce qu’elles veulent.
- Désorientation par rapport au temps et aux endroits – Les personnes atteintes de démence peuvent se perdre sur leur propre rue. Elles peuvent oublier comment se rendre à un certain endroit et comment revenir à la maison.
- Mauvais jugement – Même une personne qui n’est pas atteinte de démence peut être distraite. Toutefois, les personnes atteintes de démence peuvent oublier des choses simples, comme mettre un manteau avant de sortir dehors par temps froid.
- Problèmes au niveau de la pensée abstraite – Tout le monde peut avoir de la difficulté à balancer son compte chèques, mais une personne atteinte de démence peut oublier les chiffres et ce qu’il faut faire avec les chiffres.
- Égarer des objets – Les personnes atteintes de démence peuvent mettre les choses aux mauvais endroits. Elles peuvent ranger un fer à repasser dans le frigo ou une montre dans le sucrier. Ensuite, elles n’arrivent plus à trouver ces objets.
- Changements d’humeur – Tout le monde peut avoir l’humeur changeante par moment, mais les personnes atteintes de démence peuvent avoir de soudaines sautes d’humeur… passant du calme, aux larmes et à la colère en quelques minutes.
- Changements de personnalité – De grands changements de personnalité peuvent être constatés chez les personnes atteintes de démence. Elles peuvent devenir irritables, soupçonneuses ou craintives.
- Perte d’initiative – Les personnes atteintes de démence peuvent devenir passives. Il est possible qu’elles ne veuillent pas sortir ou voir des gens.
Il m’arrive de connaître un mot, mais de ne pas m’en rappeler…
Il s’agit habituellement d’un petit problème de mémoire et les mots reviennent presque toujours avec un peu de temps. Cela peut arriver plus fréquemment en vieillissant. Ces situations peuvent être très frustrantes, mais ce n’est généralement rien de grave.
Comment savoir si mes problèmes de mémoire sont sérieux?
Un problème de mémoire est sérieux lorsqu’il affecte votre vie quotidienne. S’il vous arrive d’oublier des noms, ça va. Toutefois, vous pourriez avoir un problème plus grave si vous oubliez comment faire certaines choses que vous avez l’habitude de faire, si vous oubliez comment vous rendre à un endroit où vous êtes fréquemment allé ou si vous oubliez les étapes d’une démarche bien connue (comme faire une recette). Le fait que la perte de mémoire normale ne s’aggrave pas beaucoup avec le temps est une autre différence entre des problèmes de mémoire normaux et la démence.
La démence s’aggrave beaucoup en quelques mois ou quelques années. La gravité du problème peut être difficile à constater par vous-même. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, communiquez avec votre professionnel de la santé familial. Si vos problèmes de mémoire sont causés par un médicament que vous prenez, votre professionnel de la santé peut vous en prescrire un autre qui n’a pas cet effet secondaire. Si un autre problème de santé cause votre perte de mémoire (comme la dépression), votre professionnel de la santé peut vous aider à le traiter.
Voici des problèmes de mémoire qui ne font pas partie du processus normal du vieillissement.
- Oublier des choses beaucoup plus souvent qu’avant.
- Oublier comment faire des choses que vous avez faites à maintes reprises.
- Difficulté à apprendre de nouvelles choses.
- Répéter des phrases ou des histoires dans la même conversation.
- Difficulté à faire des choix ou à s’occuper de l’argent.
- Difficulté à suivre le fil de ce qui se passe chaque jour.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que dois-je faire si je crois être atteint de démence?
Communiquez avec votre professionnel de la santé. Il pourra vous faire faire des tests visant à déterminer si vos expériences sont causées par la démence. Plus vite vous le saurez, plus vite vous pourrez parler des possibilités de traitement avec votre professionnel de la santé.
Que dois-je faire si je constate des signes de démence chez un membre de ma famille?
Si vous constatez des signes de démence chez un membre de votre famille, encouragez-le à voir un professionnel de la santé. Vous pouvez l’accompagner et discuter avec le professionnel de la santé avant que votre proche ne le voie. Vous pouvez alors parler au professionnel de la santé de la façon d’agir de votre proche sans le mettre dans l’embarras.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la démence?
Il est possible de traiter certaines causes de la démence. Toutefois, quand les cellules du cerveau ont été détruites, elles ne peuvent pas être remplacées.
Le traitement peut ralentir ou arrêter la perte des cellules du cerveau. Quand il n’est pas possible de traiter la cause de la démence, les soins mettent l’accent sur l’aide à apporter à la personne dans ses activités quotidiennes et sur la réduction des symptômes dérangeants. Certains médicaments peuvent aider les personnes atteintes de démence. Votre professionnel de la santé familial vous parlera des traitements possibles.
COMPLICATIONS
Pourquoi les personnes atteintes de démence deviennent-elles agitées?
L’agitation peut être causée par bien des choses. Les personnes atteintes de démence peuvent devenir agitées quand il y a un changement soudain dans leur environnement ou en cas de situations frustrantes. Par exemple, s’habiller ou donner la mauvaise réponse à une question peut entraîner de la frustration. Les difficultés se rattachant à la confusion ou à l’incapacité de faire des choses en raison de la démence peuvent aussi rendre la personne agitée. Elle peut alors pleurer, devenir irritable ou tenter de faire mal aux autres d’une quelconque façon.
Comment faire face à l’agitation?
Une des choses les plus importantes à faire est d’éviter les situations dans lesquelles la personne peut devenir agitée. Tentez de faciliter la tâche à votre proche. Par exemple, plutôt que de vous attendre à ce qu’il s’habille seul, vous pouvez lui demander de ne mettre qu’une seule partie de son habillement par lui-même (comme son veston). Vous pouvez aussi essayer de limiter le nombre de situations difficiles auxquelles il doit faire face. Par exemple, si prendre un bain ou une douche est problématique, il pourrait en prendre aux 2 jours plutôt que chaque jour. De plus, vous pouvez prévoir les activités difficiles à un moment de la journée où votre proche est habituellement moins agité. Il est aussi utile de rassurer la personne souvent et d’éviter de la contredire.
Que dois-je faire si les hallucinations sont un problème?
Si les hallucinations n’entraînent pas de peur ou d’anxiété, vous n’avez rien de précis à faire. Il est préférable de ne pas confronter la personne atteinte de démence au sujet de ses hallucinations. Argumenter avec elle ne fera que la contrarier. Toutefois, si les hallucinations lui font peur ou la bouleversent, vous pouvez tenter de distraire la personne en la faisant participer à une activité agréable.
Que faire si mon proche ne dort pas la nuit?
Essayez un des trucs suivants si votre proche a du mal à dormir.
- Tentez de rendre la personne consciente de l’heure qu’il est. Mettez des horloges à des endroits où elle peut les voir.
- Gardez les rideaux et les stores ouverts pour que votre proche puisse savoir s’il fait jour ou s’il fait nuit.
- Limitez la quantité de caféine consommée.
- Essayez d’aider votre proche à faire de l’activité physique chaque jour.
- Ne laissez pas la personne faire trop de siestes durant la journée.
- Rendez sa chambre paisible. Il est plus facile de dormir dans un endroit calme.
- Le soir, mettez une veilleuse ou laissez une lumière tamisée allumée. La grande noirceur peut contribuer à la confusion.
- Si votre proche souffre d’arthrite ou d’un autre problème de santé douloureux pouvant nuire à son sommeil, demandez à votre professionnel de la santé s’il est correct de lui donner des médicaments contre la douleur juste avant d’aller au lit.
Que faire si l’errance devient un problème?
Parfois, des choses très simples peuvent réduire ce problème. Il n’y a pas de danger si votre proche erre dans un endroit sûr, comme une cour clôturée. En lui fournissant un endroit sécuritaire, vous pouvez éviter la confrontation. Si cela ne fonctionne pas, rappelez à votre proche de ne pas sortir par une certaine porte en y mettant un insigne « arrêt » ou en plaçant un meuble devant cette porte. Un ruban qui bloque la porte peut aussi servir de rappel. Vous pouvez également cacher la poignée de porte en la recouvrant d’une bande de tissu. Un système d’alarme peut vous alerter si votre proche tente de quitter un certain endroit. Ce système peut tout simplement être constitué de quelques boîtes de conserve vides reliées par un cordon accroché à la poignée de porte. Peut-être devrez-vous installer des serrures spéciales aux portes, mais vous devez savoir que de telles serrures peuvent être dangereuses en cas d’incendie. N’utilisez pas cette méthode si votre proche reste parfois seul à la maison. Assurez-vous que votre proche porte un bracelet d’alerte médicale indiquant son nom, son adresse et ses problèmes de santé au cas où il s’éloignerait de la maison.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-il possible de prévenir la démence?
- Y a-t-il des groupes de soutien pour les aidants naturels qui prennent soin d’une personne atteinte de démence?
- Quels types de médicaments permettent de traiter la démence? Y a-t-il des effets secondaires?
- La démence est-elle un problème de santé familial? Suis-je à risque?
- Quels genres de tests sont utilisés pour diagnostiquer la démence?
- L’état des personnes qui souffrent de démence peut-il s’améliorer?
POUR PLUS D’INFORMATION
Société Alzheimer Canada
https://alzheimer.ca/fr/Home
Alzheimer Society of Nova Scotia
2719, rue Gladstone, bureau 112
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3K 4W6
Tél. 902-422-7961 ou sans frais en Nouvelle-Écosse 1-800-611-6345
Alzheimer Society of PEI
166, rue Fitzroy
Charlottetown, Î.-P.-É. C1A 1S1
902-628-2257 ou sans frais 1-866-628-2257
Caregivers Nova Scotia
Sans frais 1-877-488-7390
https://www.caregiversns.org/francais/
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/demence.html
Sources
Early Diagnosis of Dementia. KS Santacruz, M.D. et D Swagerty, M.D., M.P.H. (15/02/01, http://www.aafp.org/afp/20010215/703.html)
55481