Démence
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la démence?
La démence n’est pas une maladie. Il s’agit d’un ensemble de symptômes qui peuvent être causés par des lésions du cerveau. La démence se présente souvent chez les personnes âgées. Cependant, elle n’est pas liée au vieillissement normal. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence.
La démence fait en sorte que la personne a du mal à se rappeler certaines choses, à apprendre et à communiquer. Elle peut entraîner des changements d’humeur et de personnalité, comme la dépression. Au début, des trous de mémoire et des pensées confuses peuvent déranger la personne atteinte de démence. Plus tard, un comportement perturbateur et d’autres problèmes peuvent constituer un fardeau pour les aidants et la famille. Avec le temps, ces changements font en sorte qu’il est difficile pour la personne atteinte de démence de prendre soin d’elle-même.
SYMPTÔMES
Les symptômes de la démence peuvent apparaître avec le temps ou tout d’un coup. Parfois, vous pouvez constater vous-même les symptômes. Parfois, ce sont les personnes de votre entourage qui les remarquent en premier. Dans les deux cas, si vous présentez deux ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous, contactez votre prestataire de soins.
- Perte de la mémoire récente – Il est courant d’oublier des choses pendant un certain temps, puis de se le rappeler plus tard. Les personnes atteintes de démence oublient souvent des choses sans jamais se le rappeler. Elles peuvent préparer un repas, mais oublier de le servir. Elles peuvent même oublier qu’elles l’ont préparé.
- Difficulté de faire des tâches habituelles – Les personnes atteintes de démence peuvent avoir du mal à faire des choses simples, comme s’habiller. Elles peuvent se réveiller et s’habiller, puis se rhabiller quelques heures plus tard. Elles peuvent oublier comment lacer leurs chaussures ou à quel endroit ranger le lait.
- Problèmes de langage – Les personnes atteintes de démence peuvent oublier des mots simples ou utiliser les mauvais mots. Il peut donc être difficile de comprendre ce dont elles ont besoin.
- Temps et endroits – Les personnes atteintes de démence peuvent se perdre sur leur propre rue. Elles peuvent oublier comment se rendre à un certain endroit et comment revenir à la maison.
- Distraction – Tout le monde peut être distrait à l’occasion. Les personnes atteintes de démence peuvent oublier des choses simples, comme mettre un manteau avant de sortir par temps froid ou ne pas prendre de parapluie lorsqu’il pleut.
- Problèmes au niveau de la pensée abstraite – Tout le monde peut avoir de la difficulté à équilibrer son compte chèques. Une personne atteinte de démence peut oublier les chiffres et ce qu’il faut faire avec les chiffres.
- Objets égarés – Les personnes atteintes de démence peuvent mettre les choses aux mauvais endroits. Elles peuvent ranger un fer à repasser dans le frigo ou une montre dans le sucrier. Lorsqu’elles ne trouvent pas les objets, elles peuvent s’énerver ou accuser les autres de vol.
- Changements d’humeur – Tout le monde peut avoir l’humeur changeante par moment, mais les personnes atteintes de démence peuvent avoir des sautes d’humeur soudaines. Elles peuvent passer du calme, aux larmes et à la colère en quelques minutes.
- Changements de personnalité – De grands changements de personnalité peuvent être constatés chez les personnes atteintes de démence. Elles peuvent devenir irritables, soupçonneuses ou déprimées.
- Perte d’initiative – Les personnes atteintes de démence peuvent devenir passives. Il est possible qu’elles ne veuillent pas sortir ou voir des gens.
CAUSES
La démence est causée par une détérioration des cellules du cerveau. Une maladie du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer, peut déclencher la démence. Une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent provoquer la démence.
La démence ne fait pas partie du processus de vieillissement normal. En vieillissant, il devient plus difficile de se rappeler des choses. Le vieillissement affecte moins votre mémoire à court et à long terme. Votre mémoire récente est davantage affectée. Par exemple, vous pouvez oublier ce que vous avez mangé au petit-déjeuner ou l’endroit où vous avez mis vos clés. Ces changements sont normaux.
Un problème de mémoire est grave lorsqu’il affecte votre vie quotidienne. Voici des problèmes de mémoire qui ne font pas partie du processus normal du vieillissement :
- Oublier des choses beaucoup plus souvent qu’avant.
- Oublier comment faire des choses que vous avez faites à maintes reprises.
- Difficulté à apprendre de nouvelles choses.
- Répéter des phrases ou des histoires dans la même conversation.
- Difficulté à faire des choix ou à s’occuper de l’argent.
- Difficulté à suivre le fil de ce qui se passe chaque jour.
Parlez à votre prestataire de soins de santé de toutes vos préoccupations. Il ou elle pourra déterminer si un médicament ou une maladie peut affecter votre mémoire.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la démence?
Votre prestataire de soins peut procéder à un examen physique et examiner vos symptômes. Il ou elle pourrait effectuer des tests pour déterminer si la démence est la cause de vos symptômes. Plus tôt vous ferez cette démarche, plus tôt vous pourrez parler des possibilités de traitement.
Si vous constatez des signes de démence chez un membre de votre famille, encouragez la personne à voir un ou une prestataire de soins de santé. Vous pouvez l’accompagner au rendez-vous. Vous pouvez informer le ou la prestataire de soins de la façon dont votre proche se comporte sans l’embarrasser et vous renseigner sur les possibilités de traitement.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la démence?
Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour prévenir ou éviter la démence. Si vous souffrez d’un traumatisme crânien ou d’une tumeur cérébrale, demandez à votre prestataire de soins si vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie. Vous voudrez prendre des précautions pour éviter tout autre traumatisme crânien ou commotion cérébrale. Si vous présentez un risque d’AVC, parlez à votre prestataire de soins de santé des mesures préventives possibles.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la démence?
Il est possible de traiter certaines causes de la démence. Toutefois, quand les cellules du cerveau ont été détruites, elles ne peuvent pas être remplacées.
Le traitement peut ralentir ou arrêter la détérioration des cellules du cerveau. Quand il n’est pas possible de traiter la cause de la démence, les soins mettent l’accent sur l’aide à apporter à la personne dans ses activités quotidiennes et sur la réduction des symptômes dérangeants. Certains médicaments peuvent aider les personnes atteintes de démence. Votre prestataire de soins de santé vous parlera des traitements possibles.
Vivre avec la démence
Il n’y a pas de remède pour guérir la démence. Les personnes atteintes de démence doivent apprendre à gérer leurs symptômes. La démence est difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes, ainsi que pour leurs proches. Il est important que la famille se renseigne sur la maladie et aide l’être cher. Il peut s’agir de lui rendre visite plus souvent, de l’aider, d’engager du personnel pour les soins médicaux ou de changer de résidence.
Les personnes atteintes de démence peuvent devenir agitées pour diverses raisons, comme des situations frustrantes ou stressantes, ou un changement soudain d’environnement. Des choses simples, comme s’habiller ou oublier des choses, peuvent entraîner de la frustration. Il est possible qu’une personne irritable essaie de se faire du mal ou d’en faire aux autres. Essayez d’éviter les choses ou les lieux qui pourraient entraîner de la frustration pour votre proche. Tentez de faciliter ses tâches. Vous pouvez également essayer de limiter le nombre de situations difficiles auxquelles votre proche doit faire face. Par exemple, si le fait de prendre un bain ou une douche tous les jours lui pose problème, demandez-lui de le faire aux deux jours. Vous pouvez également planifier les tâches difficiles à un moment de la journée où l’agitation de votre proche a tendance à être moins grande. Il est utile de rassurer fréquemment la personne et d’éviter de lui compliquer la vie.
Certaines personnes atteintes de démence peuvent avoir des hallucinations. Celles-ci peuvent être effrayantes ou dérangeantes. Essayez de distraire la personne en lui faisant faire une activité agréable. Il est préférable de ne pas se disputer ou argumenter avec elle lorsqu’elle a des hallucinations. Vous ne voulez pas l’agiter davantage.
Essayez un des trucs suivants si votre proche a du mal à dormir.
- Tentez de rendre la personne consciente de l’heure qu’il est. Mettez des horloges à des endroits où elle peut facilement les voir.
- Gardez les rideaux et les stores ouverts pour que votre proche puisse savoir s’il fait jour ou s’il fait nuit.
- Limitez la quantité de caféine consommée.
- Essayez d’aider votre proche à faire de l’activité physique chaque jour.
- Ne laissez pas la personne faire trop de siestes durant la journée.
- Rendez sa chambre paisible. Il est plus facile de dormir dans un endroit calme.
- Le soir, mettez une veilleuse ou laissez une lumière tamisée allumée. La grande noirceur peut contribuer à la confusion.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé s’il existe des médicaments pour traiter la douleur, par exemple pour l’arthrite. Certains problèmes de santé peuvent interrompre le sommeil d’une personne.
Si votre proche a tendance à errer, essayez les solutions suivantes :
- Permettez-lui de se promener dans un endroit sûr, comme une cour clôturée.
- Dites à la personne de ne pas sortir de la maison par elle-même. Vous pouvez mettre un grand panneau d’arrêt sur la porte comme rappel.
- Installez un système d’alarme qui se déclenchera lorsque la porte s’ouvre. Vous pouvez le régler pour recevoir une alerte lorsque cela se produit.
- Placez des serrures particulières sur les portes. Cette méthode ne convient pas si la personne reste seule à la maison.
- Procurez-vous un bracelet médical pour votre proche. Indiquez son nom, son adresse, ses problèmes de santé et votre numéro de téléphone.
- Prenez fréquemment des nouvelles de la personne par téléphone ou en personne.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société Alzheimer Canada
https://alzheimer.ca/fr/Home
Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
Tél. 902-422-7961 ou sans frais en Nouvelle-Écosse 1-800-611-6345
Courriel : [email protected]
Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
902-628-2257
Courriel : [email protected]
Caregivers Nova Scotia
Sans frais 1-877-488-7390
https://www.caregiversns.org/francais/
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/demence.html
55481