Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Démence – Dépression et maladie d’Alzheimer

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce que la dépression?

Quand les fournisseurs de soins de santé parlent de dépression, ils parlent de la maladie nommée dépression caractérisée (aussi appelée trouble dépressif majeur). Une personne qui souffre de dépression caractérisée a des symptômes comme ceux indiqués ci-dessous presque tous les jours, toute la journée, pendant deux semaines ou plus. Il y a aussi la dépression mineure (trouble dépressif mineur), qui entraîne des symptômes moins graves. Les causes et le traitement sont les mêmes pour les deux formes de dépression. Si vous êtes dépressif, il est possible que vous ayez aussi des maux de tête, d’autres souffrances et douleurs, des problèmes de digestion et des difficultés d’ordre sexuel. Une personne âgée qui souffre de dépression peut se sentir confuse ou avoir du mal à comprendre des demandes simples.

Symptômes de dépression

  • Ne pas ressentir d’intérêt ou de plaisir face aux choses que vous aimiez, y compris les relations sexuelles
  • Se sentir en colère ou amorphe
  • Pleurer facilement ou sans raison
  • Se sentir au ralenti, agité ou irritable
  • Se sentir bon à rien ou coupable
  • Perdre ou prendre du poids de façon non intentionnelle
  • Avoir de la difficulté à se rappeler certaines choses, à se concentrer ou à prendre des décisions
  • Avoir mal à la tête ou mal au dos ou avoir des problèmes digestifs
  • Trop dormir ou avoir de la difficulté à dormir
  • Se sentir toujours fatigué
  • Penser à la mort ou au suicide

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. La démence est un trouble du cerveau causé par des dommages aux cellules du cerveau qui font en sorte que la personne a du mal à se rappeler certaines choses, à apprendre et à communiquer. Avec le temps, la personne a de la difficulté à s’occuper d’elle‑même en raison de ces changements. La maladie d’Alzheimer peut aussi entraîner des changements au niveau de l’humeur et de la personnalité.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont-elles dépressives?

Oui. La dépression est très courante chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans bien des cas, les personnes deviennent dépressives quand elles prennent conscience que leur mémoire et leur capacité de fonctionner se dégradent. Malheureusement, avec la dépression, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir encore plus de difficulté à fonctionner, à se rappeler certaines choses et à aimer la vie.

Comment savoir si mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer est dépressif?

Il peut être difficile de savoir si votre proche est dépressif. Vous pouvez surveiller si les signes habituels de la dépression sont présents, dont les suivants.

  • Ne pas vouloir bouger ou faire des choses (c’est ce qu’on appelle l’apathie)
  • Se sentir bon à rien et triste
  • Perdre ou prendre du poids de façon non intentionnelle
  • Trop dormir ou avoir de la difficulté à dormir

Pleurer et être inhabituellement émotif, être en colère ou agité et se sentir confus comptent parmi les autres signes de dépression.

Votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer peut refuser de contribuer à ses soins personnels (par exemple, s’habiller ou prendre ses médicaments). Il peut s’éloigner plus souvent de la maison sans prévenir. Beaucoup de symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la dépression se ressemblent. Il peut être difficile de voir la différence entre les deux. Si vous croyez que votre proche atteint de maladie d’Alzheimer est dépressif, communiquez avec son fournisseur de soins de santé.

Comment le fournisseur de soins de santé peut-il aider?

Le fournisseur de soins de santé parlera à votre proche. Il vous posera aussi des questions, ainsi qu’aux autres membres de la famille et aidants, pour savoir si la personne a de nouveaux comportements ou si sa façon d’agir a changé. Il examinera votre proche et pourrait demander certains tests pour éliminer la possibilité d’autres problèmes de santé. Le fournisseur de soins de santé pourrait suggérer des médicaments pour que votre proche se sente mieux. Il pourrait aussi donner des conseils qui vous aideront, ainsi que les membres de la famille et autres aidants, à mieux vous adapter à la situation. Il pourrait recommander des groupes d’entraide qui pourront vous aider.

Quels médicaments peuvent aider à réduire la dépression?

Les antidépresseurs peuvent être très utiles pour les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et de dépression. Ces médicaments peuvent réduire les symptômes de tristesse et d’apathie, tout en diminuant les problèmes d’appétit et de sommeil. Ne vous inquiétez pas – ces médicaments n’entraînent pas de dépendance. Le fournisseur de soins de santé pourrait aussi suggérer d’autres médicaments pouvant aider à réduire les problèmes dérangeants, comme les hallucinations ou l’anxiété.

Que puis-je faire pour aider mon proche?

Essayez de maintenir une routine quotidienne pour votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Évitez le bruit intense et la surstimulation.

Un milieu agréable, des visages connus et des choses familières aident à apaiser la peur et l’anxiété. Ayez des attentes réalistes quant à ce que peut faire votre proche. S’attendre à trop peut entraîner de la frustration et de la contrariété des deux côtés. Laissez votre proche vous aider à faire des tâches simples et agréables comme préparer les repas, jardiner, faire de l’artisanat et trier les photos. Surtout, ayez une attitude positive. Féliciter souvent votre proche contribuera à son bien-être – ainsi qu’au vôtre.

À titre d’aidant de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous devez aussi prendre soin de vous. Si votre fatigue et votre frustration s’accumulent, vous serez moins en mesure d’aider votre proche. Demandez l’aide des membres de la famille, d’amis et d’organismes communautaires locaux. Des soins de relève (soins de courte durée donnés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour offrir du répit aux aidants) pourraient aussi être offerts par l’entremise d’un groupe pour aînés local ou d’un organisme de services sociaux. Cherchez des groupes de soutien aux aidants. Des personnes qui font face aux mêmes difficultés pourraient avoir de bonnes idées pour vous aider à mieux vous adapter et faciliter votre tâche d’aidant. Des programmes de soins journaliers pour adultes peuvent aussi être utiles. Ils peuvent offrir à votre proche l’occasion de socialiser dans un milieu stable.

POUR PLUS D’INFORMATION

Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
1-800-611-6345 (sans frais en Nouvelle-Écosse)
http://alzheimer.ca/en/ns

Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
1-866-628‐2257, sans frais
http://www.alzheimer.ca/en

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-04-2014

Création : 01-09-2000

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2019

59091

prideHealth
Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Lyme Disease
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.