Démence – Dépression et maladie d’Alzheimer
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que la dépression?
Quand les prestataires de soins de santé parlent de dépression, ils parlent de la maladie nommée dépression caractérisée (aussi appelée dépression majeure et trouble dépressif majeur). Une personne qui souffre de dépression caractérisée a des symptômes presque tous les jours, toute la journée, pendant deux semaines ou plus. Voici certains symptômes de la dépression caractérisée :
- Se sentir triste ou amorphe
- Pleurer facilement ou sans raison
- Se sentir au ralenti
- Ressentir de l’agitation et de l’irritabilité
- Se sentir inutile ou coupable
- Avoir de la difficulté à se rappeler certaines choses, à se concentrer ou à prendre des décisions
- Avoir mal à la tête ou mal au dos ou avoir des problèmes digestifs
- Perdre ou prendre du poids de façon non intentionnelle
- Trop dormir ou avoir de la difficulté à dormir
- Ressentir constamment de la fatigue
- Ne pas ressentir d’intérêt ou de plaisir face aux choses que vous aimiez, y compris les relations sexuelles
- Penser à la mort ou au suicide
Il existe une forme mineure de dépression qui entraîne des symptômes moins graves. Les deux ont les mêmes causes et le même traitement. Une personne âgée qui souffre de dépression peut se sentir confuse ou avoir du mal à comprendre des demandes simples.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. La démence est un trouble du cerveau causé par des dommages aux cellules du cerveau. Cela peut arriver à cause d’une tumeur, d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une maladie. La maladie d’Alzheimer fait en sorte que la personne a du mal à se rappeler certaines choses, à apprendre et à communiquer. Avec le temps, la personne a de la difficulté à s’occuper d’elle‑même en raison de ces changements. La maladie d’Alzheimer peut aussi entraîner des changements au niveau de l’humeur et de la personnalité.
La dépression est très courante chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans bien des cas, les personnes deviennent dépressives quand elles prennent conscience que leur mémoire et leur capacité de fonctionner se dégradent. Ensemble, la dépression et la maladie d’Alzheimer peuvent provoquer d’autres symptômes. Il est possible que la personne ne veuille plus aller à différents endroits ou voir des gens. Ses perspectives et sa qualité de vie peuvent en souffrir.
Aspects à prendre en considération
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de dépression :
- Créez un environnement agréable. Incluez des personnes et des objets qui lui sont familiers. Cela peut l’égayer et contribuer à apaiser sa peur ou son anxiété.
- Fixez des attentes réalistes quant à ce que la personne peut faire. Aidez-la à accomplir les tâches qu’elle ne peut pas faire seule. Ne lui en demandez pas trop pour éviter qu’elle soit frustrée ou contrariée.
- Laissez la personne vous aider dans des tâches simples et agréables. Il peut s’agir de préparer des repas, de jardiner ou de faire de l’artisanat.
- Évitez les bruits forts, les endroits bondés ou la surstimulation. Cela pourrait rendre la personne anxieuse ou la faire réagir.
- Adoptez une attitude positive. Des félicitations fréquentes l’aideront à se sentir mieux et vous aussi.
En tant que proche aidant ou aidante d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous devez également prendre soin de vous. Si vous ressentez trop de fatigue et de frustration, vous serez moins apte à aider. Demandez de l’aide à votre famille, à vos amis et aux organismes communautaires locaux. Des soins de relève peuvent être offerts par votre groupe local de personnes âgées ou par un organisme de services sociaux. Il s’agit de soins de courte durée dispensés à aux personnes pour soulager ses proches aidants. Renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins sur les groupes de soutien aux proches aidants.
D’autres personnes confrontées aux mêmes problèmes peuvent avoir de bonnes idées sur la façon de s’adapter. Certains établissements pour personnes âgées peuvent avoir des programmes destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Contactez votre prestataire de soins si vous reconnaissez des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de la dépression chez vous ou chez un ou une de vos proches.
Le prestataire de soins peut prescrire des médicaments pour traiter certains symptômes. Les médicaments antidépresseurs peuvent être utiles. Ces médicaments aident à améliorer les symptômes émotionnels et mentaux. Ils peuvent également aider à résoudre les problèmes d’alimentation ou de sommeil. Les médicaments antidépresseurs ne créent pas d’accoutumance.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
1-800-611-6345 (sans frais en Nouvelle-Écosse)
http://alzheimer.ca/en/ns
Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
902-628‐2257
http://www.alzheimer.ca/en
59091