Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Défibrillateur cardioverteur implantable (DCI)

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) est un type d’implant médical. Il permet de suivre et de traiter un rythme cardiaque irrégulier (arythmie). Il envoie un courant électrique dans le cœur lorsque cela est nécessaire. Plus petit qu’un téléphone cellulaire, le DCI se compose de deux parties principales : un générateur d’impulsions et une sonde (fil). Le générateur d’impulsions suit en permanence les battements de votre cœur. C’est comme un petit ordinateur qui fonctionne avec une pile. Il envoie des signaux et des courants électriques entre votre cœur et le générateur d’impulsions. Certaines personnes ont besoin de plusieurs sondes avec leur DCI.

La voie vers un plus grand bien-être

Votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander un DCI pour traiter votre rythme cardiaque irrégulier. Il existe plusieurs types d’arythmies. Le traitement varie selon le type d’arythmie que vous faites. Le DCI est une forme de traitement. Vous pourriez avoir besoin d’un DCI si vous souffrez d’une arythmie ventriculaire qui peut être mortelle ou si vous présentez un risque élevé d’en souffrir. La tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire en sont des exemples. Une crise cardiaque antérieure, une maladie cardiaque ou un arrêt cardiaque sont d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un DCI.

La tachycardie ventriculaire se produit lorsque les cavités inférieures du cœur (les ventricules) battent trop vite. Le cœur a alors du mal à pomper le sang. Cela fait en sorte qu’il n’y a pas assez de sang dans le corps et dans le cerveau. Cette situation met la vie en danger.

La fibrillation ventriculaire se produit lorsque les cavités inférieures du cœur (les ventricules) battent trop vite et de manière irrégulière. Comme le cœur palpite, la quantité de sang pompée vers le corps et le cerveau est faible, ou inexistante. Une personne souffrant de ce type d’arythmie risque de perdre connaissance. Un traitement est nécessaire dans les minutes qui suivent afin d’éviter la mort.

Comment implante-t-on un DCI?

Le DCI est habituellement implanté durant une petite intervention chirurgicale. Le générateur d’impulsions est placé sous votre clavicule du côté gauche ou du côté droit de la poitrine, soit dans votre abdomen (près de l’estomac). Il peut être placé dans une « poche » sous la peau dans un muscle. Une extrémité du fil conducteur est placée dans une veine qui se rend au cœur. Le fil est passé dans la veine jusqu’à ce qu’il arrive au cœur. L’autre extrémité du fil est attachée au générateur d’impulsions. Une fois qu’il est implanté, le DCI est programmé et testé par votre prestataire de soins de santé pour traiter précisément votre problème de rythme cardiaque. Cela exige un courte hospitalisation.

Comment fonctionne le DCI?

Le DCI a pour but de détecter et de régler rapidement les problèmes. Pour ce faire, il suit votre rythme cardiaque en tout temps. Si votre rythme cardiaque devient irrégulier, le DCI fournit le traitement nécessaire. Le DCI peut faire plusieurs choses :

  • Stimulation – En cas de tachycardie ventriculaire légère, le DCI peut délivrer plusieurs signaux de stimulation consécutifs. Ces signaux permettent à votre cœur de retrouver un rythme normal.
  • Cardioversion – Cette technique est utilisée si la stimulation cardiaque ne fonctionne pas. La cardioversion envoie un léger choc au cœur pour arrêter le rythme cardiaque rapide.
  • Défibrillation – En cas de fibrillation ventriculaire, le DCI envoie un choc plus puissant. Cela permet d’arrêter le rythme rapide et d’aider le rythme cardiaque à revenir à la normale.
  • Stimulateur cardiaque – Le DCI peut détecter si votre cœur bat trop lentement. Il peut agir comme un stimulateur cardiaque (« pacemaker ») et ramener votre rythme cardiaque à la normale.

Comment se déroule un traitement par DCI?

Lorsque le DCI délivre une stimulation ou agit comme un stimulateur cardiaque, il se peut que vous ne ressentiez rien. Cela s’explique par la faible quantité d’énergie utilisée. Certaines personnes ressentent des palpitations dans la poitrine. Cependant, il n’y a ni douleur ni inconfort. La cardioversion est plus forte. Elle peut être ressentie comme un coup de poing dans la poitrine.

La défibrillation est la plus forte. La plupart des gens disent qu’ils ont l’impression de recevoir un coup de pied dans la poitrine. Elle se produit souvent de manière soudaine. Elle dure moins de 1 seconde. Elle peut vous bouleverser ou provoquer de l’anxiété par la suite. Cependant, il est important de se rappeler qu’elle vous a probablement sauvé la vie.

Aspects à prendre en considération

Un DCI ne guérit pas une arythmie ou une maladie cardiaque. Il gère votre ou vos problèmes de rythme cardiaque et aide à prévenir les arrêts cardiaques et les décès. En plus du DCI, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments. Suivez toutes les instructions et informez votre prestataire de soins des autres médicaments que vous prenez. Demandez à votre prestataire de soins de santé une carte d’identité à mettre dans votre portefeuille pour indiquer que vous avez un DCI. Il est important de toujours l’avoir sur vous. Vous en aurez besoin lors de vos déplacements et en cas d’urgence.

Quels seront les effets du DCI sur mon mode de vie?

Après l’implantation d’un DCI, vous devrez limiter vos activités. Cela permet à votre corps de s’adapter et de bien guérir. Vous pouvez reprendre lentement votre mode de vie habituel. Demandez à votre prestataire de soins de santé quand vous pourrez reprendre la conduite automobile en toute sécurité. Cela dépendra de votre état de santé. La Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC recommande d’attendre 6 mois.

Vous devrez vous tenir à l’écart des machines qui pourraient interférer avec votre DCI. Ne travaillez pas à proximité de champs magnétiques ou électriques puissants. Le DCI ne présente aucun danger à proximité de la plupart des outils électriques utilisés à la maison et des électroménagers, y compris les fours à micro-ondes. Cependant, assurez-vous que tous les appareils électriques sont correctement mis à la terre et en bon état. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à comprendre les précautions à prendre lorsque vous portez un DCI.

POUR PLUS D’INFORMATION

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

https://www.coeuretavc.ca/coeur/traitements/chirurgies-et-autres-interventions/defibrillateur-cardioverteur-implantable

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

59891

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.