Cytomégalovirus
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cytomégalovirus?
Le cytomégalovirus (CMV) est un virus très courant. La plupart des gens sont exposés au virus lorsqu’ils sont nourrissons. On pense que la plupart des adultes sont diagnostiqués avec le virus avant l’âge de 40 ans. De nombreuses personnes sont infectées par le CMV et ne le savent pas. Cela s’explique par le fait que le virus provoque rarement des symptômes. Il n’entraîne généralement pas de problèmes à long terme. Toutefois, le CMV peut causer des problèmes chez les personnes dont le système immunitaire est déficient. Il peut également causer des problèmes chez un nouveau-né si la mère est infectée pendant la grossesse.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une infection à CMV?
Le CMV ne cause habituellement pas de symptômes. Il cause parfois des symptômes légers. Quelques personnes ont des symptômes similaires à ceux causés par le virus de la mononucléose. Voici des symptômes d’une infection à CMV :
- Mal de gorge
- Ganglions lymphatiques enflés
- Fièvre
- Mal de tête
- Fatigue
- Faiblesse
- Douleurs musculaires
- Perte d’appétit
Les nouveau-nés qui ont été infectés par le CMV dans le ventre de leur mère peuvent être très malades à la naissance. Voici des symptômes possibles à la naissance :
- Jaunisse
- Faible poids
- Convulsions
- Augmentation du volume de la rate (splénomégalie)
- Augmentation du volume du foie (hépatomégalie)
- Pneumonie
Les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs en raison d’un problème de santé comme une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ou d’une transplantation d’organe peuvent avoir des symptômes graves. Les immunosuppresseurs sont des médicaments qui diminuent ou neutralisent l’activité du système immunitaire. Voici des symptômes d’une infection à CMV grave :
- Cécité (perte totale de la vue)
- Pneumonie (inflammation des voies respiratoires)
- Diarrhée
- Ulcères qui saignent dans l’œsophage ou les intestins (région de l’estomac)
- Inflammation du cerveau
- Convulsions
Le CMV peut causer des problèmes de la vue chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Ainsi, si vous avez un problème de santé comme une infection par le VIH ou le sida, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander de consulter une spécialiste de la vue pour déterminer si vous avez une infection aux yeux. Informez votre prestataire de soins de santé si vous remarquez les symptômes suivants : vision floue (sans douleur), corps flottants dans un œil, éclairs de lumière ou tache aveugle dans le champ visuel. Vous devriez aussi consulter votre prestataire de soins de santé si vous ressentez souvent de l’essoufflement accompagné de symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe ou si vous avez des problèmes d’audition.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une infection à CMV?
Le virus est similaire aux virus qui causent la varicelle et la mononucléose. Le CMV contamine les liquides corporels, comme la salive, le sang, l’urine, le sperme et le lait maternel. Une personne peut transmettre le virus uniquement s’il est actif dans son système. Le virus peut être transmis d’une personne à une autre par contact sexuel ou par contact avec le sang ou d’autres liquides corporels. Dans de rares cas, le CMV peut être transmis lors d’une transfusion sanguine ou d’une transplantation d’organe.
Si une femme enceinte transmet le CMV à son futur bébé, cela peut provoquer une fausse couche, l’accouchement d’un mort-né ou la mort du nouveau-né. Les nouveau-nés qui survivent présentent un risque plus élevé de perte auditive et de déficience mentale. Toutefois, seul un faible pourcentage de nouveau-nés infectés par le CMV pendant la grossesse présentent des problèmes dus au virus. La plupart naissent en bonne santé ou ne présentent que de légers symptômes de l’infection à CMV.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une infection à CMV?
Une infection à CMV est diagnostiquée par une analyse de sang. Si vous êtes enceinte, votre prestataire de soins de santé pourrait vous faire passer un test de dépistage du CMV pour déterminer s’il y a un risque pour votre enfant à naître. Si vous êtes porteuse du virus, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer de faire une amniocentèse. Cette intervention consiste à prélever un échantillon de liquide amniotique en vue de l’analyser pour déterminer si votre bébé a été infecté par le CMV.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une infection à CMV?
Se laver soigneusement et fréquemment les mains avec de l’eau et du savon peut aider à prévenir la propagation du CMV. Les garderies sont des lieux à risque élevé pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Les gens qui s’occupent d’une personne atteinte du VIH ou du sida, ou dont le système immunitaire est affaibli par une transplantation d’organe, doivent porter des gants lorsqu’ils manipulent des fluides corporels. Évitez les baisers et les contacts sexuels avec une personne dont l’infection est confirmée. Adoptez toujours des pratiques sexuelles sans risque en utilisant des condoms.
TRAITEMENT
Un traitement contre le CMV n’est généralement pas nécessaire chez les personnes en bonne santé. Par contre, si votre système immunitaire est affaibli, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un des différents médicaments utilisés pour le traitement de l’infection à CMV. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le CMV, étant donné qu’il s’agit d’un virus. On prescrit habituellement des médicaments antiviraux pour ralentir l’activité du virus (mais ceux-ci ne peuvent pas guérir l’infection à CMV).
Si vous êtes enceinte et que votre bébé a été infecté par le CMV, votre prestataire de soins de santé examinera probablement votre bébé à sa naissance pour pouvoir le traiter rapidement s’il détecte un problème de santé. Les symptômes traitables chez le nouveau-né comprennent la pneumonie, la perte d’audition et l’inflammation de l’œil.
Vivre avec le cytomégalovirus
Lorsque le virus est inactif (absence de symptômes), il ne provoque aucun malaise. Lorsque le virus est actif, les symptômes peuvent affecter votre qualité de vie. Contactez votre prestataire de soins pour obtenir des recommandations sur les moyens de réduire les désagréments causés par les symptômes.
59051