Cystite interstitielle (syndrome de la vessie douloureuse)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la cystite interstitielle?
La cystite interstitielle est une inflammation chronique de la vessie. Chez les personnes qui souffrent de cystite interstitielle, la paroi de la vessie est enflammée et irritée (rouge et sensible). Cette inflammation peut laisser des cicatrices dans la vessie ou la rendre rigide. Une vessie rigide ne peut pas prendre de l’expansion quand elle se remplit d’urine. Dans certains cas, les parois de la vessie peuvent saigner légèrement. Chez un petit nombre de personnes, des plaies se formeront dans les muqueuses (couches protectrices) de la vessie.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la cystite interstitielle?
Les personnes touchées par la cystite interstitielle peuvent avoir les symptômes suivants :
- Un besoin urgent d’uriner, pendant le jour et la nuit (mais il peut n’y avoir qu’une très petite quantité d’urine à chaque fois).
- De la pression, de la douleur et de la sensibilité autour de la vessie, du pelvis et du périnée (la région entre l’anus et le vagin, ou entre l’anus et le scrotum). Cette douleur et cette pression peuvent augmenter à mesure que la vessie se remplit et diminuer après avoir uriné.
- Une vessie qui ne contient plus autant d’urine qu’avant.
- De la douleur durant les relations sexuelles.
- Chez les hommes, un inconfort ou de la douleur dans le pénis ou le scrotum.
Pour beaucoup de femmes, les symptômes empirent avant les menstruations. Le stress peut aussi aggraver les symptômes, mais il ne les provoque pas.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la cystite interstitielle?
Les professionnels de la santé ne savent pas exactement ce qui cause la cystite interstitielle. Cependant, ils savent qu’elle n’est pas causée par des infections bactériennes ou virales.
Une anomalie dans les muqueuses de la paroi de la vessie pourrait causer la cystite interstitielle. Normalement, les muqueuses protègent la paroi de la vessie des effets toxiques de l’urine. Chez environ 70 % des gens qui souffrent de cystite interstitielle, la couche protectrice de la vessie a des fuites. L’urine qui s’écoule alors peut irriter la paroi de la vessie et provoquer la cystite interstitielle.
Parmi les autres causes possibles, il y a une augmentation des cellules productrices d’histamine dans la paroi de la vessie ou une réaction auto-immune (lorsqu’il y a production d’anticorps qui s’attaquent à une partie du corps).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir que je souffre de cystite interstitielle?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Il peut aussi vous demander de noter la quantité de liquide que vous buvez, le nombre de fois que vous urinez et la quantité d’urine que vous éliminez.
Votre fournisseur de soins de santé écartera la probabilité d’autres maladies comme les infections urinaires, le cancer de la vessie, l’endométriose, les calculs rénaux (pierres au rein), les infections transmises sexuellement, la prostatite chronique chez les hommes et les infections vaginales chez les femmes.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous diriger vers un urologue (professionnel de la santé spécialisé dans les problèmes urinaires). L’urologue pourrait utiliser un instrument, appelé cystoscope, pour examiner l’intérieur de votre vessie afin de voir s’il y a une inflammation, de localiser un saignement ou des ulcères. Ces problèmes pourraient indiquer que vous souffrez de cystite interstitielle.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une cystite interstitielle?
La cystite interstitielle ne se guérit pas. Vous devrez peut-être essayer plusieurs traitements ou une combinaison de traitements avant de remarquer un soulagement de vos symptômes. La plupart des gens se sentent mieux après avoir essayé un des traitements suivants ou plusieurs :
- Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous dire d’apporter des changements à votre alimentation. Vous devrez peut-être éviter l’alcool, les aliments acides et le tabac.
- Distension de la vessie. Pendant que vous êtes sous anesthésie, un fournisseur de soins de santé remplit votre vessie de gaz ou de liquide. Cette intervention a pour résultat d’étirer la paroi de la vessie. Les professionnels de la santé ne savent pas exactement pourquoi la distension fonctionne. Il se peut qu’elle permette à votre vessie de contenir plus d’urine. Il se peut aussi qu’elle bloque les messages de douleur que les nerfs dans la vessie envoient.
- Médicaments. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un médicament par voie orale appelé polysulfate de pentosane. Ce médicament contribue à protéger les muqueuses qui tapissent la paroi de la vessie des composants toxiques de l’urine. Un autre médicament par voie orale utilisé pour traiter la cystite interstitielle est un antihistaminique appelé l’hydroxyzine. Ce médicament réduit la quantité d’histamine qui est fabriquée dans la paroi de la vessie. L’amitriptyline est un autre médicament qui peut soulager les symptômes. Il bloque la douleur et diminue les spasmes de la vessie. Ce médicament peut vous rendre somnolent, c’est pourquoi il est normalement pris au coucher. Votre fournisseur de soins de santé peut aussi vous suggérer de prendre un antidouleur en vente libre pour soulager la douleur.
- Instillation dans la vessie. Durant une instillation dans la vessie, un cathéter (un mince tube) est utilisé pour remplir votre vessie d’un médicament liquide. Vous retenez le médicament à l’intérieur de votre vessie pendant quelques secondes ou jusqu’à 15 minutes. Puis vous éliminez le liquide en urinant. Les traitements sont faits chaque semaine, ou aux deux semaines, pendant 6 à 8 semaines. Le traitement peut être répété si nécessaire.
Que puis-je faire d’autre pour soulager mes symptômes?
- L’alcool, les tomates, les épices, les boissons gazeuses, le chocolat, la caféine, les agrumes et les boissons aux agrumes, les aliments marinés, les édulcorants (sucres) artificiels et les aliments acides peuvent irriter votre vessie. Cela aggrave les symptômes. Essayez de ne pas en consommer pendant quelques semaines. Ensuite, essayez d’en consommer un à la fois pour voir si vos symptômes empirent.
- Beaucoup de gens qui souffrent de cystite interstitielle remarquent que fumer aggrave leurs symptômes. Comme le tabagisme est aussi une principale cause du cancer de la vessie, les personnes atteintes de cystite interstitielle ont une autre bonne raison d’arrêter de fumer.
- Rééducation de la vessie. Beaucoup de gens peuvent apprendre à uriner moins souvent. Vous pouvez rééduquer votre vessie en allant à la toilette selon un horaire régulier et en utilisant des techniques de relaxation.
- Physiothérapie et rétroaction biologique. Les personnes qui souffrent de cystite interstitielle peuvent avoir des spasmes douloureux des muscles du plancher pelvien. Si vous avez des spasmes musculaires, vous pouvez apprendre des exercices pour renforcer et relaxer les muscles de votre plancher pelvien.
- Technologie TENS (neurostimulation électrique transcutanée). Vous pouvez utiliser un appareil TENS pour envoyer un courant électrique de faible tension dans votre corps à l’aide de fils spéciaux. Certains fournisseurs de soins de santé croient que le courant électrique augmente la circulation sanguine vers la vessie. La circulation sanguine plus forte renforce les muscles qui aident à contrôler la vessie. Elle libère aussi des hormones qui bloquent la douleur.
- Groupe de soutien. Vous pourriez joindre un groupe de soutien. Le soutien de la famille, des amis et d’autres personnes qui souffrent de cystite interstitielle peut vous aider à faire face à votre maladie. Les gens qui se renseignent sur la cystite interstitielle et participent à leurs propres soins s’en sortent mieux que les autres. Un groupe de soutien peut vous donner, à vous et à votre famille, des conseils utiles et de l’information supplémentaire.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment peut-on savoir que mes symptômes sont liés à une cystite interstitielle et non pas à une autre maladie, comme à une infection ou une incontinence urinaire?
- Dois-je passer des tests pour confirmer le diagnostic de cystite interstitielle?
- Est-ce que je devrai consulter un spécialiste?
- Quels sont mes choix de traitements? Quel traitement me convient le mieux?
- Que puis-je faire pour aider à gérer mes symptômes? Est-ce que des changements dans mon alimentation, une rééducation de ma vessie ou une physiothérapie pourront soulager mes symptômes?
Sources
Interstitial Cystitis: Urgency and Frequency Syndrome, JF Metts (10/01/01, http://www.aafp.org/afp/20011001/1199.html)
56701