Crise cardiaque — Reprendre une vie normale après une crise cardiaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quand pourrais-je reprendre mes activités normales?
La quantité d’activités que vous pouvez faire après une crise cardiaque sera déterminée en fonction de l’état de votre cœur. La plupart des gens peuvent reprendre le travail et les activités qu’ils aiment quelques mois après une crise cardiaque. D’autres devront peut-être limiter leurs activités si le muscle cardiaque est très faible. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera quel niveau d’activité vous convient.
Pendant les premiers jours suivant votre crise cardiaque, vous devrez peut-être vous reposer et laisser votre cœur guérir. Quand votre cœur commencera à guérir, vous serez prêt à reprendre des activités. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous indiquer de faire des exercices d’étirement et de marcher. Vous deviendrez ensuite plus actif en suivant les conseils de votre fournisseur de soins de santé. Il souhaitera probablement que vous fassiez un test appelé épreuve à l’effort. Pendant ce test, vous ferez un exercice (habituellement, de la marche sur un tapis roulant) et votre cœur sera surveillé. Selon les résultats obtenus, votre fournisseur de soins de santé va concevoir un programme d’exercices pour vous.
Comment puis-je accélérer mon rétablissement?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de participer à un programme de réadaptation cardiaque. Ces programmes sont supervisés par des spécialistes de l’exercice. Beaucoup d’hôpitaux offrent ou soutiennent ces programmes afin que les gens entreprennent un programme d’exercices adapté et sécuritaire après une crise cardiaque. Plus tard, vous serez probablement capable de faire des exercices sans supervision.
Soyez alerte!
Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez un des symptômes suivants durant la séance d’exercices :
- essoufflement pendant plus de 10 minutes environ;
- douleur à la poitrine ou aux bras, au cou, à la mâchoire ou à l’estomac;
- étourdissements;
- pâleur ou peau marbrée;
- battements de cœur très rapides ou irréguliers;
- sueurs froides;
- nausées et vomissements;
- faiblesse ou évanouissement;
- enflure ou douleur dans les jambes.
Pourquoi l’exercice est-il si important?
L’exercice renforce le muscle de votre cœur. Il peut aussi vous donner de l’énergie et améliorer votre humeur, vous aider à vous sentir en meilleur contrôle de votre santé, à perdre du poids et à ne pas le regagner. L’exercice peut aussi diminuer votre tension artérielle (pression), améliorer vos taux de cholestérol et vous aider à mieux dormir.
Quel type d’exercice est bon pour moi?
Les meilleurs types d’exercices sont ceux qui sollicitent tout le corps comme la marche, le vélo, le jogging, le ski de fond et la natation. Votre fournisseur de soins de santé ou vos thérapeutes en réadaptation peuvent aussi prescrire des activités pour améliorer votre force et votre souplesse.
Facteurs de risque d’une autre crise cardiaque
En prenant en mains ce qui vous expose à faire une autre crise cardiaque, vous pourriez vous sentir mieux et réduire le risque de problèmes futurs. Les facteurs suivants peuvent vous exposer à une autre crise cardiaque :
- Ne pas faire d’exercice.
- Consommer trop d’alcool.
- Être en surpoids ou obèse.
- Avoir un taux de cholestérol élevé.
- Avoir une glycémie élevée si vous êtes diabétique.
- L’hypertension (pression artérielle élevée).
- Fumer (éviter aussi la fumée secondaire).
- Trop de stress dans votre vie.
Combien de fois par semaine devrais-je faire des exercices?
Cela sera déterminé dans votre programme d’exercices. Vous allez probablement commencer lentement et peu à peu ajouter des éléments à votre routine. Assurez-vous de vous échauffer avant de faire vos exercices, par exemple en marchant à un rythme confortable pendant au moins 5 minutes.
Que puis-je faire pour accélérer mon rétablissement et rester en santé?
Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous recommander d’apporter quelques changements à votre alimentation, comme de diminuer les matières grasses et le cholestérol et de surveiller la quantité de sel que vous consommez. Si vous fumez, vous devrez cesser. Votre fournisseur de soins de santé peut aussi vous suggérer de trouver des moyens de mieux composer avec le stress, comme la gestion du temps, des techniques de relaxation et la respiration profonde.
Quand puis-je retourner travailler?
La plupart des gens retournent travailler 1 à 3 mois après avoir eu une crise cardiaque. La durée de la période pendant laquelle vous ne pouvez pas travailler varie selon l’état de votre cœur et le niveau de stress de votre travail ou le degré d’effort qu’il exige.
Vous devrez peut-être changer un peu votre façon de travailler ou changer de travail, au moins pendant quelque temps, si votre travail est trop exigeant pour votre cœur.
Qu’en est-il des relations sexuelles?
Parlez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand vous pouvez reprendre votre vie sexuelle en toute sécurité. La plupart des gens peuvent avoir une vie sexuelle sans danger 2 à 8 semaines après une crise cardiaque ou une opération cardiaque. Comme pour tous les autres types d’activités, vous devrez peut-être commencer lentement et reprendre graduellement vos habitudes.
Ne craignez pas d’avoir des relations sexuelles à cause de votre crise cardiaque. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous ou votre partenaire avez des inquiétudes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : 902 – 892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/retablissement-et-soutien
Sources
American Heart Association
Familydoctor.org
University of Iowa Healthcare Cardiac Rehabilitation Guide: Exercise
56311