Crise cardiaque — Conseils pour se rétablir et rester en bonne santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Si vous avez fait une crise cardiaque, vous ressentez peut-être de l’inquiétude et de l’accablement. Vous vous posez probablement de nombreuses questions. Il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte, en commençant par prendre soin de vous. Demandez de l’aide à votre entourage pendant cette période. Pour obtenir des conseils précis ou pour discuter de vos préoccupations, consultez votre prestataire de soins de santé.
La voie vers une meilleure santé
Quand puis-je reprendre mes activités normales?
Après une crise cardiaque, vous voudrez reprendre votre vie normale. Cela est particulièrement vrai si vous avez fait un séjour à l’hôpital. Cependant, cela dépend de votre travail, de vos loisirs et de votre activité sexuelle, ainsi que de l’état de votre cœur. Commencez lentement pour donner à votre cœur le temps de guérir. On vous dira quand vous pourrez à nouveau avoir une vie active et ce que vous devez faire. Ne recommencez pas à faire de l’activité physique, quel que soit le type, sans d’abord en parler à votre prestataire de soins de santé. Il est aussi important de vous inscrire à un programme de réadaptation cardiaque. Votre fréquence cardiaque, le rythme de votre cœur et votre tension artérielle seront ainsi surveillés pendant que vous faites de l’activité physique.
Quand puis-je retourner au travail?
La période pendant laquelle vous ne pourrez pas travailler dépendra de l’état de votre cœur et du niveau d’effort ou de stress lié à votre travail. Vous devrez peut-être changer un peu votre façon de travailler. Si votre travail est trop exigeant pour votre cœur, vous devrez peut-être changer d’emploi, du moins pendant quelque temps. Votre prestataire de soins peut travailler avec vous en vue de votre retour au travail.
Puis-je avoir des relations sexuelles?
Parlez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir quand vous pouvez reprendre votre vie sexuelle en toute sécurité. La plupart des gens peuvent avoir des relations sexuelles sans danger 2 à 8 semaines après une crise cardiaque ou une opération cardiaque. Comme pour tous les autres types d’activités, vous devrez peut-être commencer lentement. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez des inquiétudes.
Conseils pour un mode de vie plus sain
Il y a des choses que vous pouvez faire pour accélérer votre rétablissement et prévenir de futurs problèmes cardiaques. On parle alors de « prévention secondaire ». Tout d’abord, parlez à votre prestataire de soins de santé pour comprendre le type de maladie du cœur que vous avez. Votre prestataire de soins de santé vous expliquera quels sont vos facteurs de risque et comment empêcher votre cœur de subir d’autres dommages. Voici des conseils de base pour garder votre cœur en santé.
- Cessez de fumer. L’usage du tabac est un important facteur de risque de maladie cardiaque. Fumer endommage les parois des vaisseaux sanguins, diminue la capacité du sang à transporter l’oxygène aux autres organes (comme au cœur) et favorise la formation de caillots. La nicotine augmente aussi votre tension artérielle. Si vous fumez, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous aider à préparer un plan pour arrêter. En plus de ne pas fumer, essayez d’éviter la fumée secondaire. Vous pouvez inhaler la fumée d’une cigarette allumée ou la fumée d’une autre personne.
- Contrôlez votre tension artérielle. Une tension artérielle élevée (hypertension) met de la pression sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Parlez à votre prestataire de soins de santé des façons de contrôler votre tension artérielle. Cela comprend l’activité physique, une alimentation faible en sel et une perte de poids si vous avez un surplus de poids. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous prescrire un ou plusieurs médicaments pour aider à contrôler votre tension artérielle. Il est important de suivre les directives de votre prestataire de soins pour tous les médicaments.
- Il existe deux types de cholestérol. Le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (LHD) est « bon » pour vous. Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) est « mauvais » pour vous. Un excès de « mauvais » cholestérol augmente le risque de maladie cardiaque. Si votre taux de mauvais cholestérol est élevé, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments pour l’abaisser. Vous devez également adopter un régime alimentaire sain pour le cœur et commencer un programme d’activité physique.
- Faites un test de dépistage du diabète. Le diabète est une maladie liée au taux de sucre dans le sang (glycémie). Vous pouvez avoir le diabète de type 1 si votre corps ne produit pas d’insuline. Vous pouvez avoir le diabète de type 2 si votre corps ne produit pas assez d’insuline ou ne l’utilise pas correctement. Le diabète augmente votre risque de faire une crise cardiaque et un AVC. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour passer un test de dépistage du diabète. Si vous êtes diabétique, parlez à votre prestataire de soins de santé pour mettre sur pied un plan pour gérer la maladie.
- Faites de l’activité physique. Faire régulièrement des activités cardiovasculaires peut renforcer votre cœur. La marche, le jogging, la course, le vélo et la natation en sont des exemples. L’activité physique aide votre cœur à pomper plus de sang à chaque battement et à donner plus d’oxygène au corps. L’activité physique peut abaisser votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. Faire de l’activité physique diminue aussi le stress. De l’activité physique régulière combinée à une saine alimentation permet aussi de perdre du poids. Si vous avez un surplus de poids, perdre seulement 10 % de votre poids corporel peut diminuer votre risque de diabète et de maladies cardiaques. Consultez votre prestataire de soins de santé avant de commencer ou de recommencer à faire de l’activité physique après une crise cardiaque.
- Adoptez une alimentation bonne pour le cœur. Les aliments que vous mangez ont une influence sur la façon dont votre sang circule dans votre cœur et vos artères. Une alimentation qui contient beaucoup de « mauvais » gras (gras saturés et gras trans) peut créer des accumulations (de la plaque) dans vos artères. La plaque ralentit ou bloque la circulation du sang vers le cœur. Cela peut bloquer vos artères et causer une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque. Ajoutez à votre régime alimentaire des aliments qui sont faibles en cholestérol et en gras saturés. Mangez plus de fruits et de légumes. Consommez moins de viande rouge et de produits laitiers riches en matières grasses. Réduisez votre consommation de sel et évitez les aliments frits et transformés.
- Contrôlez votre niveau de stress. Les crises cardiaques peuvent être effrayantes et bouleversantes. La dépression et le stress peuvent augmenter votre risque de maladies cardiaques. La dépression et d’autres changements d’humeur sont fréquents après une crise cardiaque. Votre prestataire de soins de santé peut les dépister. Dans de tels cas, votre prestataire de soins pourrait vous proposer des traitements, y compris des conseils et des médicaments, si nécessaire.
Aspects à prendre en considération
Si vous avez fait une crise cardiaque, vous présentez un plus grand risque d’en faire une autre. Contactez les services d’urgence si vous avez un des symptômes suivants :
- Douleur à la poitrine (angine)
- Serrement, pression ou douleur aux bras, au cou, à la mâchoire ou à l’estomac
- Essoufflement
- Étourdissements, faiblesse ou perte de conscience
- Peau pâle et moite
- Battements de cœur rapides ou irréguliers
- Nausées ou vomissements
- Enflure ou douleur dans les jambes
- Fatigue soudaine
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais 1-888-473-4636
56331