Coronaropathie – Maladie du cœur – Évaluer votre risque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Prenez quelques minutes pour examiner votre mode de vie, vos antécédents familiaux et votre santé en général. Avec cette information, vous et votre professionnel de la santé pouvez évaluer votre risque et établir un plan pour vous attaquer aux problèmes potentiels.
Âge
Les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans (ou qui sont ménopausées) présentent un risque plus élevé de maladie du cœur. De plus, au cours des 20 dernières années, les taux de crise cardiaque ont augmenté pour les femmes de 35 à 54 ans. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose au sujet de votre âge, vous pouvez jouer un rôle pour bien d’autres facteurs de risque indiqués ci-dessous.
Antécédents familiaux
Vous ne pouvez pas changer le passé médical des membres de votre famille. Il est toutefois important pour vous de connaître les problèmes de santé « familiaux » et de les signaler à votre professionnel de la santé. Parlez à vos parents, à vos grands-parents, à vos frères et sœurs, à vos tantes et oncles pour savoir qui dans votre famille a eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un autre problème de santé grave. En ayant cette information, votre professionnel de la santé peut vous recommander les meilleurs tests de dépistage et traitements préventifs possible.
Cholestérol
Si vous ne connaissez pas vos taux de cholestérol, demandez à votre professionnel de la santé s’ils devraient être vérifiés. Il y a le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol. Pour réduire et prévenir un taux élevé de (mauvais) cholestérol, adoptez une saine alimentation et faites de l’activité physique régulièrement. Certaines personnes qui ont des taux élevés pourraient aussi devoir prendre des médicaments pour maîtriser leurs taux de cholestérol.
Tension artérielle
Si votre tension artérielle est élevée, les choses suivantes vous aideront : perdre du poids, faire de l’activité physique, ne pas fumer et, dans certains cas, réduire la consommation de sodium (sel) et d’alcool. Beaucoup de personnes pourraient aussi devoir prendre des médicaments pour maîtriser leur tension artérielle.
Usage du tabac
Arrêter de fumer est le meilleur changement que vous pouvez faire pour votre santé. Communiquez avec votre professionnel de la santé familial pour savoir comment arrêter de fumer et rester non-fumeur. Si vous vivez avec un fumeur, respirer sa fumée secondaire peut aussi nuire à votre santé. Encouragez-le à renoncer au tabac.
Alimentation
Une saine alimentation comprend des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des légumineuses, des grains entiers et de bons gras. Dans votre alimentation, limitez la quantité d’aliments transformés (comme les hot dogs), la farine blanche (comme les craquelins et le pain blanc) et les sucreries et aliments sucrés (comme les boissons gazeuses et les desserts). Vous devrez peut-être éviter les aliments à forte teneur en sodium, puisqu’ils peuvent faire augmenter votre tension artérielle. Le sodium se trouve dans le sel de table et beaucoup d’aliments préparés, particulièrement les boîtes de conserve.
Même si certaines recherches laissent entendre que l’alcool peut protéger contre la maladie du cœur, la modération est fondamentale. Limitez la quantité d’alcool que vous consommez. Cela veut dire ne pas boire plus de 2 verres par jour ou 10 par semaine pour les femmes et 3 verres par jour ou 15 par semaine pour les hommes.
Le régime alimentaire méditerranéen est un bon exemple d’une alimentation pour un cœur en santé qui suit ces lignes directrices. Si vous voulez apporter des changements à votre alimentation et que vous avez des questions, communiquez avec votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à faire de meilleurs choix ou vous diriger vers une diététiste.
Poids
Avoir un excès de poids ajoute à la tension exercée sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Une saine alimentation – combinée à un contrôle des portions, à de bons choix d’aliments et à de l’activité physique régulière – peut vous aider à perdre du poids graduellement et sans danger et à ne pas le reprendre. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour connaître les meilleures façons pour vous de perdre du poids.
Activité physique
L’activité physique peut aider à prévenir la maladie du cœur et bien d’autres problèmes de santé. L’activité physique régulière vous aidera aussi à vous sentir mieux et à gérer votre poids. Si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis un certain temps ou si vous avez des problèmes de santé, communiquez avec votre professionnel de la santé avant de commencer un programme de mise en forme. Pour obtenir des bienfaits pour la santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans doivent accumuler au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, par tranches de 10 minutes ou plus. Toutefois, toute activité physique, quelle que soit sa durée, est préférable à ne rien faire du tout.
Autres problèmes de santé
Les problèmes de santé, comme le diabète, peuvent contribuer à la maladie du cœur. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.
Pour Plus D’Information
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Sans frais en Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : (902) 892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
Site Web du Services de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/heart-health/heart-diseases-conditions.html
55411